
Le Cégep de Rivière-du-Loup lance Le presque plus beau métier du monde
Le Cégep de Rivière-du-Loup dévoile une bande dessinée originale intitulée Le presque plus beau métier du monde, une œuvre destinée principalement aux élèves du secondaire afin de leur faire découvrir la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance. Par cette initiative, le Cégep souhaite ainsi s’inscrire dans l’effort collectif de valorisation de cette profession essentielle, tout en encourageant la mixité au sein d’un milieu encore majoritairement féminin.
Développé en collaboration avec Maxime De Roy, artiste diplômé en Graphisme du Cégep et aujourd’hui éducateur à l’enfance, l’ouvrage nous plonge dans une journée typique de ce métier. À travers un mélange de scènes réelles et fictives, l’auteur illustre avec humour et sincérité les défis, les joies et les imprévus du quotidien, tout en évoquant ses propres souvenirs et motivations. Le titre, Le presque plus beau métier du monde, s’inspire d’une expression bien connue, souvent utilisée pour décrire une profession avec passion et fierté. En y ajoutant un « presque », l’auteur donne le ton et offre un regard empreint d’authenticité sur un métier profondément humain, fait de moments intenses, de rires et de découvertes pour celles et ceux qui accompagnent les enfants chaque jour avec engagement et bienveillance.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté pour l’établissement de rappeler que le domaine de l’éducation à l’enfance s’adresse à tous, sans égard au genre, et qu’il gagne à mieux refléter la diversité de la société québécoise. Selon Statistique Canada, près de 96 % des quelque 44 000 personnes œuvrant dans les services de garde éducatifs à l’enfance sont des femmes1, une réalité que le Cégep souhaite contribuer à faire évoluer. La bande dessinée cherche également à déconstruire un mythe : celui voulant que les personnes formées en Techniques d’éducation à l’enfance soient considérées simplement comme des gardiennes ou gardiens d’enfants. Le récit met plutôt en lumière le rôle central de ces spécialistes qui soutiennent le développement global de l’enfant, qu’il soit physique, moteur, intellectuel, langagier, socioaffectif ou moral. Ces professionnelles et professionnels contribuent notamment à mettre en œuvre des interventions éducatives adaptées, à soutenir les parents dans leur rôle, à dépister les écarts de développement tout en veillant à la sécurité et au bienêtre des enfants. Chaque jour, leur action contribue activement à former la génération future et à renforcer le tissu social de la communauté.
Le livre sera distribué gratuitement à des élèves du secondaire rencontrés lors des tournées d’information scolaire, à du personnel en orientation ainsi qu’à des jeunes qui participent à l’activité Élève d’un jour. Le presque plus beau métier du monde sera aussi disponible pour emprunt dans les bibliothèques municipales et celles des écoles secondaires de la région, y compris les 98 bibliothèques soutenues par Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. Il sera également possible d’en faire l’achat dans les librairies J.A. Boucher et du Portage, situées à Rivière-du-Loup, ainsi qu’au magasin Coopsco du Cégep de Rivière-du-Loup, où il est aussi vendu en ligne dès maintenant.
Le Cégep de Rivière-du-Loup propose depuis 1988 le programme Techniques d’éducation à l’enfance, réputé pour son approche pratique et complète. Installé directement dans l’établissement, un CPE avec salle d’observation permet aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages. En plus de permettre la conciliation travail-études, le programme offre la possibilité de réaliser des stages, y compris à l’extérieur du Québec.
S'inscrire comme élève d'un jour en Techniques d'éducation à l'enfance
En savoir plus sur le programme Techniques d'éducation à l'enfance
1 Statistique Canada, Recensement de la population, 2016 – Professions dans les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec