Agente ou agent de soutien administratif, classe principale

No de concours : S-2025-2026-02
Statut : Poste régulier temps complet
Lieu de travail : Services adaptés
Horaire de travail : 7 h à 15 h 15 du lundi au vendredi
Prédécesseure : Roxanne Terrault
Salaire : Selon la convention collective
Supérieure immédiate : Martine Riou, directrice adjointe des études et des affaires étudiantes
Entrée en fonction : Dès que possible

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Nature de l’emploi
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assurer la coordination d'un ensemble de travaux administratifs d’un secteur d’activités donné.

Elle peut également être affectée à une ou plusieurs tâches dont les travaux sont spécialisés et se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie.

Quelques attributions caractéristiques
Elle peut avoir à réaliser une partie ou l'ensemble des travaux d'un secteur d’activités.

Elle transcrit des textes et reproduit différents tableaux et graphiques. Elle tient à jour des banques de données, l’inventaire des documents requis par les personnes utilisatrices, certains dossiers des personnes qu'elle assiste ainsi que leur agenda. Elle organise les réunions, convoque les personnes participantes et prépare les dossiers nécessaires.

Elle accueille les personnes, donne les informations relevant de sa compétence et les oriente à l’intérieur du collège.

Elle cherche et recueille des renseignements à inclure dans la correspondance ou dans des rapports. Elle assortit, classe et repère des documents selon les méthodes établies.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Plus spécifiquement, l’agent de soutien :

  • accueille les étudiants, les parents, les professeurs ou toute autre personne; répond à leurs demandes ou les dirige vers les personnes ressources appropriées;
  • planifie, organise et assure la gestion et la surveillance requise lors de la passation des examens par les étudiants;
  • achemine, selon les mesures spéciales et particularités déterminées par le personnel professionnel du service, les documents nécessaires à tous les professeurs des étudiants inscrits aux services adaptés;
  • assiste le personnel professionnel notamment lors de l’épreuve uniforme de français, l’élaboration du plan des mesures d’urgence pour les services adaptés et l’application du programme d’allocation pour les besoins particuliers (pabp);
  • reçoit et transcrit les informations nécessaires correspondant aux plans d’intervention des étudiants inscrits aux services adaptés en vérifiant la conformité selon la ou les limitations de chaque étudiant et en s’assurant de la présence des pièces justificatives demandées par le mees;
  • répertorie les certificats médicaux des étudiants recevant des services adaptés;
  • prépare, en fonction des plans d’intervention, différentes listes d’étudiants pour le service;
  • voit à l’organisation et à la bonne marche du secrétariat du service;
  • récupère, dépouille, achemine et distribue le courrier et la correspondance;
  • tient à jour les dossiers des preneurs de notes et des tuteurs;
  • prépare les documents nécessaires (mise en page, photocopie, montage, etc.) Pour les professionnels qui donnent différentes formations;
  • classe, archive et/ou numérise des dossiers administratifs ou d’étudiants;
  • effectue la mise à jour des coordonnées et des différentes listes du personnel du service et des étudiants.

Profil recherché

  • sens développé du service à la clientèle;
  • autonomie et initiative;
  • souci du détail;
  • aisance à exercer concurremment différentes tâches.

Qualifications requises
Scolarité et expérience
Détenir un diplôme d’études professionnelles (dep) avec option appropriée ou un diplôme d’études secondaires (des) ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente, et avoir six (6) années d'expérience pertinente.

Autres exigences

  • Connaissances pratiques relatives au secteur d'activités :
  • aisance avec les outils informatiques (ex. : word, excel, base de données, exploitation du courriel et des navigateurs web);
  • maitrise du français écrit.
  • des habiletés pour comprendre et utiliser des logiciels spécialisés pour les étudiants ayant des limitations fonctionnelles;
  • des habiletés pour accueillir les étudiants ayant des limitations fonctionnelles;
  • une bonne capacité d’adaptation;
  • un excellent sens de l’accueil et du service à la clientèle.

Échelle salariale
De 25,86 $ à 31,65 $/heure

 

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature
au plus tard le vendredi 15 aout 2025, 12 h à l'adresse suivante :

Direction des ressources humaines
Cégep de Rivière-du-Loup
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup Québec G5R 1R1
Télécopieur : (418) 862-4959
Courriel : nathalie.gamache@cegeprdl.ca

 

Le collège se réserve le droit de soumettre les personnes à des tests de connaissances informatiques et à des tests sur la maitrise de la langue française parlée et écrite ainsi que sur la capacité de rédaction.

Nous appliquons un programme d'accès à l'égalité en vertu de la loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

À noter que seules les personnes retenues seront contactées.

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