La gestion des données de recherche, c’est l’ensemble des actions posées autour de l’acquisition et de la manipulation des données générées par la recherche au sein d’une organisation ou d’un centre de recherche.
Les principes FAIR
L'ensemble des actions posées devraient avoir pour effet de rendre ces données de recherche plus faciles à trouver (découvrables), accessibles, interopérables, réutilisables. Ce sont les principes « FAIR », ayant pour objectif une science aussi ouverte que possible, dans le respect des limites nécessaires.
Fiche conseil Les principes FAIR, du Carrefour Gestion des données de recherche, de l'Université du Québec.
Source: Sangya, P. (2016, 17 novembre). FAIR guiding principles for data resources.Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:FAIR_data_principles.jpg
Le cycle de vie des données
Les actions à poser autour des données peuvent être regroupées en étapes d’un cycle, appelé « cycle de vie des données ». Le cycle de vie des données de recherche est une itération continuelle des étapes principales suivantes : collecte ou acquisition, traitement, analyse, stockage, archivage ou partage et, parfois, destruction.
Source: Université du Québec (2022, 30 septembre). La gestion des données de recherche.Carrefour Gestion des données de recherche. https://uquebec.libguides.com/gdr/introduction
Les informations contenues dans les différentes sections de ce site sont en grande partie tirées des sources suivantes. À consulter pour aller plus loin! :
En mars 2021, les trois organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH) publiaient la Politique des trois organismes sur la gestion de données de recherche. C'est par cette politique que de nouvelles exigences en la matière, touchant les institutions d'enseignement supérieur et les chercheurs.es, ont été instaurées.
Éléments à retenir :
Stratégies institutionnelles : les établissements post-secondaires de recherche administrant des fonds de ces organismes doivent, d'ici mars 2023, se munir d'une stratégie de gestion des données de recherche et en informer ceux-ci.
Plans de gestion des données : dès le printemps 2022, les chercheurs déposant une demande de subvention auront progressivement l'obligation d'accompagner celle-ci d'un plan de gestion des données de recherche.
Dépôt des données : après le printemps 2023, les organismes subventionnaires adopteront progressivement l'obligation du dépôt. Les titulaires de subventions seront dès lors tenus de déposer les données appuyant les résultats de leurs recherches dans un dépôt de données reconnu.