L’identité au cœur de la 30e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige
Le Concours intercollégial de sculpture sur neige célèbrera ses 30 ans d’existence du 30 janvier au 1er février 2026 au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème « Nos identités ». Cette année, 14 équipes en provenance de neuf établissements collégiaux de partout au Québec participeront à l’évènement. Pour une première fois dans l’histoire du Concours, toutes les sculptures se situeront entre les rues Sainte-Anne et Frontenac sur une section de la rue Lafontaine qui sera piétonne pour l’occasion.
Informations et plan de l'évènement ici.
Le Concours intercollégial de sculpture sur neige
Les équipes participantes disposeront respectivement de 50 heures pour réaliser leur projet à partir de blocs de 15 mètres cubes et aucun ajout de neige ne sera permis. Les deux équipes qui représenteront le Cégep de Rivière-du-Loup seront formées d’élèves des programmes Gestion et intervention en loisir et Arts visuels.
Cinq bourses totalisant près de 3 000 $ seront à l’enjeu : le premier prix de 1 200 $, les deuxième et troisième prix de 600 $ et 450 $, une bourse Leadership de 300 $ ainsi que le coup de cœur du public d’une valeur de 300 $. Les équipes lauréates seront dévoilées dans les heures suivant la fin de l’évènement. Autre première du Concours, un partenariat avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk permet l’ajout d’une bourse de 300 $ à l’équipe qui saura le mieux intégrer l’un des symboles culturels représentant la Première Nation.
Les juges
Pour cette 30e édition, le jury sera composé de François Maltais, Gabriel Bigaouette et Lydia Mestokosho-Paradis. François Maltais, retraité du Département des arts, a enseigné la sculpture et a œuvré au sein du comité organisateur du Concours pendant de nombreuses années. Au fil de sa carrière, il a réalisé de multiples œuvres d’art public visibles partout au Bas-Saint-Laurent et siège présentement à titre d’expert au programme québécois d’intégration des œuvres d’art aux bâtiments et lieux publics. Gabriel Bigaouette, qui en est à sa quatrième collaboration au Concours, est un sculpteur professionnel qui possède une expérience supranationale en sculpture sur neige. Au niveau local et national, il œuvre en tant que sculpteur, conférencier et formateur en sculpture sur neige. Finalement, Lydia Mestokosho-Paradis, diplômée en arts au Cégep de Rivière-du-Loup et à l’Université du Québec à Chicoutimi, est une artiste multidisciplinaire issue des Premières Nations qui explore la notion d’identité culturelle par ses installations et l’illustration. Elle est agente de médiation culturelle à la Maison de la culture innue d’Ekuanitshit (Mingan). Elle a également participé au Concours durant son parcours collégial.
Activités parallèles
En plus de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’organisme Espace Centre-ville prêtera mainforte au Concours en proposant des activités extérieures pendant la fin de semaine. Le vendredi 30 janvier, dès 17 h, une animation musicale assurée par le DJ Bientôt Philippe ponctuera le début de l’évènement. La soirée sera agrémentée de jeux d’habileté ainsi que de friandises choco-guimauve (S’mores) et de soupes offertes en collaboration avec le Carrefour d’initiatives populaires. Le samedi après-midi, de 13 h à 16 h, le public est convié à découvrir la culture Wolastoqey avec le groupe Muskrat Singers, tout en dégustant pâtisseries et thé du Labrador. Finalement, le dimanche après-midi, la population pourra profiter du DJ Mathieu Stellaire aux platines, de boissons chaudes et des produits de la Cabane à sucre Jocy.
Stationnements
Malgré la fermeture temporaire de la rue Lafontaine entre les rues Sainte-Anne et Frontenac, il sera possible d’utiliser le stationnement de l’ancien CLSC, accessible par la rue Saint-Laurent, praticable pour toute la durée de l’évènement, depuis la rue Amyot. Le stationnement payant des Galeries Lafontaine, sur la rue Amyot, sera exceptionnellement ouvert gratuitement les samedi et dimanche.
L’organisation
Le Concours intercollégial de sculpture sur neige est organisé par Maxime Marchand, conseiller à la vie étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup, appuyé par Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury, respectivement enseignant et technicien en travaux pratiques au Département des arts. La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’évènement depuis 1995, apporte un soutien indispensable par la participation de son Service loisirs, culture et communautaire et de son Service technique et de l'environnement. Ce dernier dispose les blocs de neige tout au long du parcours et assure un soutien logistique en lien avec la sécurité. L’Auberge internationale de Rivière-du-Loup, quant à elle, accueille les équipes participantes pendant leur séjour.
L’une des originalités de l’évènement réside dans la participation active de la population. Non seulement le grand public manifeste son appréciation des œuvres présentées, mais les gens d’affaires et les partenaires des milieux municipal et touristique s’impliquent dans l’organisation ainsi que dans le soutien opérationnel et budgétaire de l’évènement. Le comité organisateur compte également sur la participation exceptionnelle des commerçants et des organisations de Rivière-du-Loup. Le Concours est un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).