
Jolène Plourde et Gabriel Charron participent au congrès Femmes+ en physique Canada
Du 22 au 25 juillet dernier, deux élèves diplômés en Sciences de la nature, Jolène Plourde et Gabriel Charron, ont eu l’occasion de représenter le Cégep lors du 11e congrès Femmes+ en physique Canada (WIPC), tenu à l’Université Queen’s à Kingston, Ontario. Ils étaient accompagnée par l’enseignant au programme Benoît Blanchet.
Ils y ont présenté une affiche intitulée Explorer l’arc-en-ciel avec le monochromateur, projet réalisé lors de leur épreuve synthèse de programme à l’hiver 2025. Dans ce cadre, ils ont remis en fonction un système optique provenant d’un ancien appareil d’analyse chimique du Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB).
Pendant trois jours, les élèves ont assisté à une variété de présentations : travaux de recherche de maîtrise, doctorat et post-doctorat, ainsi que conférences de professeures, chercheuses et directrices de centres de recherche. Les thématiques abordées allaient des astroparticules à la cosmologie, en passant par l’astrophysique, la géophysique et d’autres domaines émergents.
Le congrès a aussi mis de l’avant des discussions sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), offrant un espace pour aborder des enjeux comme l’égalité des genres, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les défis vécus par les Premières Nations dans le milieu scientifique.
Cette expérience est venue confirmer leur passion pour les sciences et les motiver dans leurs parcours universitaires. Dès l’automne, Gabriel entamera un baccalauréat en actuariat à l’Université Laval, tandis que Jolène amorcera un programme en astrophysique à Harvard. Les deux diplômés tiennent à remercier François Bélanger pour l’assistance lors de la réalisation du projet, Célia Farges Luciani et Jason Albert pour l’affiche, Marie Bourbeau pour la navette vers la gare et Isaac Des Gagné-Bouchard pour son approbation finale.
Témoignages de Jolène
« Le congrès Femmes+ en physique avait pour but de promouvoir les voix des femmes et des minorités dans le domaine de la physique. Les sujets étaient très intéressants et accessibles pour tous. J’ai beaucoup appris sur diverses sphères de la physique, telles que la physique des astroparticules, la cosmologie, l’astrophysique, la géophysique et plusieurs autres.
Il y avait aussi différentes conférences axées sur la DEI (diversité, équité et inclusion), qui laissaient place à des discussions parfois difficiles, mais nécessaires pour comprendre les défis vécus par les minorités. De plus, les personnes présentes étaient ouvertes et enthousiastes d’en apprendre davantage sur notre projet d’intégration, nous donnant des conseils pour améliorer nos résultats et des encouragements dans nos études futures.
Bref, cette expérience fut gratifiante autant intellectuellement que socialement. J’en ressors avec une curiosité grandissante pour la physique et une grande motivation pour mes études universitaires en astrophysique. »
Témoignage de Gabriel
« Le congrès Femmes+ en physique Canada (FEPC+) a été une expérience très enrichissante pour moi. Les différentes conférences auxquelles nous avons eu la chance d’assister portaient sur des sujets à la fine pointe des avancées scientifiques en physique, mais pas seulement.
Nous avons également participé à des exposés sur l’avancement de l’égalité des genres dans le milieu, sur le niveau d’accessibilité de la science pour les personnes en situation de handicap, ainsi que sur les défis auxquels doivent faire face les individus provenant des Premières Nations pour demeurer dans le domaine. Le congrès avait une approche concrète devant ces enjeux, proposant des solutions pratiques aux différents problèmes rencontrés.
Ce fut aussi une très belle occasion pour moi et ma collègue de présenter notre travail à la communauté scientifique, de recevoir des conseils pour améliorer notre approche et de discuter avec des gens passionnés. Ces échanges ont été très instructifs et m’inspirent grandement pour mes objectifs futurs. »
Gabriel Charron, Jolène Plourde et l'enseignant Benoît Blanchet
Le congrès Femmes+ en physique Canada (WIPC) est un rassemblement annuel visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans le domaine de la physique. L’événement réunit étudiantes, chercheuses et professionnelles pour partager leurs travaux, échanger sur les avancées scientifiques et discuter des enjeux liés à la représentation des femmes et des minorités en sciences.