Un plan de gestion des données est un document qui présente le détail des étapes du cycle de gestion des données d’un projet de recherche. Il décrit de quelle façon seront collectées, formatées, conservées et partagées les données recueillies. Il est appelé à évoluer tout au long de la recherche et permet aux chercheurs de mieux évaluer les coûts et les défis entourant la gestion de leurs données. Ce document peut être exigé par un organisme subventionnaire dans le cadre du dépôt d’une demande de subvention.
Rédaction du plan
Pour vous guider dans la réalisation de votre plan de gestion de données de recherche, plusieurs outils, modèles et exemples sont disponibles.
Nous vous conseillons l'utilisation de L’Assistant Portage, qui contient des gabarits et permet à l’utilisateur de personnaliser son plan de gestion des données, en le guidant pas à pas dans cette démarche.
Documents rendus disponibles par le Centre de documentation collégiale, qui rassemble de nombreuses ressources et outils sur la gestion des données de recherche.
Ressources de formation produites ou rendues disponibles par l’Alliance de recherche numérique du Canada : comprend des modules de formation, des vidéos, des webinaires, des exemples et des modèles de PGD.
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