Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Accéder à la page Youtube du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page Facebook du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page LinkedIn du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page Flickr du Cégep de Rivière-du-Loup Accéder à la page INstagram du Cégep de Rivière-du-Loup
Calendrier scolaire Carrières Coordinations départementales Notre mission Notre Projet éducatif Organigramme
Nous joindre Bottin
Mon portail
Cégep de Rivière-du-Loup

Accessibilité

Sélectionnez une de ces options de contraste pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.

Contraste

      • Arts, lettres et communication
      • Arts visuels
      • Sciences de la nature
      • Sciences humaines
      • Tremplin DEC
      • Nos programmes préuniversitaires en un coup d'œil
      • Design d'intérieur
      • Éducation à l'enfance
      • Gestion et intervention en loisir
      • Graphisme
      • Informatique
      • Inhalothérapie
      • Pharmacie
      • Soins infirmiers
      • Soins préhospitaliers d'urgence
      • Techniques d'administration et de gestion
      • Technologie du génie électrique
      • Tremplin DEC
      • Nos programmes techniques en coup d'œil
      • Programmes d'AEC et Certifications collégiales
      • Services aux entreprises
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV)
      • Test d'évaluation de français (TEF)
      • À propos de la Formation continue
    • Étudiants internationaux
      • Section pour les étudiants internationaux
      • Bourses Parcours - Reçois 7 500$ par année!
      • Bourses Perspective
      • Conciliation musique-études
      • Conciliation danse-études
      • Fabétudes
      • Alternance travail-études
      • Coexistence travail-études
      • Les Portageurs / Équipes sportives
      • Sport intercollégial
      • Socioculturel
      • Commodore - Sport électronique
      • Élève d'un jour
      • Rencontre cégep-secondaire
      • As-tu la tête de l'emploi?
      • Visite virtuelle
      • Rivière-du-Loup, la vraie vie!
      • Résidence du Cégep
      • Centre sportif
      • Piscine
      • Terrain de soccer synthétique
      • Étudier au Cégep de Rivière-du-Loup
      • Service psychosocial et service santé
      • Services adaptés
      • Service d'orientation et du cheminement scolaire
      • Centre d'entrainement en français (CEF)
      • Boite à outils pour ta réussite
      • Services alimentaires
      • Service de prêts et bourses
      • Voir tous les services aux étudiants...
      • S'inscrire
      • Conditions d'admission
      • Guide étudiant
      • Info-parents
    • Liens rapides

    • Étudiants internationaux
    • Guide des programmes
    • Services aux étudiants
    • Visite virtuelle
    • S'inscrire
      • Centre sportif
      • Piscine
      • Bibliothèque
      • Salle de spectacle
      • Centre de la petite enfance
      • Fablab
      • Magasin Coopsco
      • Services alimentaires
      • Réservation de locaux
      • GREB - Groupe de recherche en environnement et biotechnologie
      • Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio)
      • Le comité d’éthique de la recherche (CÉR)
      • Gestion des données de recherche
      • Recherches autonomes
      • À propos de la recherche au Cégep...
      • Offrir un emploi ou un contrat à un étudiant
      • Offrir un stage à un étudiant
      • Acheter de la publicité au Cégep
      • À propos de la Fondation
      • Faire un don
      • Programmes d'AEC et Certifications collégiales
      • Services aux entreprises
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV)
      • Test d'évaluation de français (TEF)
      • À propos de la Formation continue
      • Violences à caractère sexuel
      • Tabagisme, cannabis et vapotage
      • Comités et commissions du Cégep
      • Plainte sur l'attribution d'un contrat public
      • Demande d'accès à l'information
      • Protection des renseignements personnels
      • Confidentialité et vie privée
      • Règlements, politiques et directives
      • Plan stratégique 2022-2027
      • Réalisations TI-2023-2024
      • Rapport annuel 2023-2024
    • Liens rapides

    • Centre sportif
    • Piscine
    • Carrières
    • Médias
    • Promotion du français
      • Moodle
      • Omnivox
      • Service psychosocial et service santé
      • Services adaptés
      • Aide pédagogique individuelle et orientation
      • Boite à outils pour ta réussite
      • Violences à caractère sexuel
      • Guide étudiant
      • Centre d'entrainement en français (CEF)
      • Espace Philo
      • Bibliothèque
      • Calendrier scolaire
      • Étudiants internationaux
      • Service de prêts et bourses
      • Résidence du Cégep
      • Parents aux études
      • Association étudiante
      • Services alimentaires
      • Voir tous les services aux étudiants...
      • Les Portageurs / Équipes sportives
      • Alliance Sport-Études
      • Sport intramural
      • Centre sportif
      • Commodore - Sport électronique
      • Piscine
      • Réserver un plateau sportif
      • Socioculturel
      • Improvisation
      • Cégeps en spectacle
      • Troupe de théâtre
      • Concours intercollégial de sculpture sur neige
      • Circuit d'improvisation du RIASQ (CIR)
      • Commodore - Sport électronique
      • Conciliation danse-études
      • Conciliation musique-études
      • Jumelage interculturel
      • Élèves ambassadeurs
      • Changement de prénom
      • Plainte étudiante - Différend pédagogique
      • Violences à caractère sexuel
      • Sport intercollégial
    • Liens rapides

    • Les Portageurs / Équipes sportives
    • Socioculturel
    • Bibliothèque
    • Calendrier scolaire
    • Info-tempête
    • Carrières
    • Centre sportif
    • Bibliothèque
  • Calendrier scolaire Carrières Coordinations départementales Notre mission Notre Projet éducatif Organigramme
    Nous joindre Bottin
  • Carrières
  • Centre sportif
  • Bibliothèque

Notre mission

Nous, du Cégep de Rivière-du-Loup

Croyons à la formation collégiale et nous engageons à la promouvoir, à la valoriser et à en favoriser l'accès à la population de notre territoire et à celle du Québec;

Croyons dans la capacité de nos élèves à réussir leur projet de formation et nous engageons à faciliter leur apprentissage, à soutenir leurs efforts et leur persévérance, ainsi qu'à favoriser leur réussite jusqu'à la diplomation;

Croyons à l'influence déterminante que nous pouvons exercer sur le développement de notre région et nous engageons à y contribuer dans toute la mesure du possible.

Dans ce contexte, nous plaçons l'étudiante et l'étudiant, comme élèves et comme personnes, au coeur de nos préoccupations et nous nous engageons à adopter des attitudes, des comportements et des mesures appropriés à notre rôle d'éducateurs.

Contexte de réalisation

Nous croyons à la formation collégiale et nous engageons à la promouvoir, à la valoriser et à en favoriser l'accès à la population de notre territoire et à celle du Québec;

En :

  • offrant une gamme diversifiée de programmes, de cours et de services adaptés aux besoins individuels et collectifs de la population que nous desservons;
  • informant adéquatement les clientèles potentielles des programmes, cours et services offerts, de leurs caractéristiques et des avantages à poursuivre des études collégiales;
  • nous adjoignant des partenaires pour rendre accessibles, localement, des services de formation postsecondaire qui ne le seraient pas autrement, ainsi qu'en décentralisant notre propre offre de formation;
  • étant et en demeurant une institution d'enseignement accueillante, efficace, efficiente et engagée dans la réalisation de sa mission;
  • admettant toutes les étudiantes et tous les étudiants admissibles et en nous appliquant à minimiser les contraintes d'espace, de contingentement et de financement;
  • incarnant une image positive du Collège, en faisant valoir ses avantages distinctifs, en faisant la promotion de la poursuite des études dans les programmes et cours offerts;
  • entretenant des liens étroits et productifs avec les intervenants et les élèves des écoles secondaires, ainsi qu'avec les parents de ces élèves;
  • nos progrès pour cette partie de notre mission à l'aide de l'évolution de certains indicateurs :
    • la carte des programmes, des cours et des services offerts;
    • les taux de décrochage au secondaire;
    • les taux de passage au collégial des clientèles visées;
    • la proportion des clientèles visées qui s'inscrivent dans notre Collège par rapport à celles qui s'inscrivent dans d'autres institutions et ce, par programme;
    • les résultats de certains sondages qui pourraient être réalisés sur des aspects particuliers.

Nous croyons dans la capacité de nos élèves à réussir leur projet de formation et nous engageons à faciliter leur apprentissage, à soutenir leurs efforts et leur persévérance, ainsi qu'à favoriser leur réussite jusqu'à la diplomation;

En :

  • établissant, dans le cadre du projet éducatif, un profil de sortie pour l'ensemble de la clientèle étudiante régulière;
  • établissant, pour chacun des programmes, un profil de sortie compatible avec celui du projet éducatif, conforme aux dispositions du Régime des études collégiales et propre à aider les élèves à réussir leur projet de formation;
  • facilitant, par des méthodes pédagogiques appropriées, l'acquisition et l'intégration des compétences, des connaissances et des valeurs propres à permettre à l'étudiante et à l'étudiant de cheminer vers son profil de sortie;
  • offrant aux étudiantes et aux étudiants un ensemble de services et de mesures propres à faciliter leur apprentissage, à soutenir leur persévérance et à favoriser leur réussite;
  • créant et en soutenant un milieu de vie orientant, stimulant et propre à favoriser le développement harmonieux de la personne;
  • conservant des locaux propres, fonctionnels et accueillants;
  • appliquant, avec la rigueur appropriée, la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages qui définit l'encadrement à l'intérieur duquel on peut témoigner d'un apprentissage réussi;
  • agissant comme des éducateurs dans nos contacts directs et indirects avec les élèves, par l'exemple que nous donnons et par les valeurs que nous véhiculons;
  • mesurant nos progrès pour cette partie de la mission, de façon ponctuelle, par l'évaluation de nos programmes et, de façon régulière, en analysant l'évolution de certains indicateurs :
    • le taux de réussite par cours;
    • le taux de persévérance et de diplomation;
    • le taux de placement;
    • le taux d'admission et de réussite au 1er cycle universitaire;
    • le taux de participation aux activités de soutien à la réussite ainsi qu'aux activités parascolaires;
    • le taux de satisfaction des employeurs, des élèves, des diplômées et diplômés.

Nous croyons à l'influence déterminante que nous pouvons exercer sur le développement de notre région et nous engageons à y contribuer dans toute la mesure du possible.

Selon la mission et les objectifs des différents organismes régionaux responsables du développement dans les domaines économique, social, culturel et sportif, cette contribution se concrétise par :

  • nos programmes de formation à l'enseignement régulier, à la formation continue ainsi qu'aux services aux entreprises;
  • les retombées économiques directes et indirectes que nos activités génèrent;
  • notre représentation au sein d'organismes dédiés au développement régional;
  • l'organisation d'événements spéciaux et notre participation à la réalisation d'événements reliés à nos activités et à notre mission;
  • l'accès à nos locaux et à nos équipements pour la population;
  • notre rôle de catalyseur dans l'introduction de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de faire;
  • l'implication de nos employées et employés dans la communauté, implication que nous voulons faciliter et encourager.

Dans ce contexte, nous plaçons l'étudiante et l'étudiant, comme élèves et comme personnes, au coeur de nos préoccupations et nous nous engageons à adopter des attitudes, des comportements et des mesures appropriés à notre rôle d'éducateurs.

Adoptée au CA-99-265-6.00 le 27 septembre 1999

Envie de te réaliser?

  • Viens nous voir - Élève d'un jour
  • Consulte notre Guide des programmes 2025-2026
  • Inscris-toi chez nous

Liens utiles

  • Cégep de Rivière-du-Loup
  • Nouvelles
  • Menu de la cafétéria
  • Accessibilité

Futurs étudiants

  • Programmes techniques
  • Programmes préuniversitaires
  • Service de la formation continue

Grand public

  • Bibliothèque
  • Carrières
  • Centre sportif
  • Recherche et développement
  • Confidentialité et vie privée

Étudiants actuels

  • Socioculturel
  • Services aux étudiants
  • Boite à outils pour ta réussite
  • Calendrier scolaire

Nous joindre

  • 80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1 Canada

  • T : 418 862-6903

  • F : 418 862-4959

  • Heures d'ouverture et contact

    • Youtube
    • Facebook
    • LinkedIn
    • Flickr
    • INstagram

Nous utilisons les témoins de connexion (cookies) à des fins statistiques et promotionnelles en vue d'améliorer l'expérience de navigation. Nous sommes engagés à protéger votre vie privée avec la même rigueur que celle avec laquelle nous nous acquittons de notre mission d’enseignement. En utilisant le site web du Cégep de Rivière-du-Loup, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil. 

En savoir plus