Procédures administratives (Admission et immigration)
POUR ÉTUDIER AU CÉGEP et valider votre admissibilité à un programme d'études, vous devez loger une demande d'admission au Service régional d'admission de Québec ( SRACQ ) entre le 1er septembre et idéalement le 1er février de chaque année.
Rentrée annuelle autour de la mi-aout - Calendrier scolaire de l'année en cours .
Vous devez ensuite obtenir les autorisations requises pour entrer et étudier en territoire canadien au Québec.
IMPORTANT : AVANT DE COMMENCER VOS DÉMARCHES, ASSUREZ-VOUS D'AVOIR UN PASSEPORT VALIDE.
Du site les Cégeps du Québec :
IMPORTANT 2 : Si vous embauchez des consultants en immigration pour vous soutenir dans vos démarches, assurez-vous qu’ils sont dûment accrédités afin d’éviter la fraude.
- Registre des consultants en immigration québécoise
- Registre des consultants en immigration canadienne
- Registre des avocats en immigration au Québec (immigration québécoise et canadienne)
Vous avez reçu un courriel ou un appel et vous ne savez pas s’il s’agit d’une arnaque ? Consultez cette section du site d’IRCC.
En parallèle aux autres démarches et dès maintenant, vous devez vous assurer de la validité de votre passeport actuel ou en obtenir un, le cas échéant.
Sa validité devrait minimalement couvrir la période d’études au Québec. Il est requis lors de la demande du CAQ.
Information : La période de validité du permis d’études […] ne peut dépasser la date d’expiration du passeport. (source : Gouvernement du Canada)
Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)
- Parcours régulier : Programmes (filières) d'études et formulaire
- Post-BTS ou DN MADE : Mobilité étudiante
Offre d’admission - Après une analyse favorable de votre dossier d’admission par le SRACQ, puis le Cégep, votre lettre d’admission vous sera soumise en plusieurs exemplaires et vous permettra d’amorcer vos démarches pour l’obtention de votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études.
La lettre d'admission, dont voici un extrait, contient toute l’information requise pour remplir une partie de vos demandes de (CAQ) et de permis d’études.(incluant la question relative au permis de travail-stage coopératif).
Aussitôt que vous obtenez votre lettre d’admission, nous vous suggérons d’entreprendre sans tarder vos démarches administratives. Celles-ci peuvent prendre jusqu'à 5 mois.
Sans les autorisations requises (CAQ et permis d'études) il vous sera impossible de vous rendre au Canada pour commencer vos études.
PROCESSUS COMPLET (Via le site cegepsquebec.ca)
À la réception de votre lettre d’admission, vous êtes prêt à effectuer votre demande de CAQ.
À l'occasion de cette demande, vous devrez démontrer votre capacité financière à subvenir à vos besoins pendant vos études au Québec.
2. Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
(Via le site cegepsquebec.ca)
Certains programmes d'études composant des stages , parfois même d'un seul jour , le Cégep de Rivière-du-Loup exigent que tous les étudiants étrangers admis à un DEC technique aient leur permis de travail-stage coopératif .
Il est donc essentiel de faire la demande de ce permis à même votre demande de permis d'études . Il n'y a pas de frais supplémentaires pour obtenir un permis de travail-étape dans le cadre d'un programme coopératif.
En ce sens et bien que formulé autrement, votre lettre d'admission stipule que le travail est une composante essentielle des études .
(voir la section OFFRE D'ADMISSION)
Vous devez couvrir votre capacité financière à subvenir à vos besoins pendant vos études au Québec.
3. Obtenir un Permis d'études du Canada (Via le site cegepsquebec.ca)
VOLET DIRECT POUR ÉTUDES (EXIGENCES D'ADMISSIBILITÉ) (Via le site Canada.ca)
Après avoir transmis votre demande de permis d’études et uniquement en suivant les indications reçues de Citoyenneté et immigration Canada, vous pourrez fournir vos données biométriques.
4. Fournir vos Données biométriques
(Via le site cegepsquebec.ca)
Vous pouvez obtenir un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) ici :
(Via le site cegepsquebec.ca)
Selon le pays où vous vivez, il est possible que vous ayez besoin d'autorisations supplémentaires.
Informez-vous auprès des autorités de votre pays.
Si vous êtes inscrit dans l'un de ces programmes, vous devez subir un examen médical aux fins de l'immigration :
- Soins infirmiers
- Éducation à l'enfance
- Gestion et intervention en loisir
- Soins préhospitaliers d'urgence
- Pharmacie
Vos documents ne doivent contenir aucune condition d'immigration d'intervenir auprès d'une clientèle vulnérable.
Sans quoi, l'accès à certains cours et aux milieux de scène pourrait vous être légalement refusé.
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez vous soumettre à cet examen médical avant de présenter votre demande de permis d'études (Gouvernement du Canada).
Pour ce faire, communiquez directement avec un médecin désigné .
(Via le site cegepsquebec.ca)
Légalement, tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus d'avoir une assurance maladie et hospitalisation et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.
Aucune autre assurance privée ne pourra légalement être considérée ou acceptée en remplacement de ces couvertures d'assurance.
Selon votre pays d'origine, différentes options s'offrent à vous:
- Ententes de sécurité sociale (France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède)
- Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers (tout autre pays)
(Via le site cegepsquebec.ca)
Avant votre départ pour le Québec, faites remplir et signer le formulaire requis par l’organisme de santé dont vous relevez dans votre pays :
- France et ses territoires : Formulaire SE-401-Q-102
- Belgique : Formulaire BE/QUE 128
- Autres pays signataires
Au Cégep de Rivière du Loup, votre inscription au régime de l'assurance maladie du Québec ne sera faite qu'après votre arrivée (formulaire susmentionné requis). Vous serez informé de la procédure à suivre par les responsables du service des relations internationales à ce moment.
Lorsque vous n’êtes pas visé par une entente de réciprocité en matière de santé, vous êtes automatiquement inscrit au régime collectif d’assurance maladie applicable aux étudiants étrangers contracté par l’entremise du Cégep.
AU MOIS DE MARS, vous recevrez un courriel de rappel vous demandant de « confirmer votre choix de cours » (surveillez aussi vos indésirables).
Que vous ayez un choix à faire ou non parmi les cours proposés à ce moment, cette étape doit être réalisée afin que votre admission soit considérée comme une inscription confirmée.
Confirmez tous les cours requis, même ceux pour lesquels vous pourriez obtenir des équivalences après votre arrivée.
Si vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité à votre arrivée au Québec pour vos études, il vous faudra entreprendre certaines démarches particulières.
Actions utiles :
- Consultez le site Internet Étudier au Canada en tant qu’enfant mineur.
- Contactez votre compagnie aérienne pour connaitre leurs exigences en ce qui a trait à un mineur voyageant seul, le cas échéant.
- Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou du consulat au Canada afin de vérifier s’il y a d’autres exigences d’entrée à respecter.
Cette information vise à vous rappeler certaines démarches, vous demeurez responsable de vous informer sur celles-ci, de vous assurer d’avoir l’information à jour et de respecter les règles établies par le pays d’accueil.
Si vous prévoyez venir vous installer avec des membres de votre famille durant vos études, il vous faudra arrimer les démarches les concernant avec les vôtres.
À cet effet, nous vous invitons à contacter le Centre local de développement de Rivière-du-Loup
Par téléphone : 001 877 872-4384
Par courriel Stéphanie Jeanne Bouchard ou Bérangère Furbacco
Service de relations internationales et d’information scolaire (SRIIS)
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
00 1 (418) 862-6903, poste 2990