Abonnement au service de prêt
Les membres de la communauté collégiale (personnes étudiantes et membres du personnel) doivent s'abonner au service de prêt de la bibliothèque pour pouvoir emprunter des documents.
Pour procéder à son auto-inscription :
- Se rendre sur le catalogue Koha de la bibliothèque ;
- Cliquer sur le bouton Se connecter avec un compte Microsoft du Cégep de Rivière-du-Loup ;
- S'identifier au moyen des renseignements de connexion fournis par le Service des TI du cégep. Une fois l'accès validé, le dossier d'emprunt est créé dans le système Koha.
Pour s'abonner en tant qu'usager externe, l'inscription s'effectue en personne au comptoir de prêt de la bibliothèque.
Étudiants.es de l'enseignement régulier et de la formation continue
Maximum d’emprunts : 5 documents (incluant un maximum de 2 documents audiovisuels)
Durée de prêt en jours ouvrables :
-Livres réguliers – 10 jours
-Dictionnaires et autres outils de langue – 1 jour
-Documents audiovisuels – 3 à 4 jours
-Échantillons – 2 jours
Nombre de renouvèlements permis :
-Livres – 2
-Documents audiovisuels – 1
Enseignants.es et membres du personnel
Maximum d’emprunts : 15 documents (incluant un maximum de 5 documents audiovisuels)
Durée de prêt en jours ouvrables :
-Livres réguliers – 15 jours
-Livres de référence – 5 jours
-Documents audiovisuels – 3 à 4 jours
Nombre de renouvèlements permis :
-Livres – 3
-Documents audiovisuels – 1
NOTE : Pour des précisions concernant les autres catégories d'usagers et autres types de documents, veuillez vous informer au comptoir du prêt au poste 2579.
Avis de courtoisie
Un avis peut être envoyé par courriel à l'adresse apparaissant dans le dossier Koha des usagers, quelques jours avant la date de remise prévue des documents. Cependant, la bibliothèque ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de la non-réception de cet avis.
Il est donc essentiel de consulter son dossier d'usager sur Koha pour vérifier ses délais d'emprunt et s'assurer qu'une adresse courriel valide y est inscrite.
Retour, renouvèlement, réservation
Le retour d'un document peut être fait en main propre, durant les heures d'ouverture de la bibliothèque, et dans la chute à documents prévue à cet effet près de la porte d'entrée à l'extérieur de la bibliothèque, lorsque celle-ci est fermée.
Il est possible de renouveler l'emprunt d'un document lorsqu'il n'est pas l'objet d'une réservation, que le dossier de l'emprunteur est en règle (aucun retard ni frais) et que le nombre maximum de renouvellements permis n'a pas été atteint.
Le renouvellement peut être fait via son dossier d'usager en ligne, par téléphone ou en personne, auprès du personnel au comptoir du prêt.
Pour effectuer une réservation, se présenter au comptoir du prêt, ou se connecter à son dossier d'emprunteur sur Koha afin de réserver le titre souhaité.
Un courriel sera émis lorsque le document sera de retour et mis de côté au comptoir du prêt.