14
jan
2015
Célébration de la 20e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige
Célébration de la 20e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige et du 125e anniversaire de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
Consultez l'album de photos prises lors de la conférence de presse du mercredi 14 janvier 2015.
Le Concours intercollégial de sculpture sur neige du Cégep de Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’unissent pour célébrer des anniversaires importants. Le Concours intercollégial de sculpture sur neige fête en effet sa 20e édition et la Chambre de commerce, 125 ans d’existence.
Du 29 janvier au 1er février prochains, la Ville de Rivière-du-Loup sera de nouveau animée par le Concours intercollégial de sculpture sur neige, sous le thème « L’œuvre du temps ». Lors de cet événement, la Chambre de commerce soulignera son 125e anniversaire le 31 janvier, lors de la Soirée des présidents, au Best Western Plus Hôtel Levesque, qui commémorera différents moments importants pour l’organisme.
Cette année, pour souligner son vingtième anniversaire, le Concours intercollégial de sculpture sur neige recevra 20 équipes, en provenance d’institutions collégiales de partout au Québec et composées d’étudiants de différents programmes d’études, majoritairement en Arts. Deux des équipes sont formées d’étudiants en Graphisme, Arts visuels et Design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup et ils seront supervisés par Louis-Pier Dupuis-Kingsbury, technicien en travaux pratiques. Plus de 80 personnes, élèves et accompagnateurs, séjourneront à Rivière-du-Loup spécialement pour cette occasion.
Espace 20e
Afin de souligner l’anniversaire de l’événement, l’Espace 20e sera aménagé dans le stationnement de Fillion Sports sur la rue Lafontaine. Les visiteurs pourront voir à l’œuvre, monsieur Jean-Pierre Lévesque, sculpteur sur glace professionnel, le samedi et le dimanche, en après-midi. Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Une exposition de photos et des projections seront également présentées.
Comme à chaque année, les équipes participantes disposent de 50 heures pour réaliser leur projet. Les artistes doivent procéder à partir d’un bloc de 500 pieds cubes de neige; aucun ajout de neige n’est permis. Le jury est composé de deux professionnels du domaine des arts visuels et d’un administrateur de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Cinq bourses représentant un total de 2 550 $ sont à l’enjeu : un premier prix de 1 000 $, les deuxième et troisième prix de 500 $ et 350 $ en plus de deux prix de participation de 200 $. Les lauréats seront dévoilés le dimanche 1er février à 14 h.
À nouveau, la population est invitée à faire son choix pour l’attribution du Prix du public en votant du 2 au 9 février sur www.infodimanche.com. Le Prix du public, d’un montant de 300 $, sera attribué le lundi 9 février. De plus, un certificat cadeau dans un restaurant de Rivière-du-Loup, d’un montant de 100 $, sera tiré parmi les personnes qui auront participé au vote.
Le comité organisateur est composé des personnes suivantes : Benoit Ouellet (Ville de Rivière-du-Loup); Mélina Régimbal (Cégep de Rivière-du-Loup); François Maltais et Youri Blanchet (Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup); Karine Malenfant (Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup); Marc-Olivier Dugas Pelletier (Jeune chambre); Mélanie Blier (Tourisme Rivière-du-Loup); Vincent Bérubé (Auberge internationale de Rivière-du-Loup) et Dany Dupuis (espace centre-ville).
La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’événement depuis 1995, apporte un soutien indispensable par la participation de son Service des loisirs et de son Service des travaux publics, qui dispose les blocs de neige tout au long du parcours de même qu’un support logistique, entre autres, pour assurer la sécurité.
L’une des originalités de ce projet réside dans la participation active de la population. Non seulement le grand public manifeste son appréciation des œuvres présentées mais les gens d’affaires, les partenaires du milieu municipal et touristique s’impliquent dans l’organisation et le soutien logistique et budgétaire de l’événement. Les organisateurs comptent également sur le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science ainsi que la participation exceptionnelle des commerçants et places d’affaires de Rivière-du-Loup. Le concours est un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec.
Photo : Au cours de la conférence de presse, on peut voir, entre autres, Gaétan Gamache, maire de la Ville de Rivière-du-Loup; René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup; Hugo Dubé, président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup; François Provost, coordonnateur du Service des affaires étudiantes du Collège; Mélina Régimbal, technicienne en loisir; Youri Blanchet, enseignant au Département des arts; Véronique Michaud, représentante du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata; François Maltais, responsable de la coordination départementale en Arts au Cégep.