La gestion des données de recherche, c’est l’ensemble des actions posées autour de l’acquisition et de la manipulation des données générées par la recherche au sein d’une organisation ou d’un centre de recherche.
Les principes FAIR
L'ensemble des actions posées devraient avoir pour effet de rendre ces données de recherche plus faciles à trouver (découvrables), accessibles, interopérables, réutilisables.
Ce sont les principes « FAIR », ayant pour objectif une science aussi ouverte que possible, dans le respect des limites nécessaires.
Pour en savoir plus:
FAIR principles, sur le site de l'initiative GO FAIR.
Fiche conseil Les principes FAIR, du Carrefour Gestion des données de recherche, de l'Université du Québec.

Source: Sangya, P. (2016, 17 novembre). FAIR guiding principles for data resources.Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:FAIR_data_principles.jpg
Le cycle de vie des données
Les actions à poser autour des données peuvent être regroupées en étapes d’un cycle, appelé « cycle de vie des données ». Le cycle de vie des données de recherche est une itération continuelle des étapes principales suivantes : collecte ou acquisition, traitement, analyse, stockage, archivage ou partage et, parfois, destruction.
Source: Université du Québec (2022, 30 septembre). La gestion des données de recherche.Carrefour Gestion des données de recherche. https://uquebec.libguides.com/gdr/introduction
Pour en savoir plus :
Fiche conseil Comment gérer ses données actives, du Carrefour Gestion des données de recherche, de l'Université du Québec.
Les informations contenues dans les différentes sections de ce site sont en grande partie tirées des sources suivantes. À consulter pour aller plus loin! :