Programme à venir à l'automne 2023
Le Cégep de Rivière-du-Loup offrira dès l’année scolaire 2023-2024 le programme Techniques d’inhalothérapie.
L’établissement d’enseignement supérieur sera le seul à l’est de la ville de Québec à proposer ce programme. Cette formation technique d’une durée de trois ans s’ajoute à l’expertise du Cégep de Rivière-du-Loup dans le domaine de la santé.
L'inscription sera possible sur le site du SRACQ à la fin janvier 2023.
PLUSIEURS BOURSES OFFERTES DANS CE PROGRAMME!
BOURSES PARCOURS - REÇOIS 7 500 $ PAR ANNÉE EN CHOISISSANT CE PROGRAMME!
Les étudiantes et les étudiants en Techniques d'inhalothérapie sont admissibles aux généreuses bourses Parcours qui encouragent la mobilité interrégionale. Tous les détails ici.
BOURSES PERSPECTIVE QUÉBEC - REÇOIS 3 000 $ PAR ANNÉE EN CHOISISSANT CE PROGRAMME!
En plus des bourses Parcours, les étudiantes et les étudiants en Techniques d'inhalothérapie sont également admissibles aux bourses Perspective Québec. Tous les détails ici.
Une bouffée d'air frais!
En tant qu’inhalothérapeute, tu travailleras en étroite collaboration avec toute l’équipe médicale et tu contribueras à la santé cardiorespiratoire du nouveau-né, de l’enfant ou de l’adulte.
Tu interviendras dans toute situation d’urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire ou urgence traumatologique), assisteras les anesthésistes lors de chirurgies et collaboreras au traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique.
Tu agiras pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires.
Plus précisément :
- Participer au traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique.
- Intervenir pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires.
- Collaborer avec les médecins à l’évaluation diagnostique des troubles respiratoires ainsi qu’à l’évaluation de l’état cardiorespiratoire
du patient avant, pendant et après le traitement. - Assister les anesthésistes en salle de chirurgie pour surveiller les fonctions vitales du patient et assurer le bon fonctionnement des appareils utilisés. Participer au traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la fibrose kystique. • Intervenir pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires. • Collaborer avec les médecins à l’évaluation diagnostique des troubles respiratoires ainsi qu’à l’évaluation de l’état cardiorespiratoire du patient avant, pendant et après le traitement. • Assister les anesthésistes en salle de chirurgie pour surveiller les fonctions vitales du patient et assurer le bon fonctionnement des appareils utilisés.
Sommaire du programme
Type de programme
Technique
Durée
3 ans
Profil
Calme
Bienveillant
Observateur
Rigoureux
Conditions d'admission et préalables
À venir.
Contingentement
Non-contingenté
Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s'appliquer.
Début du programme
Automne 2023
Bourses
Jusqu'à 31 500 $ en bourses dans ce programme!