Bienvenue à la Résidence du Cégep de Rivière-du-Loup!

  • La Résidence, située dans le pavillon principal du Cégep de Rivière-du-Loup, comporte 211 chambres (simples, doubles ou spécialement aménagées pour personnes à mobilité restreinte) sur 5 étages.
  • Chaque chambre est équipée d’une prise d’accès Internet haute-vitesse, des services de câblodistribution, d’un téléphone, d’un lavabo et de meubles de base (lit, commode, table de travail) avec possibilité de louer un réfrigérateur. L’accueil et la sécurité sont assurés 24 heures et la Résidence bénéficie des services d’une travailleuse de corridor.
  • Des lieux communs sont accessibles aux résidents : salon de télévision, buanderie, cuisines communautaires, casiers de rangement, cases postales, rangement pour vélo.
  • Possibilité d’un bail de 9 mois et demie.

Les demandes de location sont traitées par ordre d'entrée. Il est recommandé de ne pas attendre la confirmation de l'admission au Cégep pour acheminer une demande de location de chambre.

En conformité avec les dispositions de la loi sur le tabac, la résidence est un lieu sans fumée.

Hébergement

La location de chambres est régie, au même titre que tous les autres types de logements, par la Régie du logement du Québec.

Le bail définit clairement les responsabilités des deux parties concernées, locateur et locataire, lesquelles s’engagent à en respecter le contenu dès qu’elles l’ont signé. Plus de détails à ce sujet sont disponibles en écrivant ou en téléphonant au Service du logement. 

Personne-ressource

Notre équipe formée de préposés à l’accueil, personnel de maintenance et agents de sécurité assure une présence continue à la Résidence, soit 24 heures par jour 365 jours par année.

Se joint à cette équipe, notre travailleuse de corridor qui offre une écoute et un support disponible et accessible aux résidents directement dans leur milieu de vie. 

Le poste d'accueil de la Résidence est la porte d'entrée pour obtenir toute information, renseignements ou précisions sur l'ensemble de nos services.

Installations sportives

Un Centre sportif bien équipé :

  • gymnase
  • centre de conditionnement avec appareils de musculation et cardio
  • salles de danse, de combat et de racquetball
  • simulateurs de golf
  • terrain extérieur de volley-ball de plage
  • terrain de soccer à surface synthétique
  • piscine semi-olympique à huit couloirs avec des plages-horaire sans frais
    pour les étudiants

Toute l'information sur le Centre sportif est disponible ici.

Services

Ascenseurs
Deux ascenseurs modernes sont à la disposition des résidents afin d’accéder aisément aux cinq étages.

Bibliothèque
Les locataires peuvent accéder directement à la bibliothèque du Cégep où l’on propose un vaste choix de livres, périodiques, cédéroms et DVD. On y retrouve plusieurs postes informatiques et l’accès Internet sans fil est accessible. Plus d'information sur la bibliothèque.

Branchement Internet
Les frais de branchement Internet sont inclus dans le cout du logement.

Buanderie
Laveuses et sécheuses sont mises à la disposition des locataires moyennant des frais d’utilisation. La buanderie est située au rez-de-chaussée de la Résidence.

Câblodistribution
Les frais de câblodistribution (accès aux canaux de télévision) sont inclus dans le cout du logement. Le résident fournit son propre câble de branchement.

Cafétéria
Adjacente à la Résidence, la cafétéria du Cégep offre, durant la semaine, des repas dès 7 h 30 jusqu’à 18 h 30 sauf le vendredi où l’heure de fermeture est 15 h. Il est possible de se procurer des cartes repas. Plus d'information sur la cafétéria.

Courrier
Une case postale est attribuée à chaque locataire.

Cuisines et cuisinettes
Sur chaque étage, on retrouve une grande cuisine communautaire ainsi que deux cuisinettes équipées d’électroménagers pour la cuisson. Les résidents fournissent leurs propres ustensiles et accessoires de cuisines.

Entreposage annuel
Durant l’année scolaire, quelques casiers d’entreposage sont disponibles à un cout minime, permettant au locataire de disposer temporairement d’objets volumineux.

Entreposage de vélos
Vous désirez emporter votre vélo? La Résidence offre un local verrouillé où le locataire pourra entreposer son vélo en toute sécurité à un cout minime. Les places sont toutefois limitées.

Entreposage estival
À la fin de l’année scolaire, pour les résidents qui renouvèlent leur bail, il est possible de laisser vos objets personnels en entreposage (frigos et quelques boites) jusqu’au retour au mois d’aout. Les frais de location sont minimes. Les places sont toutefois limitées.

Laboratoires informatiques
Le Cégep de Rivière-du-Loup offre à la population étudiante un ratio d’un ordinateur par deux étudiants. Dès la rentrée, chaque étudiant se voit attribuer un code d’utilisateur lui permettant d’accéder au réseau informatique du Cégep. Tous les laboratoires informatiques sont accessibles aux étudiants en dehors des heures de cours (soirées et fins de semaine).

Maintenance des lieux
Quotidiennement, toutes les aires communes sont nettoyées; les salles de bain sont désinfectées chaque semaine.

Réfrigérateur
Les locataires ont la possibilité de louer un réfrigérateur pour toute la durée de l’année scolaire à un cout minime.

Salles de bain
Sur chaque étage, on retrouve deux blocs sanitaires comprenant toilettes, douches et lavabos. Certaines chambres pour deux personnes, les studios et les chambres aménagées pour la clientèle à mobilité réduite sont équipés d’une salle de bain privée.

Salon des résidents
Le Salon des résidents est une salle dans laquelle on retrouve des ordinateurs branchés Internet, un grand écran de télévision et un ameublement confortable. Les locataires utilisent cette salle pour y tenir des regroupements amicaux et festifs.

Services d’accueil
Notre personnel est présent sur place 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, durant toute l’année. Il assure ainsi un soutien aux résidents ainsi que la sécurité.

Services de sécurité 24 heures par jour
En plus d’agents de sécurité sur place, la Résidence est contrôlée par un système de caméras placées aux endroits stratégiques.

Stationnement
Le résident doit se procurer une vignette vous donnant l'autorisation de stationner votre véhicule sur les terrains du cégep. Les vignettes sont en vente au bureau d'accueil des services administratifs.

Téléphone
Chaque chambre dispose d’un téléphone et d’une ligne téléphonique dont le service de base est inclus dans le cout de la location de la chambre. Les frais interurbains sont à la charge du locataire. La location d’une boite vocale est offerte en option.

Tarification


Chambre 7 X 10

201 $ par mois


Chambre 10 X 12

La majorité des chambres de la Résidence sont de format 10 X 12.
264 $ par mois


Chambre 12 X 18

Occupation simple : 317 $ par mois
Occupation double : 369 $ par mois


Avec salle de bain

Occupation simple : 343 $ par mois
Occupation double : 391 $ par mois


Studio avec coin cuisine et salle de bain

Occupation simple : 369 $ par mois
Occupation double :401 $ par mois

La tarification est fournie à titre indicatif seulement et peut être modifiable sans préavis.

Localisation

À même le Cégep de Rivière-du-Loup, la Résidence est située à proximité de tous les services publics et du centre-ville de Rivière-du-Loup. Elle permet un accès facile et rapide aux services commerciaux ou autres.

Localisation de la Résidence sur Google Maps

Réservation en ligne

Vous désirez réserver une chambre à la Résidence? Voici comment faire :

Réservation en ligne 

Complétez et transmettez directement en ligne la Demande de location de chambre. Cette demande est sans obligation de votre part. En mai, le Service du logement contactera les personnes ayant complété une demande de location afin de leur offrir une chambre disponible. 

Note : La Demande de location d'une chambre n'est pas un engagement de location ni de la part de l'étudiant ni du Service de logement. Les demandes sont traitées par ordre d'entrée, c'est-à-dire premier arrivé, premier servi.

Contactez-nous

Service du logement du Cégep de Rivière-du-Loup
325, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup (Québec)
G5R 3T6

Téléphone : 418 862-6903, poste 2251
Télécopieur : 418 862-8248

Courriel : logement@cegep-rdl.qc.ca

Autres solutions d'hébergement

Tu désires vivre en appartement?

Consulte la section Où loger en ville?