Enseignement régulier

Tu dois avoir obtenu :

A) un DES au secteur « Jeunes » ou au secteur « Adultes »*

Remarque :
le titulaire d'un DES qui n'a pas réussi l'une ou l'autre des matières suivantes, devra obligatoirement s'inscrire aux activités de mise à niveau pour les matières manquantes :

  • Langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématique de la 4e secondaire
  • Science et technologie OU applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire


OU


B) un DEP et réussi les matières suivantes :

  • Langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématique de la 4e secondaire


OU


C) avoir une formation jugée équivalente par le Collège (pour candidat étranger)



OU


D) détenir une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège

  • Le candidat devra avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois.

Tu dois satisfaire aux préalables du programme choisi, notamment ceux du secondaire (consulte la page web de chaque programme d'études pour vérifier s'il comporte des préalables).

* Le Collège peut admettre sous condition la personne, n'ayant pas cumulé toutes les unités requises (au plus six) pour l'obtention du diplôme d'études secondaires, si elle s'engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session.

Attestation d'études collégiales (AEC)

Est admissible à un programme d'études conduisant à une attestation d'études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d'un programme gouvernemental;
  3. elle a poursuivi, pendant une période d'au moins 1 an, des études postsecondaires.


Est admissible à un programme d'études conduisant à une attestation d'études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d'études secondaires ou du diplôme d'études professionnelles qui satisfait à l'une des conditions suivantes :

  1. le programme d'études permet d'acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n'existe aucun programme d'études conduisant au diplôme d'études collégiales;
  2. le programme d'études est visé par une entente conclue entre le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.


Est également admissible à un programme d'études conduisant à une attestation d'études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d'études professionnelles, dans la mesure où le programme permet d'acquérir une formation technique définie en prolongement de la formation professionnelle offerte à l'ordre d'enseignement secondaire.

Certaines conditions particulières peuvent être exigées selon le programme d'études.