Tu aimes

  • faire preuve de sang-froid dans les situations d'urgence et les situations difficiles
  • le travail d'équipe
  • prendre des décisions rapidement

Tu es

  • pourvu d'un bon équilibre émotif et mental, d'une bonne résistance physique et de tolérance au stress
  • capable de t'adapter rapidement et facilement à toutes les situations
  • reconnu pour ton sens de l'organisation

Tu veux

  • évaluer une situation d'urgence dans différents milieux : lieu d'un sinistre, d'un acte antisocial ou lors de situations particulières telles des incendies, noyades ou accidents complexes
  • évaluer l'état d'une victime et lui offrir les soins appropriés
  • assurer les soins durant le transport d'une personne vers les lieux appropriés
  • consigner et transmettre des renseignements relatifs à l'état d'une victime
  • déterminer et appliquer les moyens d'intervention appropriés à une situation : administrer des médicaments, dispenser des soins avancés de réanimation cardiorespiratoire

Pour travailler où?

  • Dans le secteur privé
  • En coopérative
  • En organisme à but non lucratif
  • En entreprise municipale
  • Dans un organisme paragouvernemental (Corporation Urgence-Santé)

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Soins préhospitaliers d'urgence :

  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (formation et perfectionnement des techniciens ambulanciers depuis 30 ans) et le seul à donner la formation à l'est de Québec
  • avec les équipements complets et récents et le matériel requis en services préhospitaliers d'urgence (défibrillateurs, mannequins, civières, module d'ambulance, etc.)
  • dans des locaux dédiés aux étudiants techniciens ambulanciers / paramédics
  • par des expérimentations concrètes
  • dans des milieux de stages diversifiés et accueillants
  • tu pourras même poursuivre à l'université si tu le désires par exemple en sciences infirmières et autres programmes liés à la santé
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

Critère de sélection :
excellence du dossier scolaire

Exigences spécifiques :
obtenir, en cours de formation, un permis de conduire de classe 4A ET fournir des preuves de vaccination contre certaines affections

N.B. : Outre les volumes, il faut prévoir les couts d'achat d'uniformes et de matériel spécialisé.

Grille de cours

Session 1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

101-046-RL Anatomie et physiologie 1 4-2-2

Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l'élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence telles que : états de conscience, électrocution, traumatisme spinal, hémorragie, état de choc, angine, infarctus.

181-013-RL Introduction à la profession 2-1-1

Dans ce cours, l’élève aura à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction de travail de technicien ambulancier, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à sa pratique professionnelle. L’exercice de la profession ou de la fonction suppose également une connaissance de la législation qui s'applique à la profession. De plus, il devra avoir une bonne connaissance du système de santé du Québec. Aussi, ce cours initie l'élève à la collaboration dans un contexte d'interdisciplinarité. Il demande donc à l'élève de comprendre son rôle de collaboration à l'intérieur des équipes de travail, de connaître les rôles et responsabilités de chacun des intervenants dans un contexte interdisciplinaire et d'affirmer son rôle dans le respect de l'expertise des autres.

181-014-RL Déplacements sécuritaires de personnes 1-3-1

Ce cours est un premier contact avec les techniques et le matériel utilisés pour le déplacement des patients dans les situations courantes de soins préhospitaliers. Les habiletés acquises dans ce cours prépareront l’élève à appliquer les principes de physiologie du mouvement, d’ergonomie, de mécanique corporelle et à développer des comportements de santé et de sécurité dans toutes les situations de soins nécessitant le déplacement du patient. Il devra maîtriser l’utilisation des différents outils et équipements servant au déplacement des patients lors d’une intervention courante. Les aspects touchant les situations particulières seront vus à la cinquième session.

181-023-RL Interventions en réanimation 1 1-2-2

Dans ce cours, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne dans un contexte d’arrêt cardiorespiratoire, à prodiguer des soins de réanimation de base. Il permettra à l'élève de devenir performant pour la RCR en automatisant les manœuvres de base chez les personnes de tous âges et lors des déplacements. Il devra en évaluer les résultats, évacuer la personne et à rendre compte de son intervention.

387-014-RL Contexte social et culturel lié à la santé 2-2-2

Ce cours amène l’élève à reconnaître et à prendre en considération le contexte social dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle, à 'établir les liens entre la situation de santé d'une personne et son contexte familial et socioéconomique. De plus, l'élève devra adapter son mode de communication à la personne selon son appartenance à une communauté culturelle ou ethnique et évaluer ses propres attitudes et comportements au regard de la diversité socioculturelle.

Session 2
109-133-E1 Conditionnement physique et santé 1-1-1
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

Formation spécifique

101-013-RL Anatomie et physiologie 2 2-1-2

Ce cours traite des concepts anatomiques et physiologiques qui permettront à l'élève de se faire une perception juste et précise du fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence telles que : diabète, intoxication, réactions allergiques, coup de chaleur, pré-éclampsie et éclampsie, accouchement, saignement vaginal.

181-015-RL Pharmacologie en SPU 1 4-1-2

Dans ce cours, l’élève est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacothérapie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d'associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d'anticiper les effets du médicament et de préciser les conditions d'administration. De plus, les techniciens ambulanciers seront appelés à intervenir auprès de personnes présentant des problèmes d’empoisonnement, d’intoxication et de toxicomanie.

181-033-RL Interventions en réanimation 2 1-2-2

Dans ce cours, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant. Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés.

181-046-RL Appréciation de la condition clinique 1 4-2-2

Dans ce cours, l’élève est amené à apprécier et interpréter la situation de santé du patient. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthodologie de collecte de renseignements rigoureuse sur l’état de santé du patient et d’y donner un sens. Il approfondira des notions enseignées dans le cours Intervention en réanimation 1, comme l’évaluation de la scène et l’examen primaire. De plus, l’élève est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associées à l'exercice de son rôle.

181-113-RL Communication aidante en SPU 1-2-1

Dans ce cours, l’élève est amené à développer des habiletés relationnelles associées à l'exercice de son rôle. Il correspond à la capacité d’établir une relation technicien ambulancier-patient, d’assurer une présence thérapeutique en respectant les principes qui sous-tendent le partenariat, à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation aidante, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte.

350-014-RL Adaptation en milieu de travail 2-2-2

Dans le cours Adaptation en milieu de travail, l’élève est amené à développer des habiletés à gérer la charge émotive et le stress inhérents à l'exercice de ses fonctions et à prévenir l’épuisement professionnel. En effet, le technicien ambulancier doit faire face à diverses situations lui demandant de composer avec le stress professionnel. De plus, les habiletés acquises durant ce cours lui permettront de s'ajuster adéquatement aux changements qui surviennent dans un milieu de travail, ce qui implique des connaissances et des habiletés en matière de communication, de travail d'équipe et de résolution de conflits.

Session 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

Formation spécifique

101-023-RL Prévention des infections 2-1-2

Dans ce cours, l’élève est amené à établir les relations qui existent entre les mécanismes physiologiques et les désordres immunologiques ou infectieux. Ce cours traite de thèmes lui permettant de relier le désordre immunopathologique à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle d’une infection, dans le contexte particulier où il aura à intervenir, soit lors de situations nécessitant des soins préhospitaliers d'urgence.

181-016-RL Interventions préhospitalières en soins médicaux 1 3-3-2

Ce cours prépare l’élève à intervenir de façon adéquate auprès de clientèles présentant des problèmes respiratoires, cardiaques, neurologiques, digestifs, urinaires et endocriniens. L’élève apprendra à évaluer la situation, à préparer l’équipement et le matériel nécessaire à l’intervention, à apprécier la condition clinique de la personne, à prodiguer des soins, à administrer des médicaments, à effectuer la surveillance clinique, et ce, à l’aide de PICTAP. De plus, il devra intervenir auprès de diverses clientèles de façon respectueuse et efficace. Enfin, il devra rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.

181-037-RL Appréciation de la condition clinique 2 4-3-3

Dans le cours Appréciation de la condition clinique 2, l’élève est amené à apprécier et interpréter la situation de santé d’un patient polytraumatisé. Les connaissances acquises dans le cours permettront d’acquérir une méthode rigoureuse de collecte de renseignements et d’appréciation de la condition clinique concernant l’état de santé d’un patient souffrant de plusieurs traumatismes ayant besoin de soins d’urgence et d’y donner un sens. Il devra prendre en considération le processus évolutif et les complications possibles découlant du traumatisme et tenir compte des réactions de la personne. À cet effet, l’élève est amené à développer un sens de l’observation rigoureux, des habiletés de jugement clinique, de pensée critique et de résolution de problèmes associées à l'exercice de son rôle. Dans le but de pratiquer les techniques d’appréciation de la condition clinique, diverses situations-problèmes traumatiques seront simulées.

181-043-RL Éthique professionnelle 2-1-1

Dans le cours Éthique professionnelle, l’élève est amené à appliquer une démarche de résolution de problème et à intégrer les attitudes professionnelles développées depuis le début de sa formation. Ce cours est centré sur le développement d’habiletés de réflexion, d’analyse, de synthèse et implicitement sur le développement d’attitudes professionnelles. Pendant ce cours, l’élève aura l’occasion de réfléchir à ses propres valeurs et à sa démarche d’apprentissage du rôle d’ambulancier et de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, de rétroaction et de prise de position éclairée. Il devra passer d’un comportement intuitif à un comportement raisonné dans ses rapports avec ses patients et leurs proches, ses collègues, l’équipe de soins et les autres intervenants et intervenantes. Ce cours a pour but d’aider l’élève à préciser son cadre d’intervention comme futur professionnel de la santé.

181-063-RL Pharmacologie en SPU 2 2-1-2

Dans le cours Pharmacologie 2 en SPU, l’élève est amené à acquérir les connaissances théoriques dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacodynamie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d'associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d'anticiper les effets du médicament, de préciser les conditions d'administration, d'interpréter une ordonnance et de maîtriser les techniques de préparation de médicament et l’installation d’une perfusion intraveineuse. De plus, les techniciens ambulanciers seront appelés à intervenir auprès de personnes âgées, d'enfants, et aussi, auprès de femmes enceintes et de nouveau-nés. Ces clientèles demandent des connaissances spécifiques au regard de l'administration des médicaments. Pour ce cours, les attitudes de rigueur et de vigilance seront de mises et les gestes posés lors de l'application des protocoles d'intervention clinique devront refléter l’intégration des connaissances acquises en pharmacologie et démontrer des habiletés intellectuelles de jugement clinique.

Session 4
604-FJS-RL Anglais propre au programme 181.A0 2-1-3

Dans le cours Anglais propre aux programmes 181.A0, l’élève est amené à communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant dans un contexte de soins ou lors d’interventions de soins, à dégager le sens général de la conversation et les idées essentielles du message afin d’accomplir une tâche précise. À cet effet, le cours fait appel à des sujets reliés au domaine de la santé tels que l’anatomie, le vocabulaire et les expressions couramment utilisées lors de l’investigation (collecte de données) et de l’appréciation de la condition clinique d’un patient anglophone. C’est donc dans cet environnement spécifique que les quatre habiletés langagières, c’est-à-dire, l’écoute, la lecture, le parler et la rédaction sont enseignées.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

180-027-RL Stage en centre hospitalier 0-7-3

Dans le cours Stage en milieu hospitalier, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux en utilisant des méthodes d’appréciation de la condition clinique. Il mettra donc en application les techniques suivantes : prise de signes vitaux et surveillance des signes vitaux, saturométrie, glycémie, évaluation de la douleur, évaluation de l'état de conscience et signes neurologiques et l’examen physique. De plus, en collaboration avec le département d’inhalothérapie, l’élève devra se familiariser avec l’auscultation et les bruits normaux et adventices qui en découlent, administrer de l’O2 et certains médicaments comme le salbutamol par aérochambre, par nébulisateur ou pompe aérosol. Aussi, l’élève mettra en application les principes de PDSB-TA et de sécurité lors de l’installation et le positionnement des patients en collaboration avec l’équipe soignante. Enfin, une collecte de données devra être réalisée auprès d’un patient en collaboration avec l'infirmière afin de déterminer l'état de santé de la personne, ses habitudes de vie et les ressources de la personne. À cet effet, il devra mettre en application auprès du patient les habiletés relationnelles apprises et démontrer la capacité d’établir une relation technicien ambulancier-patient.

181-017-RL Interventions préhospitalières en situations traumatiques 1 2-5-3

Dans ce cours, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes en situation traumatique. Il aura à identifier des traumatismes crâniens, spinaux, abdominaux, pelviens et des extrémités chez un patient traumatisé ou polytraumatisé. Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes selon la situation en se référant aux méthodes et techniques reconnues dans l’application des protocoles d’intervention appropriés en tenant compte des priorités. Il apprendra également à intervenir sur une scène de façon à ne pas se mettre en danger. Il fera appel aux ressources nécessaires pour sécuriser la scène et pour prendre en charge les victimes dans les limites du temps d’intervention requis. Il utilisera les méthodes, les techniques et les équipements reconnus dans l’application des protocoles d’intervention appropriés, tout en tenant compte des priorités.

181-025-RL Interventions préhospitalières et problèmes de comportement 2-3-2

Dans le cours Interventions préhospitalières et problèmes de comportements, l’élève est amené à intervenir de façon adéquate auprès de clientèles en situation de crise, ayant différents problèmes de comportements ou des problèmes psychiatriques. Les notions théoriques de ce cours permettront à l’élève de comprendre la problématique des troubles de comportement et de la maladie mentale et les pathologies s’y rapportant. Il apprendra différentes techniques pour désamorcer les situations de violence ou d’agressivité tout en assurant sa sécurité et celles des autres. À cet effet, les élèves recevront une formation d’intervention en situation de crise. Il devra aussi rendre compte de son intervention de façon objective, en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé mentale. Enfin, il devra intervenir avec aide auprès de patients manifestant divers problèmes de comportements ou de santé mentale de façon respectueuse et efficace.

181-053-RL Interventions en réanimation 3 1-2-2

Dans le cours Interventions en réanimation 3, l'élève apprendra à évaluer la situation, à apprécier la condition clinique de la personne en arrêt cardiorespiratoire ou très instable, à prodiguer des soins de réanimation médicale et traumatique à l’aide d’équipements spécialisés chez l’adulte et l’enfant. Il évaluera les résultats, évacuera la personne et rendra compte de son intervention. Dans ce cours seront vus les techniques de soins avancées et les équipements spécialisés suivants : électrocardiogramme à 12 dérivations, installation d’une voie parentérale à un adulte et l’administration de médication plus spécifique.

181-073-RL Interventions préhospitalières en situations particulières 1 2-1-2

Dans ce cours, l’élève est amené à acquérir des connaissances et des habiletés pour intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors d’accidents et de situations particulières diverses. Il apprendra à évaluer une scène ou une situation pendant laquelle les besoins et les ressources dépassent le cadre habituel de l’intervention ambulancière et à organiser de façon sécuritaire l’évacuation des victimes. Il devra également collaborer efficacement à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire et coordonner le volet santé de mesures d’urgence.

Session 5
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

181-019-RL Interventions préhospitalières en situations particulières 2 3-6-2

Dans ce cours, l’élève apprendra à intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors d’accidents avec victimes multiples ou impliquant des produits dangereux, de même que lors de sinistres, de catastrophes et d’actes antisociaux. Il interviendra également en milieu naturel ou industriel. Il sera initié aux techniques d’accès, de dégagement, de déplacement et d’évacuation des victimes propres à ces situations ou à ces milieux. De plus, il maîtrisera les procédures de prévention de la propagation et les mesures de contrôle des contaminants. Il évaluera une scène ou une situation pendant laquelle les besoins et les ressources dépassent le cadre habituel de l’intervention ambulancière et organisera de façon sécuritaire l’évacuation des victimes. À la fin du cours, l’élève devra soulever, à deux, une civière d’un poids de 90 kg (mannequin simulé excluant l’équipement) à son plus bas niveau.

181-026-RL Interventions préhospitalières en soins médicaux 2 2-4-2

Ce cours prépare l’élève à appliquer des protocoles de soins préhospitaliers dans diverses situations (grossesse, accouchement, soins au nouveau-né, réactions allergiques et anaphylactiques, intoxication et maladies infectieuses). L’élève apprendra à évaluer la situation, à préparer l’équipement et le matériel nécessaires à l’intervention, à apprécier la condition clinique de la personne, à prodiguer des soins, à administrer des médicaments, à déplacer la personne, à effectuer la surveillance clinique, et ce, à l’aide de PICTAP. Enfin, il devra rendre compte de son intervention de façon objective en utilisant le vocabulaire propre au domaine de la santé.

181-036-RL Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2 1-5-2

Dans ce cours, l’élève est amené à intervenir auprès de personnes en situation traumatique. Il aura à identifier l’ensemble des traumatismes chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes selon la situation en se référant aux méthodes et techniques reconnues dans l’application des protocoles d’intervention appropriés, tout en tenant compte des priorités. Il apprendra également à intervenir sur une scène de façon à ne pas se mettre en danger. Il fera appel aux ressources nécessaires pour sécuriser la scène et pour prendre en charge les victimes dans les limites du temps d’intervention requis. Il utilisera les méthodes, les techniques et les équipements reconnus dans l’application des protocoles d’intervention appropriés.

181-083-RL Utilisation d'une ambulance 1-2-1

Le cours Utilisation d’une ambulance est le seul cours spécifique d’initiation et d’opération d’un véhicule ambulancier. Les connaissances et habiletés acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’opérer le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et efficace en situation d’intervention. L'élève devra apprendre la vérification et l'entretien du véhicule, la collecte de données et la transmission de renseignements à l'aide de système de communication, l'utilisation des guides et cartes routières. Il devra adapter la conduite du véhicule en accord avec les normes et règles de sécurité relatives à la conduite d'ambulance.

Session 6

Formation spécifique

181-01L-RL Stage en milieu de travail 0-21-2

Lors du Stage en milieu de travail, l'élève aura à intervenir auprès de personnes dans différentes situations nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence, et ce, de façon professionnelle. Dans le cadre de son intervention, il devra appliquer de manière rigoureuse l’appréciation de la condition clinique de la personne, prodiguer les soins selon les protocoles cliniques (PICTAP), déplacer la personne, effectuer la surveillance clinique tout au long de l’intervention, et finalement, rendre compte de son intervention. Il devra également travailler en collaboration avec ses collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité et démontrer des habiletés à gérer des situations de travail conflictuelles. De plus, ce stage demande à l’élève de participer aux tâches administratives.

181-093-RL Démarche d'intégration 1-2-1

Dans le cours Démarche d’intégration, l’élève approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d’études de cas en laboratoire. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, de bien maîtriser les protocoles d’intervention (PICTAP), les techniques de déplacement et de soins et les techniques de communication. Ce cours permettra à l’enseignant de donner de la rétroaction à l’élève sur l’évolution de son stage et d’apporter des correctifs s’il y a lieu. De plus, des notions de mentorat et d’encadrement des pairs dans diverses situations seront vues.