Un marathon créatif de cinq jours au Cégep de Rivière-du-Loup
Du 31 octobre au 4 novembre, le Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup se lance dans un marathon créatif de cinq jours : la première édition de la Semaine des arts et du design. À cette occasion, les cours de trois programmes d’études seront remplacés par des ateliers uniques de recherches de solutions, de conception, de création et ainsi que par des activités de rassemblement multiprogrammes, le tout appuyé par des conférences d’experts.
Sous le thème rassembleur de « Communauté » et l’appui de deux parrains d’honneurs impliqués, l’artiste Michel Lagacé et le préfet Michel Lagacé, les jeunes créateurs déploieront leur inventivité afin de répondre en équipes multidisciplinaires à trois problématiques ciblées. Leurs créations se déploieront sous la forme de prototypages exposés dès vendredi 15 h à la salle d’exposition Gaétan-Blanchet du Cégep.
Alimentés par un désir d’évasion du cadre habituel des cours, les étudiants et les enseignants des programmes Arts visuels, Design d’intérieur et Graphisme souhaitaient vivre une expérience intense de conception et de créativité, métissage de leurs disciplines respectives, d’où l’idée d’organiser une semaine dédiée aux solutions créatives novatrices.
Des collaborateurs de marque
Dès la première journée du marathon, des invités de marque participeront à la programmation.
Marc-Antoine Jacques, cofondateur, associé et directeur artistique de Folklore, un studio numérique établi à Montréal, inspirera les participants lors d’une conférence qui exposera des projets de contenus interactifs destinés principalement aux institutions culturelles.
La réputée agence créative MASSIVart spécialisée dans l’intensification de la visibilité des marques, des entreprises et des artistes qui réalisent des projets innovants et créatifs, fera également partie des collaborateurs de l’évènement. D’autres invités viendront aussi entretenir les créatifs dont Claire Leblond de l’entreprise Claire Leblond Design, David Leclerc, concepteur d’images pour des productions théâtrales ainsi que MamboMambo, une agence fondée par des diplômés en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup.
La Semaine des arts et du design s’inscrit dans une nouvelle réalité où les designers et artistes de tous les domaines doivent collaborer pour mieux répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui. On peut suivre toute l’activité de l’évènement, à l’aide du mot-clic #AD16, sur les médias sociaux. Les détails de la programmation complète sont disponibles sur la page d’accueil du site web du Cégep et sur la page Facebook de l’évènement.
Photo : Dans l’ordre habituel : Marc-Olivier Dugas Pelletier, responsable de la troupe de théâtre Le TOC; Édith Croft, enseignante; Michel Lagacé, artiste et parrain d’honneur; Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et parrain d'honneur; Sylvain Roy, enseignant; Nadia Morin et François Maltais, enseignants. Crédit photo : Guy Brémond.