Sophie-Anne Lavoie remporte le Défi de création philosophique
Sophie-Anne Lavoie, étudiante en deuxième année en Sciences de la nature a remporté le 5e Défi de création philosophique, propulsé par le Département de philosophie du Cégep de Rivière-du-Loup. La deuxième position a été obtenue par Élodie Guimont, étudiante en deuxième année en Sciences de la nature.
Sous le thème de l’homme et la machine, les participantes et les participants devaient s’inspirer de l’extrait philosophique suivant afin de répondre à une question philosophique de leur choix : « La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus. » - Gandhi
Le texte de madame Lavoie a retenu l’attention en raison de l’originalité de la proposition et la qualité de la langue. Elle s'est mérité également une bourse de 500 $.
On peut lire le texte Sophie-Anne Lavoie ici.
Quant à Élodie Guimont, elle s’est démarquée par la rigueur de son argumentation et la richesse des théories philosophiques. Elle a reçu une bourse de 300 $.
On peut lire le texte de Élodie Guimont ici.
Les critères évalués comprenaient la qualité de la problématisation, une bonne utilisation de la théorie, l’exemplarité de l’analyse et de l’argumentation, l’originalité et la qualité de la rédaction.
Les propositions ont été jugées par un comité de lecture formé de Éric Bouchard, Merlin Desormeaux, Anne-Marie Gagnon et Mélanie Langlais, tous membres du personnel enseignant du Département de philosophie. Ils ont été accompagnés par le conseiller pédagogique Pierre-Alexandre Morneau-Caron.
Le Défi de création philosophique
À sa 5e édition, le Défi de création philosophique vise à donner aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de déployer leur pensée critique et créative à travers la rédaction d’un texte argumentatif.