Tu aimes

  • prendre des décisions et assumer des responsabilités
  • travailler en équipe
  • utiliser un ordinateur et des outils informatiques

Tu es

  • attiré par l'administration, la gestion, la comptabilité et le monde des affaires
  • curieux de voir ce qui se passe entreprise
  • dynamique dans les projets que tu entreprends

Tu veux

  • participer à la prise de décision en matière de gestion des ressources humaines, financières et matérielles
  • acquérir des outils pour gérer ta propre entreprise
  • enregistrer des transactions commerciales (ex. : paiement de fournisseurs)
  • gérer la paie des employés
  • monter un budget sur Excel
  • dresser et analyser des états financiers
  • préparer des déclarations d'impôt et en assurer le soutien technique
  • participer à l'implantation d'un logiciel comptable
  • jouer à la Bourse

Une carrière en administration, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2013, 96,1% des finissants de 2012 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

38.3% 38,3 % des diplômés en emploi
57.8% 57,8 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Pour travailler où?

  • Entreprises manufacturières et de services (contrôleur, agent de crédit, de recouvrement)
  • Gouvernement (technicien en vérification fiscale, agent de recouvrement, technicien au service à la clientèle)
  • Entreprises commerciales (adjoint, directeur, technicien en administration)
  • Firmes de comptables (technicien en vérification, technicien comptable)
  • Banques et institutions financières (conseiller financier)
  • À son compte

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études en Techniques administratives (Comptabilité et gestion) :

  • dans un environnement dynamique et attrayant
  • avec des enseignants compétents, engagés et disponibles
  • dans le cadre de nombreux projets concrets : simulation boursière informatisée
    « Bourstad », simulation comptable en situation de quasi-réalité, dossier de vérification, production de déclarations d’impôts informatisées, utilisation de logiciels comptables les plus courants - SIMAction (simulation d'entreprise en ligne)
  • en participant à des activités entrepreneuriales
  • par quatre stages en entreprise de la première à la troisième année
  • la possibilité de voyages, conférences, visites d'entreprises
  • tu pourras poursuivre à l'université si tu le désires, en formule DEC-BAC avec l'Université Laval ou avec l'Université du Québec à Rimouski par une reconnaissance de cours en équivalence

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi le cours de Technico-sciences de la 4e secondaire

OU

Sciences naturelles de la 4e secondaire

OU

Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST5)

OU

Mathématiques 436

Grille de cours

Session 1
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

383-043-RL Macroéconomie et gestion 1-2-2

Ce cours rend l’élève capable d’identifier, de sélectionner et de traiter les informations économiques utiles pour une entreprise. Cette capacité implique l’utilisation des principaux outils macroéconomiques, la connaissance des mécanismes de marché, l’évaluation de la conjoncture économique, des politiques budgétaires, des politiques monétaires et de la mondialisation sur les activités de l’entreprise.

410-013-RL Introduction à la profession 2-1-1

Le but de ce cours est d’amener l’élève à identifier les différentes caractéristiques des fonctions de travail reliées à l’administration et au commerce. Ainsi, il examine les tâches, décrit les habiletés et comportements souhaités et définit les liens nécessaires entre eux pour être en mesure, par la suite, de se situer par rapport à la profession.

410-024-RL L'entreprise et son environnement 2-2-2

Ce cours permet à l’élève d’avoir une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise. Cela suppose la capacité d’analyser les différentes composantes d’une organisation, de discerner les exigences de l’environnement et du marché, d’analyser les interactions entre les différentes fonctions, de reconnaître les rôles et responsabilités des titulaires de poste, d’analyser les interrelations et de reconnaître le processus de gestion dans le système intégré qu’est l’entreprise.

410-033-RL Microordinateur et administration 1-2-1

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à utiliser efficacement un poste de travail informatisé, c’est-à-dire :
•  personnaliser son environnement de travail;
•  travailler dans un environnement réseau;
•  choisir des logiciels appropriés;
•  utiliser des logiciels pour procéder à l’automatisation de certaines tâches et à la conception de documents réutilisables.

410-044-RL Comptabilité I 2-2-3

Ce cours permet à l’élève d’effectuer la comptabilisation d’opérations courantes simples, le travail général de fin d’exercice, la présentation d’états financiers peu complexes d’entreprises de services et commerciales à l’aide d’un système informatisé.

Session 2
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

Un cours à choisir parmi les deux suivants :
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
201-103-RE Calcul I (obligatoire si DEC-BAC) 3-2-3

Formation spécifique

410-053-RL Communication en entreprise 1-2-2

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. Il permet de développer des attitudes de respect, d’empathie et d’ouverture tant dans ses rapports avec les équipes de travail qu’avec la clientèle. Il implique également la capacité de communiquer et de négocier efficacement dans diverses situations (réunions et rapports avec la clientèle).

410-063-RL Droit des affaires 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’utiliser différentes sources de droit reliées aux domaines administratif et commercial. Cela suppose la compréhension du système judiciaire au Québec et l’utilisation des sources de droit pour effectuer des recherches s’appliquant à des situations d’affaires. Cela implique la consultation de documents juridiques, la reconnaissance des règles de droit, l’application des droits et obligations découlant d’une loi et la reconnaissance des conséquences du non-respect.

410-073-RL Logiciels d'applications administratives 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante. Il est capable d’utiliser efficacement un poste de travail informatisé, c’est-à-dire :
•  personnaliser son environnement de travail;
•  travailler dans un environnement réseau;
•  choisir des logiciels appropriés;
•  utiliser des logiciels pour procéder à l’automatisation de certaines tâches et à la conception de documents réutilisables.

410-084-RL Comptabilité II 2-2-3

Ce cours permettra à l’élève de se familiariser avec la comptabilisation d’une micro-entreprise. Il identifiera et expliquera, pour une entreprise, le cheminement de l’information comptable. Ce cours implique le traitement des opérations comptables, de la collecte des données à la présentation des états financiers, avec un système informatisé ou non. Il permet également la mise à jour des paramètres du système comptable.

Session 3
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-JFx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

410-093-RL Entrepreneurship 1-2-1

Ce cours porte sur les activités liées au démarrage d’une entreprise. À l’intérieur de ce cours, l’élève développe la capacité de/d’ :
•  énumérer les qualités requises pour être entrepreneur et de se situer par rapport à celles-ci;
•  évaluer la faisabilité d’un projet d’affaires;
•  répertorier les informations nécessaires à la réalisation d’un plan d’affaires et les sources où trouver ces informations;
•  élaborer un plan d’affaires complet et cohérent et pouvoir le défendre devant les personnes concernées.

410-103-RL Gestion du fonds de roulement 2-1-2

Ce cours rend l’élève capable de contribuer à la gestion du fonds de roulement. L’élève apprend à participer à la gestion de l’encaisse des comptes clients ainsi que des fournisseurs et d'autres créditeurs. De plus, il tient à jour l’information relative aux conditions d’investissement et de financement à court terme.

410-115-RL Application en comptabilité 1-4-2

Ce cours rend l’élève capable d’effectuer la comptabilisation des opérations courantes, le travail de fin d’exercice, la présentation des états financiers et la production de rapports informatisés utiles à la gestion.

410-124-RL Méthodes et outils de gestion 2-2-2

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion selon la situation. Lors de l’exercice du processus de gestion, l’élève planifie, organise, dirige, contrôle et procède à une évaluation sommaire de la situation d’une entreprise à ces niveaux.

420-263-RL Système d'information de gestion 1-2-2

Ce cours permet à l’élève de produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative. À partir des logiciels utilisés couramment par les particuliers ou les entreprises, l’élève développe une application répondant à un besoin exprimé et est en mesure de la corriger au besoin.

Session 4
340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

Un cours à choisir parmi les deux suivants :
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (obligatoire si DEC-BAC) 3-2-3

Formation spécifique

410-133-RL Gestion des investissements et du financement 2-1-2

L’élève sera en mesure de contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement. Cette compétence exige l’utilisation de concepts (valeurs actualisées et capitalisées) et d’outils (logiciels appropriés, table financière, calculatrice financière) permettant d’évaluer différents projets d’investissement. Elle implique également de rechercher la meilleure manière de les financer (acquisition, location) en tentant compte de l’impact fiscal.

410-154-RL Comptabilité du coût de revient 2-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité. L’exercice de cette compétence suppose la capacité de participer à l’élaboration du système de coût de revient approprié à l’entreprise, de calculer, d’analyser et d’interpréter les écarts sur les coûts de revient et de collaborer à l’établissement des états financiers d’une entreprise industrielle.

410-163-RL Comptabilité informatisée 1-2-2

Ce cours permet à l’élève d’analyser et de traiter les données du cycle comptable à l’aide d’un logiciel comptable. Ainsi, l’élève peut identifier et expliquer, pour une entreprise, le cheminement de l’information comptable. Cela suppose le traitement des opérations comptables, de la collecte des données à la présentation des états financiers, avec un système informatisé ou non. Il voit également la mise à jour des paramètres du système comptable.

410-183-RL Gestion de la qualité 1-2-2

Ce cours rend l’élève capable de contribuer à la gestion intégrée de la qualité. Cette compétence permet de contribuer à l’implantation de l’approche qualité en entreprise. Elle implique la participation :
•  au choix des ressources et méthodes de travail assurant la qualité;
•  à l’élaboration d’outils permettant de mesurer la qualité;
•  au développement de moyens visant à améliorer et maintenir la qualité.

604-013-RL Anglais des affaires 1-2-2

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à communiquer en anglais dans un contexte d’affaires. Il vise à s’assurer que l’élève sera en mesure de fonctionner en anglais sur le marché du travail lorsque la situation l’exige. Les quatre habiletés langagières, c’est-à-dire l’écoute, la lecture, le parler et l’écriture, sont enseignées dans un contexte d’anglais des affaires.

Session 5

Formation spécifique

201-045-RL Statistique appliquée à la gestion 2-3-3

Ce cours rend l’élève apte à utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques. Cela implique une analyse judicieuse de la situation à traiter, une cueillette méthodique et une organisation efficace des données afin d’en effectuer le traitement tout en appliquant une démarche scientifique correcte. Cela suppose également une présentation rigoureuse ainsi qu’une interprétation pertinente des résultats.

410-014-RL Gestion du personnel 2-2-3

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’assurer son intégration au marché du travail et de superviser le personnel d’un service. Premièrement, l’élève appliquera diverses activités inhérentes à la recherche d’emploi et au développement de stratégies d’employabilité (curriculum vitae, entrevue). Pour ce qui est de la supervision des activités des ressources humaines dans une entreprise, l’élève sera capable d’analyser les besoins en personnel, d’élaborer une description de poste, de recruter, de former et d’évaluer le rendement du personnel. D’autre part, il sera apte à élaborer une politique de rémunération globale, à appliquer les différentes mesures en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail et les diverses réglementations reliées à la gestion de contrats de travail.

410-113-RL Gérer un projet 1-2-2

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à gérer un projet et d’assurer son intégration au marché du travail. L’élève effectue les étapes nécessaires à l’accomplissement du projet d’entreprise sous forme de simulation à partir d’un logiciel comptable, établit une charte de comptes et planifie les étapes à réaliser lors de la gestion de l’entreprise. De plus, il aura à élaborer un dossier de stage aidant à la recherche d’un milieu pour le stage effectué en 6e session.

410-173-RL Représentation et service à la clientèle 1-2-2

L’élève sera en mesure de fournir du soutien technique dans l’exécution des activités du service à la clientèle. Cette compétence permet de répondre efficacement aux demandes de la clientèle. Elle permet notamment d’informer et d’orienter l’équipe de vente, à l’aide de données informatisées en anglais et en français, pour l’organisation d’activités de promotion et de représentation. Par la compilation et l’analyse d’information sur les clients, l’exercice de cette compétence assure une recherche constante et contribue au maintien et à l’amélioration du service à la clientèle.

410-194-RL Gestion des approvisionnements 2-2-3

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services. Cette compétence suppose la capacité de participer à toutes les étapes de la gestion des biens et services, de la sélection des fournisseurs à l’expédition des marchandises. Elle permet l’élaboration d’un système intégré qui détermine le contrôle de la qualité, de la quantité, des coûts et des périodes d’approvisionnement.

410-204-RL Contrôle de gestion 2-2-4

Par ce cours, l’élève apprend à contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise. Cette compétence permet de contribuer à la conception d’un système budgétaire, de comparer les résultats aux budgets, d’analyser et d’expliquer les écarts et de suggérer des mesures afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

410-214-RL Comptabilité spécialisée 2-2-4

À l’intérieur de ce cours, l’élève analyse et traite des données liées à la comptabilité spécialisée. Il développe la capacité de/d’ :
•  établir un jeu complet d’états financiers incluant l’état des flux de trésorerie et les notes aux états financiers pour une entreprise à but lucratif;
•  établir les états financiers d’un organisme sans but lucratif;
•  effectuer une comptabilité par projet;
•  effectuer la conversion d’une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice;
•  déterminer et de présenter aux états financiers le passif estimatif et éventuel.

Session 6

Formation spécifique

410-028-RL Stage en entreprise 1-7-4

L’élève sera capable de gérer un projet, de manifester les attitudes et les aptitudes identifiées au profil de sortie du diplômé en assurant son intégration au marché du travail. Grâce à une bonne connaissance de soi, de ses aspirations et de ses qualités professionnelles, cette compétence permet au finissant de se préparer efficacement au marché du travail. Elle permet d’appliquer diverses activités inhérentes à la recherche d’emploi et de développement des stratégies d’employabilité. L’élève développe également la capacité d’appliquer l’ensemble des étapes du processus de gestion d’un projet.

410-123-RL Individu et impôt 2-1-2

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu pour des particuliers. À partir des renseignements fournis par les particuliers, l’élève analysera la situation d’un client afin d’arriver à produire sa déclaration de revenus, de maximiser le remboursement d’impôt et d’assurer le suivi du dossier. À l’intérieur du cours, l’élève doit identifier et utiliser les logiciels d’impôt et de planification, les différents services Internet offerts de même que les moyens de transmission électronique disponibles.

410-223-RL Commerce international 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’amasser de l’information relative aux transactions commerciales internationales et d’intervenir à toutes les étapes de réalisation de l’opération : analyse des risques, adaptation technique du produit, adaptation de stratégies commerciales, protection du mode de paiement, choix des moyens d’expédition et préparation des documents douaniers. Ainsi, il peut fournir un soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales.

410-234-RL Implantation d'un logiciel comptable 1-3-2

À la fin du cours, l’élève est en mesure de proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs, de le mettre en place, d’en assurer le bon fonctionnement, de produire la documentation appropriée et de fournir le soutien aux utilisateurs.

410-265-RL Contrôle interne et vérification 2-3-3

Ce cours rend l’élève capable de contribuer au contrôle interne et de procéder à la vérification des opérations de l’entreprise. L’élève apprend à évaluer un système de contrôle interne, d’en identifier les faiblesses et leurs conséquences possibles, et de participer à une mission de vérification afin de monter un dossier. Ce cours implique également la capacité de faire l’examen d’un besoin d’information, de trouver les sources d’information pertinentes rédigées en français et en anglais, de recueillir, de traiter et de présenter cette information pour répondre aux besoins des utilisateurs.