
Roxanne Bourgoin remporte le Défi de création philosophique 2025
Roxanne Bourgoin, étudiante en Arts, lettres et communication, a remporté le 7e Défi de création philosophique, propulsé par le Département de philosophie du Cégep de Rivière-du-Loup. Les deuxième et troisième positions ont été obtenues respectivement par Paul Bellemare, étudiant en Sciences de la nature et Océanne Plourde, étudiante en Sciences humaines.
Pour cette 7e édition, les participantes et les participants devaient élaborer sur le thème L’être et le paraître et répondre à une problématique philosophique de leur choix en lien avec ce thème.
Le texte de Roxanne Bourgoin a retenu l’attention par son originalité et sa capacité à bien exploiter le thème à travers un dialogue entre une mère et son fils. Elle a su intégrer de bons éléments théoriques de Rousseau, en plus d’apporter une touche historique sur la condition des femmes à ce travail structuré et complet. Elle s'est mérité également une bourse de 500 $.
On peut lire le texte de Roxanne ici.
Quant à Paul Bellemare, il s’est démarqué par son audace. Son texte, sous la forme d'un poème revisitant l’Allégorie de la caverne de Platon, a su faire ressortir la perception du prisonnier et l'ambiance de son environnement d'une manière maîtrisée. Le vocabulaire riche et des images percutantes ont été appréciées. Il a remporté une bourse de 300 $.
On peut lire le texte de Paul ici.
Océanne Plourde a impressionné le jury grâce à un très bon texte classique comportant une bonne structure, plusieurs éléments théoriques pertinents chez Nietzsche et Sartre ainsi qu'une synthèse originale mettant de l’avant une dimension de la psychologie sur le soi et l’authenticité. Elle a reçu une bourse de 200 $.
On peut lire le texte d'Océanne ici.
Les critères évalués comprenaient la qualité de la problématisation, une bonne utilisation de la théorie, l’exemplarité de l’analyse et de l’argumentation, l’originalité et la qualité de la rédaction.
Les propositions ont été jugées par un comité de lecture formé du personnel enseignant du Département de philosophie.
Le Défi de création philosophique
À sa 7e édition, le Défi de création philosophique vise à donner aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de déployer leur pensée critique et créative à travers la rédaction d’un texte argumentatif.