GREB - Groupe de recherche en environnement et biotechnologie
L’équipe de recherche en environnement et biotechnologie du Cégep de Rivière-du-Loup offre un accompagnement personnalisé aux entreprises, institutions et instances gouvernementales.
- Accompagnement dans des projets de recherche et développement (R&D) en entreprise
- Réalisation d’essais pilotes en laboratoire et développement de prototypes
- Études de problématiques et optimisation de procédés
- Services d’analyses spécialisées dans le développement ou l’amélioration de produits
- Service d’expertise : développement de méthodologies expérimentales, protocoles d’essais ou d’analyse, revue de littérature, service-conseil, etc.
- Biométhanisation, biotransformation
- Traitement de l’eau
- Enzymologie
- Microbiologie
- Valorisation de matières résiduelles et de rejets d’entreprises
- Bioprocédés, biofermentation
- Environnement et développement durable
L’équipe travaille également en collaboration avec le centre collégial de transfert technologique CCTT-Biopterre de La Pocatière.
Ce partenariat permet d’offrir un plus large éventail de services aux entreprises. Biopterre se spécialise autour des trois axes de recherche suivants :
- Biotechnologies et produits horticoles
- Biomasse et technologies environnementales
- Mycotechnologies, produits forestiers non ligneux (PFNL) et cultures innovantes
Depuis le début de ses activités en 2012, l’équipe de recherche a soumis et obtenu plusieurs subventions de recherche :
- CRSNG-ICC-SEP (2021-2022): Développement de nouveaux fertilisants biologiques à usage horticole et/ou agricole. Montant de la subvention : 25 000 $.
- Fonds de recherche du Québec-Prisme (2022-2024): À la découverte de la sociochimie. Montant de la subvention : 132 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2021-2022): développement d'un nouveau produit nettoyant biologique à base d'enzymes et étude de son efficacité. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2021-2022): optimisation du procédé de biométhanisation pour la valorisation de nouveaux intrants. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2021-2022): optimisation du procédé de biométhanisation pour la valorisation de nouveaux intrants. Montant de la subvention : 25 000 $.
- Fonds de recherche du Québec-FRQNT (2021-2024): développement d'un bioprocédé innovant pour le traitement des eaux de drainage des tourbières pour réduire la nuisance environnementale. Montant de la subvention : 348 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2021-2022): optimisation du procédé de biométhanisation pour la valorisation de nouveaux intrants. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2021-2022): développement d'un nouveau produit nettoyant biologique à base d'enzymes et étude de son efficacité. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-RDA2 (2021-2024): développement d'un procédé de saine gestion des résidus de plantes exotiques envahissantes par biotransformation. Montant de la subvention : 263 000 $.
- CRSNG-ICC-RDA2 (2021-2024): développement d'un procédé électrolytique innovant pour la déphosphatation et la décontamination des effluents de papetières. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2020): optimisation d'un procédé de codigestion anaérobie de boues de papetières et de déchets municipaux. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2020) : bométhanisation des résidus de papetières. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2020): déphosphatation des eaux usées de papetières. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-RI (Renforcement à l’innovation-Croissance, 2019-2024) : Biotransformation des matières résiduelles-optimisation des procédés régionaux en partenariat avec Biopterre. Montant de la subvention : 2 M$.
- Fondation Canadienne en Innovation-FCI (2019): mise en place d’une plateforme de biotransformation et l’acquisition d’appareils de microbiologie et d’enzymologie. Montant de la subvention : 1,6 M$.
- CRSNG-ICC-SEP (2018) : traitement biologique des effluents de drainage minier acide. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2018) : développement d’un nouveau produit de nettoyant biologique à base d’enzymes.Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2018) : effet de détergents sur la stabilité du procédé de biométhanisation des rejets de fromageries. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2017) : formulation de nouveaux substrats de culture à base de bactéries bénéfiques pour les plantes. Montant de la subvention : 25 000 $.
- MESI-Passeport Innovation (2017) : valorisation du digestat liquide pour la production de microalgues en partenariat avec Biopterre et le centre de recherche sur les biotechnologies marines. Montant de la subvention : 60 000 $.
- CRSNG-ICC-SEP (2017) : développement d’un procédé de prétraitement enzymatique à la méthanisation pour hydrolyser et décomposer les huiles et graisses. Montant de la subvention : 25 000 $.
- PART multi-centre (2016) : évaluation de l’application de biocharbons en amendement agricole pour la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre et l’obtention de crédits de carbone en partenariat avec Biopterre. 87 000$
- CRSNG-ICC-RI (renforcement à l’innovation, 2015) : développement de 3 axes de recherche : 1- optimisation du procédé de biométhanisation dans les fromageries; 2- étude du potentiel d’incorporer des résidus d’abattoir dans le procédé de méthanisation de la Ville de Rivière-du-Loup; 3- valorisation de l’azote dans les filtrats de pressage des digestats. En partenariat avec Biopterre. Montant de la subvention : 200 000$.
- CRSNG-ICC-SEP (2015) : développement d’un procédé hybride de méthanisation en voie sèche/humide pour traiter les fumiers et le lactosérum. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-RDA1 (2014): développement d’un biofiltre à base de résidus de charbon.Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-RDA1 (2014) : étude d’une surproduction anormale de boues dans les étangs aérés de la municipalité de Saint-Pascal de Kamouraska. Montant de la subvention : 25 000 $.
- CRSNG-ICC-OIRA (2014) : acquisition d’un GCMS (chromatographe phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse) et d’un ICP (spectromètre à plasma). Montant de la subvention : 150 000 $.
- PART multi-centre (2012) : développement d’un substrat horticole à base de digestats issus de la biométhanisation en partenariat avec Biopterre. Montant de la subvention : 40 000 $.
- Suivi analytique hebdomadaire, suivi opérationnel et optimisation des procédés de biométhanisation et de traitement de l’eau à l’usine de biométhanisation de la MRC de Rivière-du-Loup; SEMER et autres usines de la région.
- Étude et mise en place d’un système de désulfurisation du biogaz par microaération.
- Essais enzymatiques de performance de produits commerciaux.
- Réalisation d’essais de potentiel méthanogène (BMP).
- Analyses et expertise pour la réhabilitation d’un lac (cyanobactéries) et la végétalisation de la bande riveraine.
- Étude de valorisation potentielle de boues provenant du procédé de traitement des eaux usées par électrocoagulation après essais de floculation.
- Évaluation du potentiel des granules UASB séchées à stimuler la production de biogaz en réacteur anaérobie.
- Expertise sur les abat-poussières à incorporer dans des tourbes pour utilisation comme litière animale.
- Essais de performance d’une nouvelle gamme d’agents coagulants et floculants.

Ph.D, génie biologique
Enseignant / chercheur principal
Consultez ici les publications de Habib Horchani (ResearchGate)
Monsieur Horchani possède plus de 15 années d’expériences en enzymologie et en biotechnologie. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en biotechnologie et d'une Maîtrise en sciences biologiques obtenus à l’École Nationale d’ingénieurs de Sfax en Tunisie portant sur l’isolement de bactéries productrices d’enzymes. Monsieur Horchani a obtenu en 2010, un doctorat en génie biologique de l’Université de Sfax et l’Université d'Aix-Marseille. Ses travaux de recherche portaient sur l'étude des relations structure-fonctions des enzymes lipolytiques et la synthèse enzymatique des molécules à intérêts biologiques (bioplastiques, biodiesel, antioxydants…) et ce, à partir des ressources renouvelables.
Docteur Horchani a réalisé un premier stage postdoctoral en pharmacologie à l'Université de Nice en France et il a commencé en 2012 un deuxième stage postdoctoral en biochimie et en biophysique à l’Université Laval et avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ces travaux de recherche ont fait l'objet d'une trentaine d'articles et de revues scientifiques.
Il se spécialise actuellement dans le développement de procédés biotechnologiques de biotransformation de la matière résiduelle (plastiques agricoles, boues contaminées, boues municipales, boues de papetières, biochar, etc.), de traitement des rejets industrielles et de production de produits à haute valeur ajoutée (enzymes industrielles, bioplastiques, antioxydants, bactéries, champignons, etc.).
Adresse courriel de monsieur Habib Horchani disponible dans notre Bottin
418 862-6903, poste 2139
![]()
Ph. D, microbiologie agroalimentaire
Enseignante-chercheuse
Consultez ici les publications de Salma Taktek (ResearchGate)
Madame Taktek est détentrice d’un Diplôme d’ingénieur en biotechnologie et d’une Maîtrise en sciences biologiques obtenus à l’École Nationale d’ingénieurs de Sfax en Tunisie. Elle a obtenu, en 2015, un diplôme de Doctorat (Ph. D) en microbiologie agroalimentaire de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portaient sur la dissolution biologique des phosphates et des interactions entre les bactéries et les mycorhizes.
Triplement lauréate pour la qualité de ses travaux de recherches doctorales, elle dispose de plus de 11 ans d’expérience en recherche scientifique autant dans le secteur public que privé. Au cours des dernières années, elle a mis en place de multiples procédures en biotechnologie telles que le développement de bioinoculants microbiens le développement d’outils de criblage des microorganismes (bactéries, champignons) ayant un potentiel spécifique, l’optimisation et mise à l’échelle des fermentations microbiennes, la production et l’application d’enzymes et de molécules bioactives, etc.
Au niveau international, elle a publié plusieurs articles scientifiques avec comité de lecture en tant que première auteure et a participé à plusieurs congrès en tant que conférencière. Elle occupe actuellement un poste d'enseignante-chercheuse au Cégep de Rivière-du-Loup et participe activement aux projets de recherche portant sur la biotransformation des matières résiduelles et le traitement des eaux.

Technicienne de laboratoire
Mme Paré possède au moins 19 ans d’expérience dans le domaine de traitement des eaux.
Elle a travaillé en tant que technicienne de laboratoire en chimie et en microbiologie, opératrice et coordonnatrice de sites de traitement des eaux usées. Elle a aussi travaillé comme responsable du contrôle qualité dans des entreprises privées spécialisées dans la valorisation des matières résiduelles.
Cette expérience lui a permis d’acquérir l'expertise non seulement pour gérer des stations de traitement biologique des eaux usées, mais aussi pour développer des méthodes d’analyses et de maitriser la majorité des techniques analytiques de caractérisation physicochimiques des effluents.
Adresse courriel de madame Manon Paré disponible dans notre Bottin
418 862-6903, poste 2359

Technicienne de laboratoire
Madame Bertrand est détentrice d’un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval.
Elle dispose de plus de 13 ans d’expérience en recherche et en développement dans le domaine de la microbiologie et de l’horticulture. Au cours de ces années, elle a travaillé autant sur l’élaboration de substrat de culture que sur la production de bactéries et de champignons. Elle s’est greffée à notre équipe en 2022 et elle travaille principalement dans les projets de production enzymatique par fermentation liquide et solide et leurs applications potentilles dans différentes domaines (détergence, traitement des eaux, biotransformation des matières résiduelles, etc.).
Elle supervise également les étudiants stagiaires collégiaux et universitaires.

Technicienne de laboratoire
Madame Fortin est détentrice d’une maîtrise en océanographie.
Elle a travaillé en tant que technicienne de laboratoire en océanographie benthique et pélagique pendant un an à l’Institut Maurice Lamontagne. Elle a commencé à travailler pour le GREB depuis août 2023 et elle a acquis de l’expérience en biométhanisation, en traitement des eaux et en microbiologie.
Son intérêt et sa volonté d’apprendre lui ont permis de s’impliquer dans les diverses activités de recherche. Elle collabore sur divers projets associés au domaine de la biométhanisation de matières résiduelles et du traitement des eaux. Ces expériences lui permettent d’acquérir de l’expertise dans les techniques analytiques de caractérisation physicochimique. Elle participe aussi à la formation des étudiants stagiaires collégiaux et universitaires.

Stagiaire postdoctorale
Zaineb Dhaouefi est détentrice d’un doctorat en sciences biologiques et biotechnologie de la faculté des sciences de Tunis.
Elle a développé une expertise en traitement des eaux et en valorisation des déchets à travers ses travaux de recherche au sein du département du génie chimique et technologies environnementales à Valladolid en Espagne ainsi qu’au centre de recherche des composés toxiques dans l’environnement à Brno en République tchèque.
Elle possède également 2 ans d’expérience postdoctorale au sein de l’agence nationale de la promotion de la recherche scientifique en Tunisie en collaboration avec des partenaires industriel. Son parcours scientifique lui a permis de déposer deux brevets nationaux et de publier 13 articles dans des journaux scientifiques impactés.
Actuellement, Mme Dhaouefi travaille comme chargée des projets de valorisation des matières résiduelles par biométhanisation.
Contactez-nous
Adresse courriel de monsieur Habib Horchani disponible dans notre Bottin
418 862-6903, poste 2139