
Gala des Portageurs : Mégane Lebel et Alexis Gagnon couronnés athlètes de l’année
Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 1er mai dernier. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent en plus de marquer le passage à une nouvelle étape pour les élèves qui achèvent leur parcours collégial.
Toutes les photos du Gala des Portageurs 2025 à voir ici. (Flickr)
Athlètes de l’année
Les deux distinctions les plus prestigieuses de ce gala, athlète féminine et athlète masculin de l’année, ont été décernées à Mégane Lebel (badminton mixte division 2), de St-Antonin, et à Alexis Gagnon (volleyball masculin division 2), de Saint-Pascal. Mégane est appréciée pour son attitude exemplaire, son impressionnante progression et ses performances de haut niveau, notamment lors de deux participations au championnat provincial. Pour sa part, Alexis est reconnu comme un véritable pilier de son équipe; sa puissance offensive et son calme stratégique ont poussé ses coéquipiers à se surpasser match après match.
Distinctions honorifiques
Des prix ont notamment été décernés pour récompenser l’esprit d’équipe et les athlètes prometteurs. Parmi ceux-ci, Nicolas Beaulieu, de Rivière-du-Loup, a été nommé Recrue de l’année en basketball masculin (division 3) et en soccer masculin (division 2), tandis que Gabriel Bouchard, également de Rivière-du-Loup, a brillé en tant qu’Athlète étudiant en basketball masculin (division 3). La mention Équipe de l’année a été remise aux joueuses et joueurs de badminton mixte (division 2) en raison de leur esprit d'équipe et de leur attitude positive et chaleureuse lors des matchs à domicile, ainsi qu'en tournoi.
Nicolas Beaulieu, recrue de l'année
Gabriel Bouchard, athlète étudiant
Badminton, équipe de l’année
Personnel entraineur
Loin d’être en reste, les responsables de l’entrainement ont été également couronnés pour leur dévouement et leur expertise. Benoît Dumais et Karine Soucy, de l’équipe de crosscountry, ont été sacrés Équipe d’entraineurs de l’année pour leur capacité, entre autres, à placer le plaisir du sport au premier plan.
Le Gala a aussi permis de remettre des distinctions pour les catégories suivantes : Esprit sportif, Athlètes à découvrir et Athlètes de l’année dans leur sport. Ces prix reflètent la diversité du talent et l’engagement de l’ensemble des Portageuses et Portageurs. La liste complète des personnes lauréates peut être consultée au www.cegeprdl.ca/gala-portageurs-2025.
Les Portageuses et les Portageurs
L’équipe de sport de compétition du Cégep de Rivière-du-Loup soutient ses athlètes avec des mesures qui favorisent la conciliation entre la pratique sportive de haut niveau et la réussite académique. L’encadrement personnalisé, l’aménagement des horaires de cours et la reconnaissance des absences pour compétitions sont autant de services qui permettent aux Portageuses et Portageurs de viser l’excellence.