Objectif

Le programme de jumelage interculturel veut favoriser l’intégration des étudiants internationaux et créer un échange significatif avec les étudiants qui résident déjà à Rivière-du-Loup. Ce programme est avant tout une expérience, autant pour le nouvel arrivant que pour l’étudiant qui accueille. Concrètement, c’est la création d’une passerelle entre un nouvel arrivant et un membre de la société d’accueil, dans ce cas-ci, un autre étudiant du Cégep.

Pourquoi un jumelage?

Participer au programme de jumelage permet d’atténuer le choc culturel, d’éviter et de briser la solitude, de favoriser la réussite scolaire et de faciliter l’autonomie et l’intégration des étudiants à leur nouvel environnement.

C’est aussi une belle occasion de favoriser le rapprochement interculturel au sein de notre Cégep, de sensibiliser les membres de la société d’accueil aux réalités des nouveaux étudiants et de changer les perceptions que les communautés peuvent avoir les unes envers les autres. Une belle occasion pour tous de s’ouvrir aux diversités culturelles et d'échanges culturellement enrichissants.

Le projet répond aussi à plusieurs objectifs pour les jumeaux/jumelles d’accueil tels que :

  • Être sensibilisé à la diversité ethnoculturelle.
  • Responsabiliser et conscientiser les futurs professionnelles et futurs professionnels, considérant les défis qui se posent au Québec, au Canada, en tant que société d’accueil.
  • Développer des compétences propres à leur domaine d’étude, notamment des compétences de communication interculturelle.

Comment ça fonctionne?

Jumeaux/jumelles d’accueil : L’étudiant(e) peut être né(e) au Québec ou y être installé(e) depuis au moins un an, ce qui lui permet d’avoir des repères solides dans le système québécois tout en étant étudiant au Cégep de Rivière-du-Loup.

Nouvel étudiant participant au jumelage : L’étudiant (e) doit être formellement inscrit dans un programme d’études au Cégep de Rivière-du-Loup, peu importe le type d’études : DEC, Post-BTS, Formation continue (AEC), Expérience professionnelle technique (1 session).

 

Note : 

Notez que le jumelage n’est possible que s’il y a des jumeaux ou jumelles d’accueil disponibles. Si ce n’est pas le cas, plusieurs autres services sont déjà en place afin de favoriser l’accueil et l’intégration de tous les étudiants internationaux :

  • Équipe en place : Service de relations internationales et d’information scolaire (SRIIS)
  • Programmation d’accueil pour tous les étudiants internationaux
  • Possibilité d’accueil regroupé
  • Intervenante à la résidence étudiante
  • Possibilité de participer à plusieurs ateliers/activités : préparation à l’hiver, visite de la ville, etc…

Ce que ça implique?

 

Pour le jumeau/jumelle d’accueil

Un premier contact par courriel, par Facebook ou par MIO. La fréquence de rencontres recommandée pour les jumelés peut varier, mais nous conseillons quelques échanges avant et dans les jours suivants l’arrivée du nouvel étudiant.

Avoir au moins deux rencontres pour la première session avec la personne parrainée et, par la suite, la fréquence des rencontres sera établie par les jumelés eux-mêmes.

Participer à quelques activités d’accueil pour rencontrer le nouvel étudiant. Les activités d’accueil sont organisées par des membres du personnel du Cégep. Un souper a lieu également vers la mi-session avec tous les participants afin d’échanger sur les retombées de la démarche. Un moment très agréable!

Il est possible que nous vous proposions deux jumelages, mais uniquement sur une base volontaire.

Un atelier formatif est offert aux étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup pour se préparer à leur rôle de jumeau d’accueil. Cet atelier est obligatoire et les sujets abordés sont les suivants :

  • accueil et intégration
  • communication interculturelle
  • choc culturel
  • obstacles potentiels et facilitateurs, stéréotypes et préjugés
  • ressources du Cégep à connaître
  • forces et limites du programme
  • comment référer un étudiant vers les bonnes ressources.

Cette formation permet en somme de présenter le jumelage, de former les futurs jumeaux/jumelles d’accueil et de répondre à divers besoins et questions. De plus, c’est un moment où nous pouvons vous proposer des idées d’activités pour réaliser la première rencontre.

De plus, nous offrons un repas gratuit à la cafétéria aux deux étudiants afin d’amorcer la démarche en personne lors de l’arrivée du nouvel étudiant.

Les différents rôles des jumeaux et jumelles d’accueil sont :

  • Écouter, partager, faire découvrir.
  • Répondre à des questions.
  • Orienter vers les ressources en place au Cégep au besoin.
  • Interagir avec l’étudiant dans un esprit de respect et d’ouverture.
  • Respecter son engagement et également ses limites. Les besoins des nouveaux étudiants ne doivent pas dépasser les capacités des jumeaux/jumelles d’accueil.
  • Référer au besoin.

 

Pour le nouvel étudiant : 

Les différents rôles des nouveaux étudiants sont :

  • Rester ouvert et respectueux.
  • Respecter les limites de l’étudiant qui accueille.
  • Contacter les personnes responsables au Cégep pour toutes démarches administratives, d’immigration ou de santé.
  • Respecter le fait que le programme n’exige aucun engagement en argent ou en service de la part du jumeau/jumelle d’accueil.

Le jumelage nécessite des responsabilités partagées de la part des deux personnes à travers une relation que l’on souhaite amicale. Ainsi, les relations amoureuses sont fortement déconseillées et les échanges d’argent absolument défendus. Les jumelages sont basés sur l’entraide, le partage et l’amitié. Attention de ne rien entreprendre au niveau administratif ou qui relève du domaine de la santé.

Dans un cas où la relation entre les duos s’avère difficile, n’hésitez pas à contacter la conseillère à la vie étudiante à l’adresse ci-dessous. Les possibilités seront alors évaluées rapidement et avec considération. 

Comment s'inscrire au programme?

Jumeau ou jumelle

Pour vous inscrire en tant que parrain, veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire du jumeau ou de la jumelle

 

Nouveaux étudiants

Ce service s'adresse aux nouveaux étudiants inscrits au Cégep. Ceux-ci seront contactés pour le jumelage après leur inscription au Cégep.

Pour plus d'information

Karine Raymond-Marcotte
Conseillère à la vie étudiante
karine.raymondmarcotte@cegeprdl.ca

 

Louise Carmel
Conseillère en information scolaire et responsable des relations internationales
Service de relations internationales et d’information scolaire (SRIIS)
louise.carmel@cegeprdl.ca
00 1 (418) 862-6903, poste 2293
facebook.com/louise.carmel