Le 24 septembre 2012, le Conseil d’administration créait le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) en y nommant six membres pour un mandat de 3 ans. Il confiait ainsi au CÉR le mandat d’évaluer l’éthique des travaux de recherche, au nom de l’établissement. Ce mandat comprend l’approbation, le refus ou l’arrêt de projets de recherche impliquant des êtres humains.

Notre cégep est membre fondateur de l’Entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multiétablissements à risque minimal avec des êtres humains.

Pour plus d'information sur les cégeps membres.

Définition

La Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains définit les comités d’éthique de la recherche comme des « groupes de chercheurs, membres de la collectivité et autres personnes possédant une expertise précise (par exemple en éthique ou dans les disciplines de recherche pertinentes), constitué par un établissement et chargé d’évaluer l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains, menée dans la sphère de compétence de l’établissement » (Cégep de Rivière-du-Loup, 2012, art. 2.3). La recherche est définie comme étant une « Démarche visant le développement ou l’avancement des connaissances au moyen d’une étude structurée ou d’une investigation systématique » (Cégep de Rivière-du-Loup, 2012, art. 2.8), qu’elle soit subventionnée ou non. Le Comité agit uniquement dans le cadre de la recherche sur des sujets humains, qui est définie comme suit à l’article 2.9 de la Politique du Cégep : « Recherche impliquant la participation d’êtres humains tels que : l’observation de personnes participantes dans le contexte de leurs activités quotidiennes, l’expérimentation de nouvelles méthodes d’enseignement, des entrevues menées auprès d’une personnalité publique, l’évaluation de nouveaux médicaments ou d’appareils médicaux, et toute expérimentation ou recherche avec des restes humains, des cadavres, des tissus, des liquides biologiques, des embryons et des fœtus ».

Mandat

« Le Conseil d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup délègue au CÉR le pouvoir d’approuver, de modifier, d’interrompre ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche avec des êtres humains, s'il est jugé non conforme à la présente politique » (Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Rivière-du-Loup, 2012, art. 6).

Ainsi, tous les projets de recherche impliquant des participants humains devront préalablement être évalués par le CÉR ou, dans le doute, lui demander un avis et recevoir son approbation avant leur exécution. Ce Comité a la responsabilité, entre autres, de :

  • planifier et rendre public un calendrier des dates de réunions pour l’évaluation des projets de recherche;
  • procéder à l’évaluation initiale et continue des projets de recherche en terme d’acceptabilité éthique;
  • assurer le suivi auprès des chercheurs et leur donner l’occasion d’exprimer leurs points de vue équitablement;
  • émettre des avis et rendre des décisions fondées et appuyées par une documentation appropriée;
  • avoir l’expertise et les connaissances voulues pour comprendre le domaine et la méthode liés au projet de recherche proposé.

Composition

Le CÉR est composé d’au moins cinq membres, dont des hommes et des femmes, soit : 

- au moins deux (2) personnes ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, les domaines et les disciplines relevant de l’autorité du CÉR :  

  • Mme Jalila Abed
  • M. Daniel Tremblay 
  • M. Habib Horchani 

- au moins une (1) personne versée en éthique :

  • M. Roger de Ladurantaye  
  • M. Habib Horchani 
  • Mme Jalila Abed

- la présence d’au moins une (1) personne versée en droit est conseillée pour les recherches du domaine biomédical : 

  • Mme Camille Cimon 
  • M. Cyr Dumas
  • Mme Nathalie Michaud (membre substitut) 

- au moins une (1) personne de la collectivité n’ayant aucune affiliation avec l’établissement : 

  • M. Roger de Ladurantaye 
  • M. Cyr Dumas 

- Présidence :

  • M. Francis Djibo

Réunions

Le Comité se réunit quatre fois par année, aux moments suivants :

  • Début Septembre
  • Mi-Novembre
  • Mi-Février
  • Mi-mai

Des rencontres hors calendrier pourraient être nécessaires pour toute demande d'approbation éthique qui n’est pas à risque minimal.

Actualités

Décisions

Date : 09 mars 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-012.01
Madame Jessica Leblanc-DiStefano, Étudiante, Université de Sherbrooke
Titre de la recherche : Examiner l’auto-évaluation des étudiants collégiaux québécois quant à la préparation aux cours en ligne

Le 19 février 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-010.01
François Dallaire, Professeur au département de biologie et biotechnologies – Cégep de Lévis
Mathieu Nadeau, Professeur au département de biologie et biotechnologies – Cégep de Lévis
Titre de la recherche : Déterminants de réussite et paradigmes d'enseignement des cours d'anatomie et physiologie humaines en Soins infirmiers.

3 novembre 2020
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2020-009.01

Monsieur Benjamin Gallais, Chercheur principal Département ECOBES – Recherche et transfert Cégep de Jonquière
Titre de la recherche : Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiants collégiaux face à la crise du COVID-19 (Phase 2).  

 

Avis

Rien pour le moment.

 

Appel de candidatures

Rien pour le moment.

 

Contact

Francis Djibo
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
418 862-6903, poste 2803