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Le comité d’éthique de la recherche (CÉR)

Le 24 septembre 2012, le Conseil d’administration créait le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) en y nommant six membres pour un mandat de 3 ans. Il confiait ainsi au CÉR le mandat d’évaluer l’éthique des travaux de recherche, au nom de l’établissement. Ce mandat comprend l’approbation, le refus ou l’arrêt de projets de recherche impliquant des êtres humains.

Notre cégep est membre fondateur de l’Entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multiétablissements à risque minimal avec des êtres humains.

Pour plus d'information sur les cégeps membres.

La Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains définit les comités d’éthique de la recherche comme des « groupes de chercheurs, membres de la collectivité et autres personnes possédant une expertise précise (par exemple en éthique ou dans les disciplines de recherche pertinentes), constitué par un établissement et chargé d’évaluer l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains, menée dans la sphère de compétence de l’établissement » (Cégep de Rivière-du-Loup, 2012, art. 2.3). La recherche est définie comme étant une « Démarche visant le développement ou l’avancement des connaissances au moyen d’une étude structurée ou d’une investigation systématique » (Cégep de Rivière-du-Loup, 2012, art. 2.8), qu’elle soit subventionnée ou non. Le Comité agit uniquement dans le cadre de la recherche sur des sujets humains, qui est définie comme suit à l’article 2.9 de la Politique du Cégep : « Recherche impliquant la participation d’êtres humains tels que : l’observation de personnes participantes dans le contexte de leurs activités quotidiennes, l’expérimentation de nouvelles méthodes d’enseignement, des entrevues menées auprès d’une personnalité publique, l’évaluation de nouveaux médicaments ou d’appareils médicaux, et toute expérimentation ou recherche avec des restes humains, des cadavres, des tissus, des liquides biologiques, des embryons et des fœtus ».

« Le Conseil d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup délègue au CÉR le pouvoir d’approuver, de modifier, d’interrompre ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche avec des êtres humains, s'il est jugé non conforme à la présente politique » (Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Rivière-du-Loup, 2012, art. 6).

Ainsi, tous les projets de recherche impliquant des participants humains devront préalablement être évalués par le CÉR ou, dans le doute, lui demander un avis et recevoir son approbation avant leur exécution. Ce Comité a la responsabilité, entre autres, de :

  • planifier et rendre public un calendrier des dates de réunions pour l’évaluation des projets de recherche;
  • procéder à l’évaluation initiale et continue des projets de recherche en terme d’acceptabilité éthique;
  • assurer le suivi auprès des chercheurs et leur donner l’occasion d’exprimer leurs points de vue équitablement;
  • émettre des avis et rendre des décisions fondées et appuyées par une documentation appropriée;
  • avoir l’expertise et les connaissances voulues pour comprendre le domaine et la méthode liés au projet de recherche proposé.

Le CÉR est composé d’au moins cinq membres, dont des hommes et des femmes, soit : 

- au moins deux (2) personnes ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, les domaines et les disciplines relevant de l’autorité du CÉR :  

  • M. Patrick Landry
  • M. Daniel Tremblay
  • Mme Pauline Fernandez

- au moins une (1) personne versée en éthique :

  • M. Roger de Ladurantaye  

- la présence d’au moins une (1) personne versée en droit : 

  • Mme Nathalie Michaud 

- au moins une (1) personne de la collectivité n’ayant aucune affiliation avec l’établissement : 

  • M. Cyr Dumas (expertise pour les recherches du domaine biomédical)

- Présidence :

  • M. Francis Djibo

Le Comité se réunit quatre fois par année, aux moments suivants :

  • Début Septembre
  • Mi-Novembre
  • Mi-Février
  • Mi-mai

Des rencontres hors calendrier pourraient être nécessaires pour toute demande d'approbation éthique qui n’est pas à risque minimal.

Aux enseignants et aux chercheurs

Quand présenter une demande d’approbation éthique ou une exemption d’évaluation éthique ? 
Vous êtes membre de l’équipe enseignante, de professionnel ou de soutien. Vous vous préparez à faire une collecte de données et vous voulez savoir si vous devez présenter une demande d’approbation éthique au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Cégep de Rivière-du-Loup ?  Vous devez d’abord répondre aux questions ci-dessous et suivre l’une des conclusions présentées plus bas :

 

Condition A : déterminer si votre activité constitue une recherche

  1. Est-elle identifiée par vous et vos collaborateurs comme étant de la recherche ou une initiation à la recherche ?
  2. Vise-t-elle le développement de connaissances ?
  3. Vise-t-elle à résoudre un problème ou une question ?
  4. Vise-t-elle le développement de résultats applicables sur un terrain ?
  5. Vise-t-elle une initiation à une méthode de recherche ?
  6. Vise-t-elle la publication de résultats ?

 

Condition B : déterminer si votre collecte de données touche à la vie privée

  1. Vise-t-elle à recueillir des informations secondaires qui ne sont pas accessibles publiquement ?
  2. Vise-t-elle à recueillir des informations auprès de personnes physiques ou morales ?
  3. Vise-t-elle à recueillir des informations accessibles uniquement par un nombre limité de personnes ?
  4. Vise-t-elle à coupler ou apparier des données dont une partie n’était pas accessible publiquement ?
  5. Vise-t-elle à coupler ou apparier des données dont le couplage ou le nombre restreint peut permettre l’identification de personnes ?
  6. Vise-t-elle à recueillir des informations par observation nécessitant une interaction quelconque avec la personne ou le groupe de personnes ciblées ?

 

En résumé :

  • Veuillez présenter une demande d’approbation éthique si vous répondez « oui » au moins à une condition A et au moins une condition B
  • Veuillez présenter une demande d’exemption d’approbation éthique, si vous répondez seulement à une seule condition A.
  • Adressez-vous à la direction des études ou d’autres instances si vous répondez seulement à une seule condition B.

 

Avis CER-RDL 2021-019-001

Politiques

Politique institutionnelle de la recherche

Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains

Politique sur l'intégrité et la prévention des conflits d'intérêts en recherche

Politique de gestion de la propriété intellectuelle

 

Formulaires

Formulaire de présentation d'un projet de recherche au CÉR

Formulaire d'appel de décision du CÉR

Formulaire de déclaration de conflits d'intérêts

 

Actualités

Décisions

1er décembre 2022
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2022-030.01
Madame Aude Villatte, Professeure titulaire, UQO, département de psychoéducation et de psychologie
Titre de la recherche : Étude sur les élèves et les étudiant·e·s soutenant un·e proche au Québec (ESPQ).

10 aout 2022
Numéro d'approbation : 103a (Cégep Marie-Victorin)

Monsieur Francis Milot-Lapointe, chercheur à l'Université de Sherbrooke
Titre de la recherche : Effets immédiats et longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel.

28 juin 2022
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2022-028.01

Monsieur Gaëtan Louche, étudiant-chercheur à l’UQAM
Titre de la recherche : Autocensure au sein des collèges d’enseignement général et professionnel.

26 janvier 2022
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2022-024.01
Madame Chantal Sauvageau, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Institut national de santé publique du Québec
Titre de la recherche : Évaluation de l’impact du programme québécois de vaccination contre le VPH : étude de prévalence des types de VPH au Québec chez les garçons de 16 à 20 ans.

21 décembre 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-023.01
Monsieur Martin Geoffroy, Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation, Cégep Édouard Montpetit
Titre de la recherche : Pratiques religieuses, spirituelles et sectaires en contexte laïque dans les cégeps : nouvelles avenues pour une meilleure coconstruction des savoirs

4 novembre 2021
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2021-020.01
Madame Annie Pineault, Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : Élaboration d'une stratégie d'implantation d'un système de badges numériques.

10 septembre 2021
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2021-021.01
Monsieur Benjamin Gallais, Département ECOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Titre de la recherche : Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiants collégiaux face à la crise du COVID-19 (Phase 3).

7 septembre 2021
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2021-018.02
Madame Manon Bergeron, Cégep Gérald-Godin
Titre de la recherche : Violences sexuelles en milieu d’enseignement collégial chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre : trajectoires de signalement et accès aux services d’aide.

3 septembre 2021
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2021-018.01
Madame Karina Soucy, Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : Trajectoires d’enseignant.e.s s'appropriant des approches de Living Lab à l’intérieur d’un projet de pédagogie interdisciplinaire.

22 juin 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-016.01
Madame Catherine Bélec, Enseignante-Chercheure, Cégep Gérald-Godin
Titre de la recherche : Une recherche collaborative pour renouveler l’enseignement de la littérature au collégial dans une optique de cohérence disciplinaire : l’intérêt d’une approche par compétence de la lecture

3 juin 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-015.01
Madame Rachel Berthiaume, Enseignante-Chercheure, Living Lab en innovation ouverte (LLio), Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : Le métier de facilitatrice et facilitateur en innovation et en Collaboration

29 avril 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-013.01
Madame Jessica Marie-Claude Cyr, Chercheure, Cégep de Marie-Victorin.
Titre de la recherche : Phénomène de construction professionnelle chez les enseignantes et les enseignants du programme collégial Soins infirmiers : explorer et comprendre pour mieux accompagner.

9 mars 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-012.01
Madame Jessica Leblanc-DiStefano, Étudiante, Université de Sherbrooke
Titre de la recherche : Examiner l’auto-évaluation des étudiants collégiaux québécois quant à la préparation aux cours en ligne

19 février 2021
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2021-010.01
François Dallaire, Professeur au département de biologie et biotechnologies – Cégep de Lévis
Mathieu Nadeau, Professeur au département de biologie et biotechnologies – Cégep de Lévis
Titre de la recherche : Déterminants de réussite et paradigmes d'enseignement des cours d'anatomie et physiologie humaines en Soins infirmiers.

 

Avis

Avis CÉR-RDL 2021-014.01 : Comme le stipule l’EPTC 2018, la collecte et l’analyse d’échantillons de tissus animaux ou végétaux effectuées dans le cadre d’une recherche et ne faisant pas appel à des participants humains n’entrent pas dans le champ d’application de la Politique et ne nécessite pas d’évaluation de l’éthique par le CER (p.130). Le chercheur (enseignant, professionnel, étudiant) doit cependant valider qu’il n’y a aucun risque potentiel chez les êtres humains (p. 164 et 171). La conduite responsable s’appliquant à sa recherche est alors encadrée par les lignes directrices du Conseil Canadien de protection des animaux (2021). Le chercheur s’engage à ne pas multiplier les risques, à n’utiliser un échantillon minimal qu’aux fins de l’expérience et à ne faire souffrir inutilement.

 

Appel de candidatures

Rien pour le moment.

 

Contact

Francis Djibo
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
418 862-6903, poste 2803

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