Le GREB et le LLio s’associent pour des projets de recherche interdisciplinaire
Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup mutualiseront leurs expertises complémentaires dans le cadre de deux projets de recherche à venir, dont un venant d’être autorisé par le Fonds de recherche du Québec aux volets Nature et technologies et Société et culture. Il s’agit d’une première fois que les sciences sociales et les sciences naturelles s’associent dans un même projet de recherche au Cégep de Rivière-du-Loup.
Prisme : une première pour un établissement collégial
En effet, les deux groupes de recherche ont récemment obtenu une subvention du programme PRISME pour un projet de recherche commun, d’une durée de deux ans. Le Cégep est l’un des quatre récipiendaires de la deuxième édition de ce programme et se verra recevoir annuellement 66 000 $. Il s’agit d’une première pour le secteur de la recherche au Cégep de Rivière-du-Loup, car aucun autre établissement collégial n’a déjà été retenu dans ce programme ouvert également aux universités. « C’est important de se donner les moyens de faire de la recherche collaborative et interdisciplinaire.», précise David Guimont, du Laboratoire en innovation ouverte.
Allier la sociologie, la chimie et l’art
L’objectif du projet À la découverte de la sociochimie est de développer un dialogue entre la sociologie et la chimie à travers l’art, soutenu par des expérimentations du LLio et du GREB. Ces deux groupes de recherche s’intéressent respectivement aux interactions sociales pour favoriser la capacité à innover des gens, artistes, organisations et territoires ainsi qu’aux interactions biochimiques pour la création de nouveaux procédés en biométhanisation. Plus concrètement, une programmation de créations artistiques impliquant des artistes professionnels et des artistes étudiants en résidence sera développée afin d’explorer diverses avenues pour favoriser la compréhension de ce qu’est la sociochimie. Un appel de candidatures sera d’ailleurs lancé prochainement, en vue de sélectionner les artistes qui pourront participer au mandat.
Les deux équipes confirment déjà leur désir d’étendre cette collaboration à d’autres idées et planchent déjà sur un deuxième projet basé sur les principes de l’économie circulaire et le surcyclage.
À propos du LLio
Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), qui avait pour nom le Living Lab en innovation ouverte jusqu’en 2021,est un centre collégial de transfert (CCT) en innovation ouverte, intégré au Cégep de Rivière-du-Loup. Il est l’un des 59 CCT reconnus par le Gouvernement du Québec. Il est également reconnu par le programme d’Établissement d’accès à la technologie (CAT) du Conseil de la recherche en science naturelle et génie du Canada (CRSNG). Sa mission est de faciliter l’adoption de pratiques d’innovation ouverte, notamment celles impliquant les usagers. La finalité est d’assurer l’intégration des usagers comme véritables acteurs des écosystèmes d’innovation ouverte (IO) afin d’assurer une plus grande appropriation des innovations par le milieu (organisations, communautés territoriales ou sectorielles) et de la création de valeur de connaissances, de lien social, d’impacts sociaux, de solutions innovantes et de développement professionnel pour et par l’usager.
À propos du GREB
Le groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) affilié au Cégep de Rivière-du-Loup a pour mission d'accompagner les entreprises, les institutions et les instances gouvernementales pour accroitre leur compétitivité et contribuer au développement régional. Ce sont donc les besoins des entreprises et de sa communauté qui guident le GREB dans ses actions visant à assurer une présence active et collaborative dans sa communauté en répondant adéquatement à leurs besoins et offrir des formations toujours pertinentes, uniques et innovantes, notamment en biométhanisation, en gestion des eaux et en biotransformation des matières résiduelles. La finalité est de soutenir la recherche et l’innovation, développer les talents et augmenter les compétences dans le domaine de la biotechnologie environnementale dans un contexte d’économie circulaire.
Bas de vignette (de gauche à droite, à partir du bas) :
Personnel engagé dans les projets associant le LLio et le GREB : François Bélanger, technicien de laboratoire (GREB), Pauline Fernandez, chercheure et chargée de projet (LLio), Jérôme-Frédéric Bouchard, FabManager du Fablab Fabbulle (LLio), Manon Paré, technicienne de laboratoire (GREB), Myriam Pigeon, étudiante en graphisme (LLio), Marie-Ève Gagné, étudiante à l’Université de Sherbrooke stagiaire (GREB), Stéphanie Douay, assistante de recherche(GREB), David Guimont, chercheur et cocoordonnateur du LLio, Salma Taktek, enseignante-chercheuse (GREB), Hassan Haffad, technicien de laboratoire (GREB), Rachel Berthiaume, cocoordonnatrice du LLio, Habib Horchani enseignant-chercheur principal (GREB). Absent·e·s sur la photo: Steve Joncoux, chercheur et chargé de projet (LLio), Marie-Amélie Dubé, agente de transfert et chargée de projet (LLio), Martial Dubois (LLio) Katell Arnault de la Ménardière, graphiste (LLio).