Retour sur la Journée pédagogique sur la réussite
Le 11 octobre dernier, en plein cœur de la semaine d’études au Cégep, plus de 160 membres du personnel liés à la pédagogie se sont rassemblés au Carrefour autour du thème des pratiques à impact élevé.
Cette journée avait pour objectif de vulgariser ce concept et de mettre en lumière les pratiques d’enseignement prometteuses et locales ayant un effet positif sur la réussite et la persévérance de la communauté étudiante.
Les personnes participantes ont eu d’abord l’opportunité d’assister à une conférence animée par madame Carole Lavoie, responsable de la coordination, de la recherche et de la rédaction du récent rapport de la Fédération des cégeps intitulé « La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs », par madame Annie-Claude Prud’homme, responsable du Carrefour de la réussite au collégial, ainsi que par monsieur Pierre-Alexandre Morneau Caron, conseiller pédagogique au Cégep.
Ensuite, sous forme de panels, 13 enseignantes et enseignants du Cégep ont partagé leurs pratiques prometteuses concernant la relation professeurs-étudiants, les méthodes pédagogiques, l’évaluation des apprentissages ou encore la structuration de l’enseignement. Le tout s’est conclu par une session de réflexion et d’échanges afin d’imaginer l’impact de cette journée sur ses propres pratiques.
Cette journée pédagogique résulte des efforts du nouveau Groupe de veille sur la réussite et du comité d’action sur la réussite du Cégep. Sous forme d’un projet pilote en collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial, elle propose une formule clé en main qui peut être aisément exportée dans d’autres établissements d’enseignement supérieur souhaitant aborder cette thématique au cœur de la réussite des étudiantes et des étudiants.