Tu aimes

  • faire preuve de sang-froid dans les situations d'urgence et les situations difficiles
  • travailler en équipe
  • prendre des décisions rapidement

Tu es

  • pourvu d'un bon équilibre émotif et mental, d'une bonne résistance physique et d'une bonne tolérance au stress
  • capable de t'adapter rapidement et facilement à toutes les situations
  • reconnu pour ton sens de l'organisation

Tu veux

  • évaluer une situation d'urgence dans différents milieux : lieu d'un sinistre, d'un acte antisocial ou lors de situations particulières tels des incendies, noyades ou accidents complexes
  • évaluer l'état d'une victime et lui offrir les soins appropriés
  • assurer les soins durant le transport d'une personne vers les lieux appropriés
  • consigner et transmettre des renseignements relatifs à l'état d'une victime
  • déterminer et appliquer les moyens d'intervention appropriés à une situation : administrer des médicaments, dispenser des soins avancés de réanimation cardiorespiratoire

Pour travailler où?

  • Dans le secteur privé
  • En coopérative
  • En organisme à but non lucratif
  • En entreprise municipale
  • Dans un organisme paragouvernemental (Corporation Urgence-Santé)

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Soins préhospitaliers d'urgence :

  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (formation et perfectionnement des techniciens ambulanciers depuis 30 ans) et le seul à donner la formation à l'est de Québec
  • avec les équipements complets et récents et le matériel requis en services préhospitaliers d'urgence (défibrillateurs, mannequins, civières, module d'ambulance, etc.)
  • dans des locaux réservés aux étudiants techniciens ambulanciers / paramédics
  • par des expérimentations concrètes
  • dans des milieux de stages diversifiés et accueillants
  • avec la possibilité de poursuivre à l'université, si tu le désires, par exemple en Sciences infirmières et dans d'autres programmes liés à la santé
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Choix d'un ordinateur portable adéquat

Si tu souhaites te procurer un ordinateur portable pour tes études et pour la formation à distance, consulte cette page afin de connaitre la configuration suggérée.

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

Critère de sélection :
excellence du dossier scolaire

Exigences spécifiques :

  • obtenir, en cours de formation, un permis de conduire de classe 4A 
  • répondre aux critères et aux exigences du MSSS ou du CISSS en matière de prévention des infections (vaccination, tests de dépistage, formation, etc.)

Les tests de sélection (tests physiques et entrevues) sont retirés du processus de sélection pour l'admission A-2021. La qualité du dossier scolaire et le lieu géographique s'appliquent comme critères de sélection.

Veuillez noter que les étudiants admis devront être disponibles une semaine avant le début de la session pour des activités d'intégration dans le cadre du cours « Déplacements sécuritaires de personnes ».

N.B. : Outre les livres, il faut prévoir les couts d'achat d'uniformes et de matériel spécialisé.

 

 

 

Grille de cours

Session 1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Qu’est-ce que la philosophie? N’est-elle qu’une discipline aride et complexe? Sert-elle à quelque chose? Ne s’adresse-t-elle qu’à des spécialistes? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à philosopher? Comme le mentionne Platon, l’étonnement est le « point de départ de la quête du savoir ». L’enseignement de la philosophie vise à former la personne à la réflexion critique et méthodique, tout en la préparant à assumer, de manière autonome, ses responsabilités sociales. Dans ce cours d’initiation, il sera question, entre autres, de la naissance de la philosophie et de la façon dont les Grecs de l’Antiquité traitent d’une question philosophique. En s’inspirant de leurs réflexions, il sera possible d’amorcer un dialogue ouvrant à l’univers du savoir.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres au champ d’études. L’étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaitre les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à l’essai et au compte rendu. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maitrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maitrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

101-046-RL Anatomie et physiologie 1 4-2-2

Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques et amène l’étudiant à se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence.

181-003-RL Introduction à la profession 3-0-1

Dans ce cours, l’étudiant est amené à analyser la fonction de travail du technicien ambulancier paramédic. Les connaissances acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’être initié aux fonctions de travail d’un paramédic, au cadre législatif régissant la profession ainsi qu’au fonctionnement du système de santé québécois. De plus, l’étudiant est amené à comprendre son rôle de collaboration dans un contexte d’interdisciplinarité.

181-005-RL Appréciation médicale 2-3-2

Dans ce cours, l’étudiant est amené à apprécier et à interpréter la situation clinique du patient présentant tout problème d’ordre médical. Les connaissances acquises dans ce cours permettront à l’étudiant de développer la méthode de collecte de renseignements sur l’état clinique du patient et d’interpréter ceux-ci afin d’établir correctement la situation médicale du patient. De plus, l’étudiant est initié notamment à développer son sens de l’observation afin de repérer des manifestations physiques ou des signes significatifs et à développer ses habiletés de jugement clinique basées sur la pensée critique et la résolution de problèmes associés à l’appréciation et à l’interprétation de la condition médicale du patient.

181-123-RL Interventions en réanimation 1 0-3-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à évaluer une situation et à apprécier la condition clinique d’un patient en contexte d’arrêt cardiorespiratoire. Les connaissances et habiletés acquises dans le cours lui permettront de développer les compétences nécessaires afin de prodiguer des soins de réanimation de base. De plus, l’étudiant est amené à développer des processus cognitifs lui permettant de devenir performant. Pour ce faire, il devra développer des automatismes pour mettre en pratique les manœuvres à effectuer lors de soins critiques et être en mesure d’en évaluer les résultats.

181-153-RL Déplacements sécuritaires de personnes 0-3-1

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à développer ses aptitudes physiques et à utiliser le matériel préhospitalier d’évacuation afin d’effectuer des déplacements de base de patients. Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours lui permettront de développer les compétences nécessaires au déplacement de personnes présentant une charge pondérale pouvant atteindre 175 livres. De plus, l’étudiant développera des patrons-moteurs lui permettant d’effectuer des mouvements et des manœuvres respectant les normes de santé et de sécurité.

Session 2
109-133-E1 Conditionnement physique et santé 1-1-1

Acquérir des connaissances te permettant de perdre du poids, d’améliorer ta condition physique, de modifier tes habitudes de vie, dans une perspective de santé et de prévention.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d’analyser des textes littéraires. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d’idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maitriser les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d’analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

Formation spécifique

101-013-RL Anatomie et physiologie 2 2-1-2

Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l'élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence telles que : diabète, intoxication, réactions allergiques, coup de chaleur, prééclampsie et éclampsie, accouchement, saignement vaginal.

181-034-RL Interventions en réanimation 2 0-4-2

Dans ce cours, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant. Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés.

181-044-RL Éthique et communication 3-1-1
181-054-RL Situations particulières 1 1-3-2
181-163-RL Stage 1 0-3-2
387-004-RL Sociologie de la santé et de la diversité socioculturelle 2-2-2
Session 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l’œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d’un sujet de rédaction de type explicatif. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d’écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maitrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre le traitement d’un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

101-023-RL Prévention des infections 2-1-2

Dans ce cours, l’élève est amené à établir les relations qui existent entre les mécanismes physiologiques et les désordres immunologiques ou infectieux. Ce cours traite de thèmes lui permettant de relier le désordre immunopathologique à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle d’une infection, dans le contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence.

181-006-RL Soins médicaux 1 2-4-2
181-056-RL Appréciation traumatique 2-4-3
181-173-RL Pharmacologie 3-0-2
181-183-RL Évacuations préhospitalières 0-3-1
350-004-RL Adaptation en milieu de travail 2-2-2

Dans le cours Adaptation en milieu de travail, l’élève est amené à développer des habiletés à gérer la charge émotive et le stress inhérents à l'exercice de ses fonctions et à prévenir l’épuisement professionnel. En effet, le technicien ambulancier doit faire face à diverses situations lui demandant de composer avec le stress professionnel. De plus, les habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s'ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés en matière de communication, de travail d'équipe et de résolution de conflits.

Session 4
340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

604-FJS-RL Anglais propre au programme 181.A0 2-1-3

Dans le cours Anglais propre aux programmes 181.A0, l’élève est amené à communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant dans un contexte de soins ou lors d’interventions de soins, à dégager le sens général de la conversation et les idées essentielles du message afin d’accomplir une tâche précise. À cet effet, le cours fait appel à des sujets reliés au domaine de la santé tels que l’anatomie, le vocabulaire et les expressions couramment utilisées lors de l’investigation (collecte de données) et de l’appréciation de la condition clinique d’un patient anglophone. C’est donc dans cet environnement spécifique que les quatre habiletés langagières, c’est-à-dire, l’écoute, la lecture, le parler et la rédaction sont enseignées.

Formation spécifique

180-045-RL Stage 2 0-5-2
181-055-RL Situations particulières 2 2-3-2
181-066-RL Soins traumatiques 1 2-4-2
181-076-RL Soins médicaux 2 2-4-2
181-086-RL Santé mentale 3-3-2
Session 5
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d’apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il doit d’abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à un sujet de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d’arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maitrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

181-064-RL Utilisation d'une ambulance 1-3-1

Le cours Utilisation d’une ambulance est le seul cours spécifique d’initiation et d’opération d’un véhicule ambulancier. Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’opérer le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et efficace en situation d’intervention. L'élève devra apprendre la vérification et l'entretien du véhicule, la collecte de données et la transmission de renseignements à l'aide de système de communication, l'utilisation des guides et cartes routières. Il devra adapter la conduite du véhicule en accord avec les normes et règles de sécurité relatives à la conduite d'ambulance.

181-065-RL Soins traumatiques 2 1-4-2
181-074-RL Interventions en réanimation 3 0-4-2
181-075-RL Soins médicaux 3 1-4-2
181-085-RL Intégration des SPU 1-4-1
Session 6

Formation spécifique

181-02L-RL Intégration en contextes préhospitaliers 1-20-2