Coup d'envoi pour la nouvelle image des Portageuses et des Portageurs
Les Portageuses et Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup profitent de la rentrée pour lancer la toute nouvelle image qui représentera leurs équipes. Ce changement constitue une étape importante dans l'évolution de l'identité sportive de l'établissement, reflétant son engagement envers l'excellence et la détermination de ses équipes qui évoluent au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
L’idée de se doter d’une nouvelle identité visuelle pour les Portageuses et les Portageurs murissait dans les coulisses du Cégep depuis quelques années. La nouvelle approche a été minutieusement conçue par une équipe étudiante en Graphisme, dirigée par l'un des enseignants du programme, Jonathan Loquet, dans le cadre du studio-stage Graphikos. En effet, les talents de Zoé Knecht, Erika Rioux et Anthos Vautier ont été mis à profit pour donner vie à une représentation visuelle distinctive et puissante. Le symbole choisi, un canot en mouvement simplifié en une seule ligne, crée un lien harmonieux avec l'histoire et les valeurs des Portageuses et Portageurs tout en insufflant une touche de détermination par son inclinaison et son style vif. Par sa contreforme, il évoque l'audace et la vitesse propres au sport.
« Nous sommes fiers du résultat et que celui-ci soit le fruit d’un travail collaboratif de réflexion de diverses équipes gravitant autour du sport au Cégep. L’équipe étudiante en Graphisme a bien compris le mandat. Cette évolution de l'image des Portageuses et Portageurs n’est pas qu’un simple changement de logo, c’est une déclaration de notre engagement envers le développement de nos athlètes et l'excellence sportive. En actualisant notre symbole, nous souhaitons réaffirmer la présence de nos équipes de sport d’excellence et l’importance de celles-ci dans l’épanouissement global de nos élèves », souligne Martine Riou, directrice adjointe des études aux affaires étudiantes au Cégep de Rivière-du-Loup.
Le bleu et le rouge iconiques et caractéristiques des Portageuses et Portageurs retrouvent un second souffle dans ce logo. Le nom bien ancré dans la région demeure bien sûr inchangé, perpétuant ainsi la connexion forte entre le sport collégial et la population. Pour marquer cette transition significative, le Cégep de Rivière-du-Loup déploiera dès cette semaine la nouvelle image sur ses différents outils de communication incluant les panneaux d’identification extérieurs de son Centre sportif, domicile des Portageuses et Portageurs.
Chaque rentrée scolaire, plus d’une centaine d’athlètes aux études de partout au Québec et de l’international évoluent au sein des Portageuses et Portageurs du Cégep. Les disciplines sportives pratiquées cette année incluent le badminton mixte, le basketball féminin et masculin, le crosscountry mixte, le soccer féminin et masculin, ainsi que le volleyball féminin et masculin. Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup fait aussi partie de l’Alliance Sport-Études et qu'il offre via la structure des Portageurs, un encadrement aux athlètes qui évoluent dans des disciplines autres que celles des équipes collégiales. Les athlètes du Cégep bénéficient de plusieurs avantages dont l’accès à des infrastructures sportives de haut niveau, des cours d'éducation physique spécifiques, un suivi pédagogique régulier et personnalisé et des possibilités d'aménagement d'horaire selon les entrainements.
Photo : De gauche à droite, le personnel d’entrainement et d’encadrement : Joseph Sirois-Lebel, basketball masculin D3; Ludovic Boudreau, soccer masculin D2; Thomas Pottier, basketball masculin D3; Martine Riou, directrice adjointe des études responsable des sports; Daphné Bérubé, volleyball masculin D2 et préparatrice physique; Zachari Aubut, basketball féminin D3; Cédric Soucy, technicien en loisir responsable des sports; Charles De Santis, soccer féminin et masculin D2; Benoît Dumais, crosscountry.
Personnel d’entrainement absent sur la photo : Laura Chénard, soccer masculin D2; Mégan Chénard, basketball féminin D3; Dominique Deschênes, basketball féminin D3; Yoann Guay, soccer féminin D2; Stéphane Lebrun, volleyball féminin D2; Alex Trépanier, soccer féminin D2; Rosalie Voyer, volleyball féminin D2.