La multiplication des neurones au Cégep de Rivière-du-Loup
Le Cégep de Rivière-du-Loup a récemment reçu une nouvelle œuvre permanente qui ne passe pas inaperçue dans ses murs. En effet, déjà quelques minutes après son installation, étudiants et membres du personnel en profitaient pour se prendre en photo devant, ou plutôt, au milieu de la création. Cette pièce d’envergure intitulée La multiplication des neurones a été pensée et conçue par le duo d’artistes Cooke-Sasseville exclusivement pour le Cégep.
L’année dernière, dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, le Cégep avait prévu et entamé des démarches pour acquérir une œuvre de l’une ou l’un de ses diplômés. Plusieurs anciens étudiants ayant une pratique artistique active ont été approchés et invités à soumettre une idée ainsi que leur interprétation de la mission du Cégep sous forme d’œuvre d’art.
« Nous avons reçu plusieurs propositions très intéressantes et un comité composé de membres de la Direction et du Département des arts s’est penché sur les intentions de création reçues et devait faire une présélection, une entrevue et une sélection finale. La vision de Cooke-Sasseville a séduit le comité pour de multiples raisons dont son éloquence, son originalité et l’interaction certaine qu’elle allait créer avec la communauté collégiale » souligne monsieur René Gingras, directeur général du Cégep.
« L’ouverture démontrée par les représentants du Cégep lors des rencontres préliminaires nous a amenés à développer une proposition audacieuse qui détonne par rapport aux habituelles interventions artistiques pour ce type d’espace. L’aspect immersif de l’œuvre amplifie le lieu d’intégration en créant l’illusion de nouveaux volumes architecturaux de part et d’autre du corridor menant aux bureaux de la direction. Créer l’infini dans un espace restreint et quelconque nous a semblé être un défi intéressant à relever » mentionne avec enthousiasme Pierre Sasseville qui a réalisé son parcours collégial au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup entre 1995 et 1997.
Pour l’instant, en raison de la pandémie, il n’est pas possible pour la population de visiter cette œuvre en personne. En attendant un meilleur contexte, le Cégep a diffusé quelques photos sur son site web.
À propos de l’œuvre
Le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit, c’est lui qui permet de donner un sens à l’existence. Le cerveau est le chef d’orchestre de l’organisme qu’il gère (tout en se gérant lui-même), c’est lui qui est responsable de nos comportements, et de nos interactions avec les autres. Il est le moteur de nos facultés intellectuelles, de nos émotions et des comportements qui en sont l’expression. Le cerveau est le centre du système nerveux, il intègre les informations, contrôle la motricité et assure les fonctions cognitives. Sa représentation évoque, entre autres, la transmission du savoir et la coordination entre les individus.
À propos de Cooke-Sasseville
Jean-François Cooke et Pierre Sasseville travaillent conjointement depuis le début des années 2000 et ont présenté leur travail dans un nombre important d'expositions individuelles ainsi que dans le cadre d'évènements collectifs d'envergure aussi bien au Canada qu'à l'international. Le duo explore une multitude de techniques et de matériaux et est reconnu pour l'originalité de ses créations. Ce cheminement créatif a amené les artistes à produire un corpus considérable d’œuvres sculpturales et installatives tout en développant une démarche artistique singulière qui a fait l’objet d’une réception soutenue, tant de la part du public que des médias. Ils sont à l'origine d'œuvres d'art public bien connues telles que Le Mélomane (2011), Prendre le pouls (2014) et La Rencontre (2017).