Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Accéder à la page Youtube du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page Facebook du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page LinkedIn du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page Flickr du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page INstagram du Cégep de Rivière-du-Loup
Calendrier scolaire Carrières Coordinations départementales Notre mission Notre Projet éducatif Organigramme
Nous joindre Bottin
Mon portail
Cégep de Rivière-du-Loup

Accessibilité

Sélectionnez une de ces options de contraste pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.

Contraste

      • Arts, lettres et communication
      • Arts visuels
      • Sciences de la nature
      • Sciences humaines
      • Tremplin DEC
      • Nos programmes préuniversitaires en un coup d'œil
      • Design d'intérieur
      • Éducation à l'enfance
      • Gestion et intervention en loisir
      • Graphisme
      • Informatique
      • Inhalothérapie
      • Pharmacie
      • Soins infirmiers
      • Soins préhospitaliers d'urgence
      • Techniques d'administration et de gestion
      • Technologie du génie électrique
      • Tremplin DEC
      • Nos programmes techniques en coup d'œil
      • Programmes d'AEC et Certifications collégiales
      • Services aux entreprises
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV)
      • Test d'évaluation de français (TEF)
      • À propos de la Formation continue
    • Étudiants internationaux
      • Section pour les étudiants internationaux
      • Bourses Parcours - Reçois 7 500$ par année!
      • Bourses Perspective
      • Conciliation musique-études
      • Conciliation danse-études
      • Fabétudes
      • Alternance travail-études
      • Coexistence travail-études
      • Les Portageurs / Équipes sportives
      • Sport intercollégial
      • Socioculturel
      • Commodore - Sport électronique
      • Élève d'un jour
      • Rencontre cégep-secondaire
      • As-tu la tête de l'emploi?
      • Visite virtuelle
      • Rivière-du-Loup, la vraie vie!
      • Résidence du Cégep
      • Centre sportif
      • Piscine
      • Terrain de soccer synthétique
      • Étudier au Cégep de Rivière-du-Loup
      • Service psychosocial et service santé
      • Services adaptés
      • Service d'orientation et du cheminement scolaire
      • Centre d'entrainement en français (CEF)
      • Boite à outils pour ta réussite
      • Services alimentaires
      • Service de prêts et bourses
      • Voir tous les services aux étudiants...
      • S'inscrire
      • Conditions d'admission
      • Guide étudiant
      • Info-parents
    • Liens rapides

    • Étudiants internationaux
    • Guide des programmes
    • Services aux étudiants
    • Visite virtuelle
    • S'inscrire
      • Centre sportif
      • Piscine
      • Bibliothèque
      • Salle de spectacle
      • Centre de la petite enfance
      • Fablab
      • Magasin Coopsco
      • Services alimentaires
      • Réservation de locaux
      • GREB - Groupe de recherche en environnement et biotechnologie
      • Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio)
      • Le comité d’éthique de la recherche (CÉR)
      • Gestion des données de recherche
      • Recherches autonomes
      • À propos de la recherche au Cégep...
      • Offrir un emploi ou un contrat à un étudiant
      • Offrir un stage à un étudiant
      • Acheter de la publicité au Cégep
      • À propos de la Fondation
      • Faire un don
      • Programmes d'AEC et Certifications collégiales
      • Services aux entreprises
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV)
      • Test d'évaluation de français (TEF)
      • À propos de la Formation continue
      • Violences à caractère sexuel
      • Tabagisme, cannabis et vapotage
      • Comités et commissions du Cégep
      • Plainte sur l'attribution d'un contrat public
      • Demande d'accès à l'information
      • Protection des renseignements personnels
      • Confidentialité et vie privée
      • Règlements, politiques et directives
      • Plan stratégique 2022-2027
      • Réalisations TI-2023-2024
      • Rapport annuel 2023-2024
    • Liens rapides

    • Centre sportif
    • Piscine
    • Carrières
    • Médias
    • Promotion du français
      • Moodle
      • Omnivox
      • Service psychosocial et service santé
      • Services adaptés
      • Aide pédagogique individuelle et orientation
      • Boite à outils pour ta réussite
      • Violences à caractère sexuel
      • Guide étudiant
      • Centre d'entrainement en français (CEF)
      • Espace Philo
      • Bibliothèque
      • Calendrier scolaire
      • Étudiants internationaux
      • Service de prêts et bourses
      • Résidence du Cégep
      • Parents aux études
      • Association étudiante
      • Services alimentaires
      • Voir tous les services aux étudiants...
      • Les Portageurs / Équipes sportives
      • Alliance Sport-Études
      • Sport intramural
      • Centre sportif
      • Commodore - Sport électronique
      • Piscine
      • Réserver un plateau sportif
      • Socioculturel
      • Improvisation
      • Cégeps en spectacle
      • Troupe de théâtre
      • Concours intercollégial de sculpture sur neige
      • Circuit d'improvisation du RIASQ (CIR)
      • Commodore - Sport électronique
      • Conciliation danse-études
      • Conciliation musique-études
      • Jumelage interculturel
      • Élèves ambassadeurs
      • Changement de prénom
      • Plainte étudiante - Différend pédagogique
      • Violences à caractère sexuel
      • Sport intercollégial
    • Liens rapides

    • Les Portageurs / Équipes sportives
    • Socioculturel
    • Bibliothèque
    • Calendrier scolaire
    • Info-tempête
    • Carrières
    • Centre sportif
    • Bibliothèque
  • Calendrier scolaire Carrières Coordinations départementales Notre mission Notre Projet éducatif Organigramme
    Nous joindre Bottin
  • Carrières
  • Centre sportif
  • Bibliothèque

Le comité d’éthique de la recherche (CÉR)

Le 24 septembre 2012, le Conseil d’administration créait le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) en y nommant au moins quatre membres pour un mandat de 3 ans. Il confiait ainsi au CÉR le mandat d’évaluer l’éthique des travaux de recherche, au nom de l’établissement. Ce mandat comprend l’approbation, le refus ou l’arrêt de projets de recherche impliquant des êtres humains.

Notre cégep est membre fondateur de l’Entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multiétablissements à risque minimal avec des êtres humains.

Pour plus d'information sur les cégeps membres.

La Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains définit le comité d’éthique de la recherche comme un « groupe constitué de chercheurs, de membres de la communauté collégiale et de la collectivité possédant une expertise précise en méthodes, domaines et disciplines, en sciences humaines, en éthique et en connaissance des lois applicables pour la recherche biomédicale. Le CÉR est chargé d’évaluer l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains, menée dans la sphère de compétence de l’établissement. » La recherche, subventionnée ou non, est définie comme une « démarche visant le développement ou l’avancement des connaissances au moyen d’une investigation systématique ou d’une étude structurée, c’est-à-dire une étude menée de façon à ce que les méthodes, les résultats et les conclusions puissent soutenir l’examen minutieux de la communauté de recherche concernée ».

Le CÉR n’est impliqué que si cette recherche porte sur des sujets humains, des restes humains (cadavres, tissus, liquides biologiques), des embryons ou des fœtus.

« Le Conseil d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup délègue au CÉR le pouvoir d’approuver, de modifier, d’interrompre ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche avec des êtres humains, s'il est jugé non conforme à la présente politique » (Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Rivière-du-Loup, Art.6).

 Ainsi, tous les projets de recherche impliquant des participants humains devront préalablement être évalués par le CÉR ou, dans le doute, lui demander un avis et recevoir son approbation avant leur exécution. Ce Comité a la responsabilité, entre autres, de :

  • planifier et rendre public un calendrier des dates de réunions pour l’évaluation des projets de recherche;
  • procéder à l’évaluation initiale et continue des projets de recherche en terme d’acceptabilité éthique;
  • assurer le suivi auprès des chercheurs et leur donner l’occasion d’exprimer leurs points de vue équitablement;
  • émettre des avis et rendre des décisions fondées et appuyées par une documentation appropriée;
  • avoir l’expertise et les connaissances voulues pour comprendre le domaine et la méthode liés au projet de recherche proposé.

Le CÉR est composé d’au moins cinq membres, dont des hommes et des femmes, soit : 

Méthodes, disciplines et domaines sous l'autorité du CER : 
Nathalie Michaud
Andres Herrera
Mario Michaud

Membres de la communauté :
Cyr Dumas
Gilles Goulet

Personne versée en éthique :
Pierre-Alexandre Morneau-Caron

Représentation des unités de recherche :
Marjolaine Poirier

Présidence du CER :
Andres Herreras

Coordination du comité :
Francis Djibo

Le Comité se réunit quatre fois par année, aux moments suivants :

  • Début Septembre
  • Mi-Novembre
  • Mi-Février
  • Mi-mai

Des rencontres hors calendrier pourraient être nécessaires pour toute demande d'approbation éthique qui n’est pas à risque minimal.

Aux enseignants et aux chercheurs

Quand présenter une demande d’approbation éthique ou une exemption d’évaluation éthique ? 
Vous êtes membre de l’équipe enseignante, de professionnel ou de soutien. Vous vous préparez à faire une collecte de données et vous voulez savoir si vous devez présenter une demande d’approbation éthique au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Cégep de Rivière-du-Loup ?  Vous devez d’abord répondre aux questions ci-dessous et suivre l’une des conclusions présentées plus bas :

 

Condition A : déterminer si votre activité constitue une recherche

  1. Est-elle identifiée par vous et vos collaborateurs comme étant de la recherche ou une initiation à la recherche ?
  2. Vise-t-elle le développement de connaissances ?
  3. Vise-t-elle à résoudre un problème ou une question ?
  4. Vise-t-elle le développement de résultats applicables sur un terrain ?
  5. Vise-t-elle une initiation à une méthode de recherche ?
  6. Vise-t-elle la publication de résultats ?

 

Condition B : déterminer si votre collecte de données touche à la vie privée

  1. Vise-t-elle à recueillir des informations secondaires qui ne sont pas accessibles publiquement ?
  2. Vise-t-elle à recueillir des informations auprès de personnes physiques ou morales ?
  3. Vise-t-elle à recueillir des informations accessibles uniquement par un nombre limité de personnes ?
  4. Vise-t-elle à coupler ou apparier des données dont une partie n’était pas accessible publiquement ?
  5. Vise-t-elle à coupler ou apparier des données dont le couplage ou le nombre restreint peut permettre l’identification de personnes ?
  6. Vise-t-elle à recueillir des informations par observation nécessitant une interaction quelconque avec la personne ou le groupe de personnes ciblées ?

 

En résumé :

  • Veuillez présenter une demande d’approbation éthique si vous répondez « oui » au moins à une condition A et au moins une condition B
  • Veuillez présenter une demande d’exemption d’approbation éthique, si vous répondez seulement à une seule condition A.
  • Adressez-vous à la direction des études ou d’autres instances si vous répondez seulement à une seule condition B.

 

Avis CER-RDL 2021-019-001

Convenances institutionnelles : Toute demande d’évaluation éthique comprend, de facto, une demande préalable de convenance institutionnelle. Le Cégep peut refuser tout projet de recherche au regard d’un des trois critères suivants : alignement aux valeurs institutionnelles, charge de travail induite des personnes ressources, nombre de sollicitations en cours auprès de la population ciblée. Tout projet de recherche n’ayant pas obtenu de convenance institutionnelle ne fera pas l’objet d’une évaluation éthique.

Votre demande d’évaluation éthique doit comprendre : 

 

1-Le protocole de recherche

Tout document antérieur déjà rédigé ou utilisé pour l'examen scientifique (demande de subvention, mémoire, thèse…) contenant minimalement les sections obligatoires suivantes :

a- la problématique,

b- la récension des écrits et/ou le cadre conceptuel,

c- les questions, les objectifs ou les hypothèses de recherche,

d- le cadre méthodologique ou la méthodologie,

e- le cadre d'analyse envisagé.

 

2-Les annexes

Selon le cas,

  • Les outils de collectes de données : canevas d’entrevue, questionnaires, grille d’observation, protocole clinique, protocole du Design Thinking, etc.)
  • Les lettres d’invitation à l’intention des participants
  • Les formulaires de consentement des participants
  • Les formulaires de confidentialité entre participants
  • La description des données secondaires demandées
  • Le PGD (plan de gestion des données)
  • Le certificat ou le refus de tout comité d’éthique précédent

 

3-Formulaire harmonisé de demande d'approbation éthique 

a- Formulaire de demande d'approbation éthique
b- Guide du formulaire
c- Liste de vérification des documents à joindre au formulaire
d- Lexique

Note : Si vous avez déjà rempli le formulaire d’un autre CER, vous pourriez nous le transmettre en lieu et place du présent formulaire, après vous êtes préalablement assurés que notre CER y retrouvera les mêmes informations pertinentes 

 

4-Envoi des documents

Note : Veuillez envoyer par courriel l’ensemble de vos documents à Francis Djibo (le courriel est disponible dans notre bottin).

 

5-Documents d’appui à l’évaluation (le cas échéant)

La politique sur la conduite responsable en recherche

Le formulaire de demande de réévaluation

Le formulaire d’appel de décision de la réévaluation

La grille d'évaluation éthique

Politique institutionnelle de la recherche

Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains

Politique sur la conduite responsable en recherche

Politique de gestion de la propriété intellectuelle

Gestion des données de recherche

Demande de réévaluation éthique du projet de recherche

Formulaire d'appel de décision du CÉR

Déclaration de conflits d'intérêts

Actualités

Décisions

31 mars 2025

Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2025-062.03
Personne chercheuse : Monsieur William Gilbert,
Titre : « Les enjeux entourant la santé mentale étudiante tels que perçus par le personnel enseignant au collégial (volet quantitatif). »

24 mars 2025

Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2025-064.02
Personne chercheuse : Madame Nadia Morin
Titre : « Bien-être au travail de la personne enseignante expérimentée à la formation technique au collégial. »

10 mars 2025

Numéro d’approbation : CER-RDL 2025-063.01
Personne chercheuse : Monsieur Benaziza, Zhaky
Titre : « Mieux comprendre les usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement du raisonnement clinique dans les techniques de santé au collégial au Québec. »

27 novembre 2024

Numéro d’approbation : No 52 du Cégep Gérald-Godin (060)
Chercheuse : Madame Lysanne Denicourt, professeure en TEE
Titre : « Pratiques favorables à l’inclusion et à la rétention des étudiants s’identifiant au genre masculin en Techniques d’éducation à l’enfance ».

29 octobre 2024

Numéro d’approbation : CÉR-CEM-2024-10-07 du Cégep Édouard-Montpetit (058)
Chercheuse : Madame Lisa Giachini, Enseignante et coordonnatrice
Titre de la recherche : « Les visions types à l’égard de l’IA générative en éducation et leurs relations avec les postures pédagogiques pour le corps professoral collégial à l’échelle du Québec »

20 septembre 2024

Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2024-056.01
Monsieur Simon ouellet, Université de Montréal et École de santé publique
Titre de la recherche : « Vers des services en prévention du suicide adaptés aux jeunes des communautés LGBTQ+ dans les milieux ruraux du Québec »

28 juin 2024

Numéro d’approbation : No47 du Cégep Gérald-Godin
Madame Anne Noreau, Université de Sherbrooke
Titre de la recherche : « Comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative »

30 mai 2024

Numéro d’approbation : No137 du Cégep Marie-Victorin
Monsieur Benjamin Gallais, Cégep de Jonquière, Département ECOBES – Recherche et transfert
Titre de la recherche : « Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants. »

4 avril 2024

Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2024-050.06
Monsieur Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski
Titre de la recherche : « Perceptions et préférences des personnes étudiantes au Cégep et à l’université concernant les modalités d’implantation de la FAD.»

07 mars 2024

Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2024-049.01
Madame Magalie Lefebvre, Département des sciences humaines, Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : « Analyse critique des obstacles de diplomation chez des étudiant.e.s racisé.es. au collégial  hors des grands centres urbains au Québec »

19 février 2024

Numéro de confirmation : SL-2023-09 du Cégep de Saint Laurent
Jean-Marc Adjizian, Département d’études en Loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières
Titre de la recherche : « Aspirations et attentes de carrière des étudiants en loisir au Québec »

25 janvier 2024

Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2024-048.01
Madame Sylvie Parent, Département d’éducation physique, Université Laval
Titre de la recherche : Élaboration, implantation et évaluation d’une intervention destinée à prévenir la violence sexuelle dans les milieux sportifs collégiaux et universitaires - Phase 1 (analyse des besoins d’intervention)

19 décembre 2023
Numéro de confirmation : n°132 du Cégep Marie-Victorin
Madame Valérie Thomas, Doctorante, Université de Montréal
Titre de la recherche : L’enseignement de l’écriture dans les cours de littérature et de philosophie du collégial

6 décembre 2023 
Numéro de confirmation : CER_2023_006_BL 
Lartigue Benoît, Chargé de projet (Chercheur principal) 
Titre de la recherche : Le renforcement des circuits alimentaires de proximité comme réponse aux enjeux d’insécurité alimentaire: co-construction et expérimentation d’un programme de coupons nourriciers au sein de deux territoires québécois​

6 décembre 2023 
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2023-046.02 
Monsieur Steve Joncoux, chercheur au LLio 
Titre de la recherche : Métalab des régions en transition​

27 novembre 2023 
Numéro de confirmation : CÉRCLP–2023–04 
Madame Suzie Tardif , Chercheuse ECOBES 
Titre de la recherche : Comment les enseignant.e.s du collégial comprennent-ils l’inclusion et le handicap, et se représentent-ils leurs rôles et responsabilités à l’égard des ÉÉSH? Un portrait de leurs représentations sociales (phase 1) 

1er septembre 2023
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2023-043.05
Monsieur Mario Michaud, Chercheur au département de Technologie du génie électrique - Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : Développement de la capacité de jugement chez les apprenants en technologie du génie électrique TGÉ : une approche innovante par l'apprentissage par problème.

1er septembre 2023
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2023-043.04
Madame Josiane Gamache, Chercheure au département des sciences de la nature - Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : Stage d'immersion en inhalothérapie pour élaborer des situations authentiques mobilisant un contenu disciplinaire en biologie.

1er septembre 2023
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2023-042.01
Monsieur Pierre-Étienne Petit, étudiant-chercheur, LLio - Le Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup
Titre de la recherche : « Évaluation des transferts de connaissances au sein de la communauté du Fabbulle »

05 mai 2023
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2023-040.01
Monsieur Habib Horchani, Chercheur principal, GREB - Groupe de recherche en environnement et biotechnologie
Titre de la recherche : « Acteurs biologiques et humains dans la biotransformation des déchets plastiques au Bas-Saint-Laurent: la recherche collaborative pour le développement d'un écosystème régional d’innovation dans un contexte d’économie circulaire »

17 avril 2023
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2023-037.01
Monsieur Habib Horchani, Cégep de Rivière-du-Loup, GREB - Groupe de recherche en environnement et biotechnologie
Titre de la recherche : À la découverte de la sociochimie

04 avril 2023
Numéro d'approbation : CÉRCM-2023-02
Monsieur Jean-Mathieu Fortin, Cégep de Matane
Titre de la recherche : Portrait des stratégies pédagogiques soutenant le développement du savoir-être en contexte de formation à distance

28 février 2023
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2023-033.01
Madame Séverine Parent, UQAR, Département des sciences de l’éducation 
Titre de la recherche : Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) 

25 janvier 2023
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2023-035.01
Madame Chantal Sauvageau, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Institut national de santé publique du Québec
Titre de la recherche : Évaluation de l’impact du programme québécois de vaccination contre le VPH : étude de prévalence des types de VPH au Québec chez les garçons de 16 à 20 ans.

1er décembre 2022
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2022-030.01
Madame Aude Villatte, Professeure titulaire, UQO, département de psychoéducation et de psychologie
Titre de la recherche : Étude sur les élèves et les étudiant·e·s soutenant un·e proche au Québec (ESPQ).

10 aout 2022
Numéro d'approbation : 103a (Cégep Marie-Victorin)

Monsieur Francis Milot-Lapointe, chercheur à l'Université de Sherbrooke
Titre de la recherche : Effets immédiats et longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel.

28 juin 2022
Numéro d'approbation : CÉR-RDL 2022-028.01

Monsieur Gaëtan Louche, étudiant-chercheur à l’UQAM
Titre de la recherche : Autocensure au sein des collèges d’enseignement général et professionnel.

26 janvier 2022
Numéro d’approbation : CÉR-RDL 2022-024.01
Madame Chantal Sauvageau, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Institut national de santé publique du Québec
Titre de la recherche : Évaluation de l’impact du programme québécois de vaccination contre le VPH : étude de prévalence des types de VPH au Québec chez les garçons de 16 à 20 ans.

 

Avis

Avis CÉR-RDL 2021-014.01 : Comme le stipule l’EPTC 2018, la collecte et l’analyse d’échantillons de tissus animaux ou végétaux effectuées dans le cadre d’une recherche et ne faisant pas appel à des participants humains n’entrent pas dans le champ d’application de la Politique et ne nécessite pas d’évaluation de l’éthique par le CER (p.130). Le chercheur (enseignant, professionnel, étudiant) doit cependant valider qu’il n’y a aucun risque potentiel chez les êtres humains (p. 164 et 171). La conduite responsable s’appliquant à sa recherche est alors encadrée par les lignes directrices du Conseil Canadien de protection des animaux (2021). Le chercheur s’engage à ne pas multiplier les risques, à n’utiliser un échantillon minimal qu’aux fins de l’expérience et à ne faire souffrir inutilement.

 

Appel de candidatures

Appel de candidature - Avril 2024-2

 

Contact

Francis Djibo
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
418 862-6903, poste 2803

Envie de te réaliser?

  • Viens nous voir - Élève d'un jour
  • Consulte notre Guide des programmes 2025-2026
  • Inscris-toi chez nous

Liens utiles

  • Cégep de Rivière-du-Loup
  • Nouvelles
  • Menu de la cafétéria
  • Accessibilité

Futurs étudiants

  • Programmes techniques
  • Programmes préuniversitaires
  • Service de la formation continue

Grand public

  • Bibliothèque
  • Carrières
  • Centre sportif
  • Recherche et développement
  • Confidentialité et vie privée

Étudiants actuels

  • Socioculturel
  • Services aux étudiants
  • Boite à outils pour ta réussite
  • Calendrier scolaire

Nous joindre

  • 80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1 Canada

  • T : 418 862-6903

  • F : 418 862-4959

  • Heures d'ouverture et contact

    • Youtube
    • Facebook
    • LinkedIn
    • Flickr
    • INstagram

Nous utilisons les témoins de connexion (cookies) à des fins statistiques et promotionnelles en vue d'améliorer l'expérience de navigation. Nous sommes engagés à protéger votre vie privée avec la même rigueur que celle avec laquelle nous nous acquittons de notre mission d’enseignement. En utilisant le site web du Cégep de Rivière-du-Loup, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil. 

En savoir plus