Le Cégep de Rivière-du-Loup joindra le circuit collégial de baseball D1 dès l'automne 2026
Journée découverte destinée aux jeunes qui pratiquent le baseball, inscription ici.
Le Cégep de Rivière-du-Loup annonce l’ajout d’une nouvelle équipe de baseball de niveau division 1 (D1) à son offre sportive. Dès l’automne 2026, les Portageuses et les Portageurs du Cégep se joindront à la conférence Sud-Ouest du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) devenant ainsi le seul établissement à l’est de la ville de Québec à proposer ce sport au niveau collégial.
La nouvelle a été dévoilée le jeudi 13 novembre en présence de membres de la communauté collégiale, des athlètes du Cégep, de journalistes et de figures bien connues pour leur implication dans le baseball au Bas-Saint-Laurent.
Un projet attendu et porteur pour la région
Ce nouveau programme s’inscrit dans la volonté du Cégep de favoriser la réussite, la persévérance, l’appartenance et la rétention des élèves par le sport et l’engagement étudiant. Le baseball a été retenu en raison du fort bassin d’athlètes actifs dans la région et de l’intérêt grandissant pour cette discipline, tant dans les milieux scolaires que civils.
« Ce programme est dans nos cartons depuis un certain temps. Le moment était particulièrement propice compte tenu du solide bassin de jeunes joueurs qui souhaitent poursuivre leur développement et leurs études ici, dans la région. Nous avons toujours dit que nous ferions tout pour préserver les services à notre communauté étudiante malgré le contexte budgétaire actuel. L’arrivée de cette équipe s’inscrit dans cette orientation : si c’est bon pour leur santé et leur réussite, il faut se donner les moyens d’y parvenir », souligne Martine Riou, directrice adjointe des études et des affaires étudiantes au Cégep.
Une structure d’encadrement expérimentée
L’équipe pourra compter sur un encadrement chevronné dès sa première saison. Éric Rousseau, président des Riverains du Bas-Saint-Laurent Midget AAA, agira comme responsable des opérations baseball pour les Portageurs. Thomy Lévesque, ancien joueur de l’Académie de baseball du Canada et des Voyageurs du Saguenay de la LBJEQ, il entraine actuellement les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et assumera le rôle d’entraineur-chef des Portageurs.
Le comité de démarrage comprend également Martine Riou, Maxime Marchand, conseiller à la vie étudiante et coordonnateur du comité et Cédric Soucy, responsable des sports et personne-ressource au niveau des opérations sportives du Cégep.
Une offre complémentaire au développement régional
Le Cégep rejoint un circuit composé actuellement de sept équipes : Limoilou, Drummondville, Beauce-Appalaches, Édouard-Montpetit, John Abbott, André-Laurendeau et Dawson. Les élèves-athlètes de l’Est-du-Québec pourront évoluer dans un programme de haut niveau tout en poursuivant leurs études au sein de leur communauté.
Le programme comble un manque dans le développement du baseball au Bas-Saint-Laurent, en s’ajoutant à une offre régionale déjà solide comprenant huit équipes sénior et quatre junior AA, dont les calendriers sont complémentaires à ceux de la ligue collégiale, permettant aux jeunes de poursuivre leur pratique pendant la saison estivale.
Installations et déroulement de la saison
Les Portageurs s’entraineront au terrain de baseball sénior de Rivière-du-Loup, au stade Premier Tech, dans les différentes installations du Centre sportif du Cégep et dans une cage intérieure privée pour les frappeurs. Le calendrier de la première saison, qui devrait s’échelonner de septembre à la mi-octobre, sera confirmé au cours des prochains mois. Le Cégep souhaite également accueillir des évènements et tournois dès que possible.
Le cout d’inscription sera plafonné à 2 000 $ par personne, un montant comparable à celui déjà observé dans les structures civiles régionales. Le Cégep souhaite par ailleurs réduire ce cout au fil du temps grâce à des partenariats et à l’engagement du milieu.
Les Portageurs s’entraineront en moyenne quatre fois par semaine, selon une programmation adaptée aux différentes phases de la saison. En période hors-saison, les séances seront variées et incluront des activités comme la course ou la natation afin de soutenir la préparation physique des athlètes.
Journée découverte
Une journée découverte destinée aux jeunes qui pratiquent le baseball et qui souhaitent poursuivre leurs études au Cégep de Rivière-du-Loup dès l’automne prochain aura lieu le samedi 13 décembre 2025. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les parcours sportif et scolaire offerts, de rencontrer le personnel entraineur, de visiter le Cégep et d’échanger sur la réalité du sport collégial dans un cadre informel et convivial. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant ici (formulaire en ligne).