Recherches autonomes
La recherche autonome
La recherche autonome regroupe les recherches pédagogiques, institutionnelles et disciplinaires menées par des personnes enseignantes conjointement ou parallèlement aux unités de recherche. Elle permet au cégep de contribuer à la production de connaissances ayant des retombées significatives sur l’enseignement et l’apprentissage aussi bien qu’au partage d’expertise. La participation des personnes étudiantes à ses recherches est susceptible de contribuer à leur motivation et à leur formation collégiale.
Chercheuse : Magalie Lefebvre
Collaborateurs : Étudiants non recrutés pour l’instant
Résumé du projet de recherche
Ce projet de recherche mobilisera des sondages et des groupes de discussion afin d’étudier les obstacles de diplomation chez les étudiants racisés de niveau collégial évoluant hors des grands centres urbains au Québec.
Les objectifs spécifiques de ce travail sont de comprendre la réalité empirique de ces jeunes, ainsi que d’établir des recommandations en matière de pédagogie et de santé mentale pour mieux supporter ces jeunes en situation minoritaire. Un autre objectif est de créer un dialogue entre les étudiants entre eux afin de briser l’isolement et de valoriser leurs vécus en tant que savoir valide.
Cette étude est ancrée au sein de deux problématiques contemporaines. D’une part, celle de l’augmentation des personnes issues de l’immigration, des échanges internationaux, ainsi que des couples interraciaux au Québec, notamment de plus en plus hors des grands centres urbains. D’autre part, la préoccupation omniprésente pour la santé mentale des jeunes Québécois, post-Covid-19 et plus précisément ceux en situation de minorités dites visibles.
Dans un souci d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en éducation, ces deux problématiques démontrent que la recherche doit porter une attention particulière à ces groupes sociaux.
Dans un souci de co-création de la connaissance scientifique, deux étudiants racisés seront recrutés.
Chercheur : Mario Michaud
Résumé du projet de recherche
Ce projet de recherche vise à développer la capacité de jugement des étudiants en Technologie du génie électrique (TGÉ) du Cégep de Rivière-du-Loup, dans le cadre des laboratoires du cours Installation d'une boucle de régulation.
Le projet aborde un défi pédagogique identifié par l'enseignant, où les étudiants rencontrent des difficultés à acquérir des connaissances approfondies et à transférer ces connaissances lors des laboratoires, limitant leur capacité à exercer un jugement adéquat.
La question de recherche est "Comment développer chez les étudiants une capacité de jugement envers les ressources à mobiliser pour résoudre des problèmes autour des boucles de régulation en TGÉ ?". Les objectifs de recherche sont de décrire les ressources mobilisées par les étudiants dans un apprentissage par problème (APP) et de documenter les retombées de cette approche sur leur apprentissage. Le cadre de référence intègre les concepts de la capacité de jugement, le transfert des apprentissages, les stratégies d'apprentissage et l'apprentissage par problèmes.
Les résultats attendus permettront de mieux comprendre les difficultés des étudiants et pourraient proposer une stratégie d’enseignement pour améliorer l’apprentissage des étudiants et à mieux les préparer aux exigences du marché du travail. La modalité de diffusion envisagée implique la publication d'un article scientifique.
Chercheuse : Édith Croft
Résumé du projet de recherche
La créativité est une habileté prédominante (80% des critères de performance du devis ministériel) pour parvenir à la réalisation d'oeuvres authentiques dans le programme Arts visuels. Celle-ci est peu enseignée dans les cours par rapport à l’acquisition d'autres contenus, ce qui cause des retards et un manque de singularité dans les réalisations de projets.
Pour résoudre cette problématique et grâce au CCDMD, nous avons développé une trousse Web intitulée l’Arsenal de la créativité, un ensemble de 22 outils afin de soutenir le processus de création de l’idéation à la réalisation (Croft, 2022). Le défi actuel réside dans la vérification de l’hypothèse de son impact sur l'enseignement et la maîtrise des compétences visées chez l’étudiant. Ce projet poursuit deux objectifs généraux. Premièrement, déterminer les conditions optimales d'utilisation de la trousse d'outils chez l’enseignant et l’étudiant. Par la suite, mesurer chez les enseignants l'impact de l'utilisation des outils par le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et chez les étudiants par la maîtrise des habiletés de création en Arts visuels.