En faire plus et s’amuser avec la gestion du temps!

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps, développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Elle se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »). Elle favorise la concentration sur une tâche en la segmentant en courtes périodes permettant ainsi d’atteindre avec satisfaction des résultats concrets rapidement. La méthode a pour principale prétention que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle. Certains bénéfices des temps de repos sur la consolidation de la mémoire peuvent être observés expérimentalement.

À essayer si vous désirez peaufiner vos techniques de gestion du temps et/ou avez de la difficulté à réaliser vos travaux dans les délais prescrits.

Avantages

La technique Pomodoro est simple à appliquer et permet :

  • d’augmenter la productivité
  • d’éliminer les pertes de temps
  • d’éviter les distractions, donc de contrer la procrastination et le manque de motivation. 

Matériel nécessaire

  • Une petite minuterie de cuisine (en forme de tomate si vous voulez être fidèle au concept) ou une autre minuterie électronique disponible sur la plupart des téléphones.
  • Une liste de choses à faire ou un plan d’études détaillé, avec des tâches précises, et comprenant une colonne pour comptabiliser le nombre de « tomates » qui représentent les cycles de travail de 25 minutes suivi d’une pause.

La procédure

  1. Écrivez les tâches à effectuer sur votre liste (lectures à faire, exercices, résumés de cours, rapports, etc.)
  2. Réglez le minuteur à 25 minutes.
  3. Travaillez sur la première tâche sans interruption jusqu’à la sonnerie du minuteur, soit 25 minutes. Durant cette période on s’efforce de ne pas se laisser distraire (pas de téléphone, ordinateur, jeux vidéos, conversation avec le colocataire, etc.) afin de rester concentré uniquement sur la tâche ciblée.
  4. Prenez une pause de cinq minutes après la première période de 25 minutes.
  5. Continuez de travailler sur la même tâche pendant une deuxième période de 25 minutes sans interruption suivie d’une pause de cinq minutes. Répétez cette séquence une troisième fois pour la même tâche ou la suivante.
  6. Après la quatrième période de 25 minutes de travail, accordez-vous une pause plus longue, soit de 15 à 30 minutes.
  7. Recommencez le cycle des quatre « tomates » jusqu’à ce que les tâches sur votre liste soient réalisées.
  8. Après chaque tranche de 25 minutes complétée, faites un X sur votre liste. Vous verrez rapidement le temps (correspondant au nombre de « tomates ») pris pour réaliser chaque tâche et votre travail avancera plus facilement. Vous pourrez atteindre vos objectifs d’études avec satisfaction.

En apprendre plus...

Pour en apprendre plus sur la technique Pomodoro, on peut consulter le site web officiel de Francesco Cirillo (en anglais).