Étudiants internationaux, bienvenue chez nous!

Cette section est la vôtre!

D'où que vous soyez, nous voulons faire de cette zone internationale un lieu centralisé pour trouver facilement toute l'information dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet d'études chez nous, au Cégep de Rivière-du-Loup.

Si vous êtes ici, c'est que nous avons beaucoup à vous offrir : projet d'études dans une filière, coûts, logement, vie courante au Québec et dans le Bas-Saint-Laurent, vie parascolaire, services à votre disposition sur le campus, adresses pour démarches d'obtention de visas d'études, bref, de quoi alimenter beaucoup de vos questions.

Consultez notre GUIDE WEB CONÇU POUR VOUS!

Actualités

Monsieur Maxime Varenne, étudiant français en Graphisme, en provenance du lycée La Tourrache de Toulon, a été l’un des quatre porte-paroles de la 2e édition de l’Expo-entrepreneuriat présentée le jeudi 21 avril prochain, sous le thème « La magie d’entreprendre », à l'École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Maxime a présenté aux élèves du secondaire une communication sur ce qui se fait de novateur au Cégep de Rivière-du-Loup en matière d’entrepreneuriat.

Évènements

Nos étudiants internationaux participent à la Semaine des arts et du design édition 2016 :

Nos étudiants internationaux à l'honneur

 

Mérite étudiant 2016

Le 26 avril se tenait la Soirée annuelle du mérite étudiant sous la présidence d'honneur de monsieur Daniel Michaud, gestionnaire du programme de physique pour les services professionnels Varian et diplômé en Sciences pures du Cégep de Rivière-du-Loup.

Ainsi, récipiendaires :

Laura Danière, originaire de La Réunion, étudiante française au programme préuniversitaire en Arts visuels, a obtenu la Bourse ARTS VISUELS de 350 $ pour la qualité de ses performances scolaires, de sa production ainsi que son attitude en classe et son autonomie.

Anthony Buret, étudiant français en post-BTS Design d’espace du lycée La Tourrache de Toulon, pour une année en Design d’intérieur, a obtenu la bourse TECHNIQUES DE DESIGN D’INTÉRIEUR de 350 $ pour avoir manifesté un intérêt soutenu et une progression notable, avoir démontré une acquisition et une compréhension des connaissances spécialisées et avoir maintenu un dossier scolaire satisfaisant.

Maxime Varenne, étudiant français en post-BTS Design graphique du lycée La Tourrache de Toulon, pour une année en Graphisme, a obtenu la bourse IMPLICATION SOCIALE de 350 $ pour s’être distingué par son implication dans le Cégep ou dans sa communauté et avoir contribué de manière significative à générer des retombées positives dans le milieu, et ce, sur les plans politique, social, culturel ou environnemental et selon les principes de justice, d’équité, de protection de l’environnement et de participation citoyenne.

Aurélie Descouls, originaire du Languedoc-Roussillon, étudiante française au programme Techniques d’intervention en loisir, s’est mérité deux bourses :

  • la Bourse VIE ÉTUDIANTE de 350 $ pour la qualité de ses performances scolaires, de sa production ainsi que son attitude en classe et son autonomie.

  • la Bourse ÉTUDIANT INTERNATIONAL de 350 $ pour s’être distinguée par la qualité de son dossier scolaire, par son implication dans son programme et dans la vie du département, ainsi que par son implication dans le milieu scolaire et la société québécoise en participant aux activités sportives et culturelles.

Prix et distinctions

Alexandre Marinos, étudiant français en post-BTS Design graphique du lycée La Tourrache de Toulon, originaire d’Antibes, a remporté le Prix d’or avec son affiche sous le thème Les plastiques qui polluent les océans et empoisonnent la faune marine, lors du vernissage de l’exposition d’affiches sociétales, le vendredi 4 mars 2016. Trois bourses d’une valeur totale de 500 $ étaient alors remises par Newad.

La Réunion (témoignages et plus)

Laura Coline Danière, étudiante en Arts visuels au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 2014.

 

Bercman Amouny, diplômé en Graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup en 2009.

 

Jimmy Gautier, diplômé en Techniques d'intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup en 2008.

 

Fleur Hélène Fouchange, étudiante en Techniques d'éducation à l'enfance au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 2013.

France

Témoignage de Léa Didelot, diplômée 2016 en Techniques d'intervention en loisir

Visites de nos partenaires

 

Lycée SAINT-JEAN-BAPTISTE de Reims et Saint-Joseph de Dijon du groupe LA SALLE (Design graphique et formations initiales)

La visite de représentants de deux lycées du groupe La Salle, le 27 novembre 2016, a généré de nouvelles ententes de partenariat, notamment en Design graphique.

Messieurs Éric Masson, directeur et Marc Besancenez, directeur technique du lycée Saint-Jean-Baptiste, de même que messieurs Martial Gaillard, directeur technique et monsieur Benoît Hurst, professeur CRSA du lycée Saint-Joseph, ont pu se rendre compte, lors de leur visite de l’établissement et des échanges tenus notamment avec la direction du cégep, des multiples possibilités d’études pour les étudiants de leur établissement respectif.

Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat qui ouvre sur de belles perspectives.

 

Lycée Henri Wallon de Valenciennes (Design graphique)

Le 26 novembre 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir au sein du programme d’informatique de gestion, École du Web, monsieur Cyril Audras, professeur d’informatique au lycée Henri Wallon. Ce dernier a pu s’entretenir avec des enseignants sur les apprentissages et approches pédagogiques en Informatique et prendre le pouls des systèmes et logiciels étudiés. Ce fut aussi l’occasion de mieux connaître les clubs et activités pédagogiques mis en place en périphérie du programme pour approfondir des apprentissages non formellement au programme.

 

Lycée de l’image et du son d’Angoulême (Design graphique)

La visite de représentants du lycée de l’image et du son (LISA) d’Angoulême en France, le 19 avril 2016 a été l’occasion d’une nouvelle entente de partenariat dans le cadre d’un partenariat entre le BTS Design graphique et le programme Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup.

Des échanges avec monsieur Thierry Roul, proviseur du lycée et monsieur David Jehenne-Derouault, directeur des études, ont permis, outre la possibilité pour les étudiants français et québécois de poursuivre leurs études en post-BTS Design graphique ou post-DEC en Graphisme, d’explorer différentes avenues de projets communs dans le domaine de la communication graphique.

C’est avec fierté que notre directeur général, monsieur René Gingras, signait cette nouvelle entente.

 

Lycée BRÉQUIGNY de Rennes (Design graphique)

Du 14 au 18 mars 2016, c'était au tour d'un nouveau partenaire de nous visiter pour une semaine; nous avons ainsi accueilli monsieur Éric Tual, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et madame Sarah Bruey, enseignante en Design graphique. Outre les visites de nos installations et des services aux étudiants, des échanges nourris avec les enseignants et les étudiants sont nés de belles idées de collaboration pédagogiques pour le futur.

Un partenariat prometteur!

 

Lycée LAPLACE de Caen (Design d’espace)

Du 2 au 5 novembre 2015, le Cégep de Rivière-du-Loup avait le plaisir de recevoir la visite de madame Carole Hédouin-Leroux, architecte DPLG et responsable du BTS design d’espace et monsieur Patrick Dairain, proviseur du lycée Laplace de Caen en France.

En coopération avec le lycée depuis 2013, le Cégep de Rivière-du-Loup permet aux étudiants français du BTS en Design d’espace de venir poursuivre le DEC en une année, sur la base des équivalences de formation pouvant être reconnues. Quatre étudiants du lycée Laplace ont déjà bénéficié de cette entente et le programme de Design d’intérieur accueillait cet automne une nouvelle étudiante française.

Nos visiteurs ont pu, lors de leur visite, consolider la coopération déjà établie et approfondir les liens entre les équipes administratives, pédagogiques et éducatives pour faciliter l’intégration au DEC en Design d’intérieur.

 

Liens intéressants

Ministère de l'Immigration, Diversité, Inclusion (MIDI) — Québec

Site officiel du ministère québécois : pour tout savoir sur les études au Québec et faire la demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

 

Canada — Immigration et citoyenneté CIC

Site officiel du ministère canadien : pour connaître quels permis officiels d'autorisation d'entrée au pays sont exigés pour diverses situations

 

Accueil regroupé des Cégeps de l'Est

Accueil offert par les Cégeps de l’Est du Québec pour tous les étudiants internationaux inscrits pour une première année dans l’un de ces cégeps : accompagnement de l’aéroport aux portes du cégep.

* À noter que Accueil regroupé est différent de Accueil Plus (voir lien suivant) et qu’il est recommandé de s’inscrire aussi à Accueil Plus en complément de l’Accueil regroupé

 

Accueil PLUS

Accueil Plus est un service gratuit offert chaque année aux nouveaux étudiants internationaux qui arrivent à l’aéroport Montréal-Trudeau en vue d’étudier dans un établissement universitaire ou cégep québécois, pour simplifier le parcours au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (douanes)

* À noter que Accueil Plus est différent de Accueil regroupé (voir lien précédent) et que les deux offres se complètent

 

Régie de l'Assurance maladie du Québec

Pour connaître le fonctionnement et les démarches à effectuer pour la couverture d’Assurance maladie du Québec dans le cadre d’ententes avec certains pays désignés.

 

Reconnaissance officielle des diplômes en France 

L’Entente franco-Québécoise sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (La France au Canada, Consulat général de France au Québec)

 

Programmes de bourses d’exemption de frais de scolarité de la Direction des Affaires Internationales de la Fédération des cégeps (DAI)

Pour les étudiants de pays admissibles, selon un processus de sélection

 

Consulat général de France à Québec

 

Ambassade du Canada à Paris

 

Tourisme Rivière-du-Loup

 

Québec original (Bureau d’information touristique - Rivière-du-Loup)