Congrès en loisir 2025 - 3, 2, 1, Action! Soyez prêts à entrer en scène
Ce communiqué a été fourni par un comité organisateur étudiant et s’inscrit dans un projet pédagogique réalisé par les élèves en Gestion et intervention en loisir du Cégep.
-
Les élèves de deuxième année du programme Gestion et intervention en loisir des cégeps de Rivière-du-Loup et Chicoutimi sont fiers d’organiser la 2e édition du Congrès en loisir, présenté par Animation de l’Est, qui aura lieu les 27 et 28 novembre à l’Hôtel Levesque et au Cégep de Rivière-du-Loup.
Dans le cadre du cours Animation et action collective, ce projet pédagogique vise à démystifier le métier de technicienne et technicien en loisir en réunissant plus de 100 élèves et une quinzaine d’exposants et conférenciers issus du milieu du loisir ou de domaines connexes à la profession. Le thème de cette 2e édition 3, 2, 1 Action! Soyez prêts à entrer en scène propose aux personnes participantes de découvrir les coulisses du métier et de comprendre le fonctionnement de l’arrière-scène des projets et évènements réalisés par les travailleuses et travailleurs en loisir.
Les membres du comité organisateur composent avec un budget approximatif de 20 000 $ et demandent une contribution financière de 40 $ aux personnes participantes, afin d’amortir les dépenses des sous-comités. Sous la supervision du personnel enseignant du cours Animation et action collective, Manon Deschênes et Marco Lavoie, les élèves ont le privilège de bénéficier d’un accompagnement professionnel de Mathieu Boucher, directeur technique et Sébastien Marquis, co-propriétaire chez Animation de l’Est, partenaire majeur de l’évènement. C’est notamment grâce à leur soutien que cet évènement sera un réel succès.
Lors du Congrès, les élèves seront amenés à découvrir leur futur domaine dans un contexte réel. Sans aucun doute, cette 2e édition est attendue avec impatience par les futurs professionnels en loisir. À noter que le programme en Gestion et intervention en loisir est offert au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 1969 et au Cégep de Chicoutimi en formule délocalisée1 depuis 2020.
-
1. Le programme est offert en présence au Cégep de Rivière-du-Loup, avec des enseignants et élèves en classe. Grâce à un partenariat, les élèves du Cégep de Chicoutimi se joignent aux cours en direct, en téléenseignement.