
Le Cégep tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain
L'évènement Pinte de science, une initiative internationale de vulgarisation scientifique, se tiendra le mardi 20 mai prochain, de 17 h à 20 h, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio).
Pinte de science est une occasion de faire rayonner la recherche scientifique dans une ambiance conviviale. L’évènement vise à rapprocher le grand public du monde de la recherche en proposant des présentations accessibles et décontractées. Personnel de recherche, élèves et public curieux se rassemblent pour échanger, discuter et partager leur passion pour la science, lors d’un moment où la communication scientifique s’affranchit des codes traditionnels tout en préservant la richesse des contenus, pour offrir une science vivante, humaine et accessible.
Cette année, les thématiques abordées seront aussi variées qu’actuelles : violence conjugale, stéréotypes de genre au cinéma, rapport à l’emploi chez les élèves internationaux, innovation collaborative ou histoire de la photographie au Québec. Des élèves présenteront leurs découvertes, tandis que des membres du personnel enseignant et professionnel relèveront le défi de résumer leur projet de recherche en seulement 180 secondes.
Daniel Tremblay, enseignant en Sciences humaines au Cégep et membre du comité organisateur, souligne l'importance de cet évènement : « Provenant des Sciences humaines et des Sciences de la nature, l'évènement réunit des élèves en apprentissage de la recherche ainsi que des chercheurs professionnels. Les premiers relèvent avec brio le défi d’une communication en public. Ils s’exposent à une saine émulation, très favorable à l’enrichissement de leur parcours académique. Les seconds y trouvent un lieu de diffusion, d’échanges, de réflexions, et sait-on jamais, une occasion d’y entretenir ou d’y créer de nouveaux liens professionnels ».
L’évènement promet d’être un carrefour d'échanges enrichissants autour du milieu scientifique.