Clinique de soins sur place!

Une véritable clinique-école qui vient bonifier ta formation!

À même le Cégep de Rivière-du-Loup, la clinique de soins « Ma Santé - Ma clinique » offre des services gratuits en soins infirmiers à la communauté collégiale dispensés par les étudiantes et les étudiants en Soins infirmiers, sous la supervision d’une enseignante-infirmière. 

Visitez la page de la clinique pour plus d'information.

Tu aimes

  • venir en aide et être utile aux gens
  • le travail d'équipe
  • les sciences, en particulier la biologie

Tu es

  • préoccupé par différents aspects reliés à la santé et au bienêtre des personnes
  • responsable et capable de sang-froid devant des situations difficiles
  • pourvu d'un bon équilibre émotif et mental, d'une bonne résistance physique et capable de t’adapter au stress
  • une personne souple de caractère, qui communique harmonieusement

Tu veux

  • évaluer l'état de santé d'une personne
  • déterminer et assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers
  • prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans un but préventif, de maintien ou de rétablissement de la santé
  • t'investir dans les soins palliatifs

Pour travailler où?

  • Hôpitaux, CLSC et GMF (groupe de médecine familiale)
  • Centres d'accueil ou de réadaptation
  • Agences de placement et de services à domicile
  • Bureaux et cliniques du secteur privé
  • Compagnies d'assurances ou pharmaceutiques
  • Services de santé scolaires ou industriels
  • Commission de santé et de sécurité au travail
  • Organismes communautaires

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Soins infirmiers :

  • dans un cégep dont la réputation est reconnue (plus de 3 000 étudiants formés en 40 ans)
  • une formation qui s'appuie sur les sciences de la santé, notamment en biologie et chimie et sur les sciences humaines, notamment l'étude de l'être humain dans toutes ses dimensions (psychologie, sociologie)
  • avec un laboratoire de simulation en Soins infirmiers; mannequins haute-fidélité, informatisés et interactifs
  • des stages continus en milieu clinique, qui permettent l'application concrète des notions théoriques en situation de soins auprès de diverses clientèles de tous âges, tant au niveau des soins généraux que dans des unités de médecine-chirurgie, de réadaptation, de périnatalité, de pédiatrie ou de psychiatrie
  • avec possibilité de stages en République dominicaine à la fin de ta formation
  • tu pourras même poursuivre à l'université si tu le désires, notamment à l'Université du Québec à Rimouski, en Sciences infirmières; en formule DEC-BAC, soit à Rimouski, Lévis, Moncton ou Rivière-du-Loup
  • dans un environnement naturel et culturel exceptionnel

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

Science et technologie de l'environnement OU Sciences et environnement OU Sciences physiques 436 et Chimie de la 5e secondaire*

Les exigences spécifiques :
Fournir des preuves de vaccination contre certaines affections

* Les élèves qui ne remplissent pas cette condition devront suivre le cours de chimie de la 5e secondaire au Cégep.

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

101-033-RL Anatomie humaine 0-3-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision juste de l'organisation anatomique d'un corps humain. L’élève est amené progressivement à localiser précisément les régions et les structures anatomiques, et à les intégrer aux différents niveaux d’organisation. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent de se faire une perception juste et précise de l’anatomie humaine à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

101-053-RL Physiologie humaine I 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et endocrinien. L’élève est amené progressivement à établir les interrelations qui existent entre la physiologie, le métabolisme et le fonctionnement des différents systèmes à l’étude. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent de se faire une perception juste et précise du fonctionnement du corps humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-015-RL Pratique professionnelle de l'infirmière 4-1-1

Ce cours amorce le processus de socialisation à la profession : il équivaut à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction d’infirmière ou d’infirmier, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à son exercice. Il suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession.

Il a également trait aux assises de l’exercice : conception de la personne, de la santé, des soins et de l’environnement. De plus, il requiert la référence à un modèle conceptuel pour la discipline infirmière et l’utilisation d’une démarche de soins.

180-023-RL Méthodes d'évaluation, de soins et pharmacothérapie I 2-1-1

Ce cours repose sur l’acquisition des connaissances théoriques dont l’infirmière ou l’infirmier a besoin pour assumer ses responsabilités relativement à la pharmacothérapie. Elle correspond à la capacité à interpréter une ordonnance médicale, à associer le médicament prescrit aux manifestations cliniques, à anticiper les effets du médicament, à préciser les conditions d’administration, à sélectionner des mesures de soutien appropriées et à assurer le suivi de l’ordonnance, et ce, à partir d’une situation clinique fictive.

Il correspond également à l’examen clinique d’une personne et à la surveillance des paramètres d’ordre physique.

350-023-RL Intervention et comportement humain I 2-1-2

Ce cours vise à habiliter l’élève en soins infirmiers à utiliser des connaissances du développement et du comportement humain (de la conception jusqu’à l’âge de douze ans), de même que des habiletés de premier niveau en communication pour :
-  observer et décrire le comportement d’une personne;
-  interpréter et anticiper les réactions et les comportements;
-  intervenir d’une manière adaptée.

Le cours vise également un examen de sa capacité à composer avec les réactions et les comportements d’une personne.

387-043-RL Sociologie de la famille 2-1-3

Ce cours permet à l’élève de prendre en considération le contexte social dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle, le contexte familial dans lequel vit une personne, ses caractéristiques socioculturelles de même que ses problèmes sociaux, le cas échéant. De plus, l’élève doit pouvoir effectuer un examen critique de ses propres attitudes et comportements en lien avec diverses réalités sociales et culturelles. Il effectue des liens entre les attitudes, les valeurs, les croyances et les comportements de personne relativement à la santé et à la maladie, son état de santé et son contexte familial.

Session 2
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

101-063-RL Physiologie humaine II 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des systèmes digestif, urinaire et reproducteur. L’élève est amené progressivement à établir les interrelations qui existent entre la physiologie, le métabolisme et le fonctionnement des différents systèmes à l’étude. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent d’établir des liens entre la nutrition et le fonctionnement du corps humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-033-RL Communication en soins infirmiers 2-1-1

Ce cours vise à développer des habiletés relationnelles associées à l’exercice du rôle de l’intervenant en santé. Il vient rendre l’élève capable d’établir une relation infirmière-client, d’assurer une présence thérapeutique en respectant les principes qui sous-tendent le partenariat, à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation d’aide formelle, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte.

180-047-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie I 2-5-2

Ce cours veut rendre l’élève capable d’intervenir selon les exigences du milieu de la formation et de la profession en relation avec les pathologies étudiées. Il demande que l’élève puisse décrire les pathologies, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et la ou les pathologies et de bien saisir la thérapeutique prescrite.

180-055-RL Méthodes d'évaluation, de soins et pharmacothérapie II 1-4-2

Ce cours veut rendre l’élève capable d’établir des liens entre les méthodes d’évaluation, les méthodes de soins et la pharmacothérapie à travers une situation clinique réelle.

Il repose sur l’acquisition des connaissances théoriques dont l’infirmière ou l’infirmier a besoin pour assumer ses responsabilités relativement à la pharmacothérapie. Il correspond à la capacité à interpréter une ordonnance médicale, à associer le médicament prescrit aux manifestations cliniques, à anticiper les effets du médicament, à préciser les conditions d’administration, à sélectionner des mesures de soutien appropriées et à assurer le suivi de l’ordonnance lors d’une situation clinique.

Il correspond à l’examen clinique d’une personne, à la surveillance des paramètres d’ordre physique, à l’appréciation des fonctions cognitives et affectives d’une personne de même que son autonomie fonctionnelle. Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et de collaboration, à administrer des médicaments par les différentes voies et à consigner l’information relative aux interventions réalisées.

350-033-RL Intervention et comportement humain II 2-1-2

Ce cours vise à habiliter l’élève en soins infirmiers à utiliser des connaissances du développement et du comportement humain (de l’adolescence jusqu’à la fin de vie), de même que des habiletés de premier niveau en communication pour :
-  observer et décrire le comportement d’une personne;
-  interpréter et anticiper les réactions et les comportements;
-  intervenir d’une manière adaptée.

Le cours vise de plus un examen de sa capacité à composer avec les réactions et les comportements d’une personne de l’adolescence jusqu’à la fin de vie.

387-033-RL Sociologie de la santé 2-1-3

Ce cours devrait permettre à l’élève d’apprécier la place de l’intervenant en santé en relation avec les réalités sociales, structurelles et culturelles liées au domaine de la santé. Il permet également de situer sa pratique professionnelle dans son contexte social, autant sur le plan structurel que culturel, et d’évaluer ses attitudes et ses comportements en regard de la diversité socioculturelle. L’élève doit être en mesure d’évaluer les répercussions qu’a l’environnement social sur la santé et la maladie sur les populations de même que celles qu’il peut avoir sur le cadre organisationnel dans lequel s’inscrit sa pratique professionnelle.

Session 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

101-103-RL Infectiologie et immunologie 1 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision globale du monde microbien et des caractéristiques principales des grands groupes d’agents agresseurs infectieux ainsi que des éléments de leur pouvoir pathogène. L’élève devra également décrire les barrières naturelles de l’organisme agressé ainsi que les éléments de défenses non spécifiques (leucocytes, réaction inflammatoire, fièvre, etc.). L’élève est amené progressivement à établir les relations qui existent entre les désordres infectieux et les réactions non spécifiques de l’organisme agressé afin d’établir l’importance des systèmes de défense pour le maintien de l’équilibre corporel. Il traite des thèmes qui lui permettent de relier le désordre infectieux et les manifestations cliniques dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-085-RL Situations cliniques en médecine-chirurgie 3-2-1

Dans ce cours, l’élève acquiert des connaissances spécifiques associées à la pathologie telles que : la définition, l’épidémiologie, l’étiologie et les facteurs de risques. De plus, il associe les manifestations cliniques à la physiopathologie et établit des liens entre les résultats des examens paracliniques et la condition clinique de la personne afin d’anticiper les complications possibles. Pour ce faire, il doit avoir recours aux méthodes d’évaluation et aux méthodes de soins spécifiques à la pathologie lui permettant d’interpréter la situation clinique. De plus, il détermine les interventions infirmières incluant l’exécution des soins, des traitements médicaux, de l’enseignement, de la prévention ainsi que la thérapie médicamenteuse.

180-093-RL Soins d'urgence 1-2-1

Ce cours permettra à l’élève de développer sa capacité à assurer les premiers soins, à effectuer la réanimation cardio-respiratoire et à contribuer aux interventions de réanimation en milieu hospitalier. L’aspect légal sera abordé et les mesures sécuritaires seront appliquées tout au long du cours.

180-23A-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie II et en pédiatrie 1-10-3

Ce stage veut rendre l’élève capable d’intervenir selon les exigences du milieu de la formation et de la profession infirmière chez les clients hospitalisés requérant des soins de médecine ou de chirurgie. Les élèves interviendront auprès d’enfants, d’adolescent(e)s, d’adultes ou de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie.

Session 4
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

604-FJS-RL Anglais propre au programme 180.A0 2-1-3

Dans le cours Anglais propre aux programmes 180.A0, l’élève est amené à communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant dans un contexte de soins ou lors d’interventions de soins, à dégager le sens général de la conversation et les idées essentielles du message afin d’accomplir une tâche précise. À cet effet, le cours fait appel à des sujets reliés au domaine de la santé tels que l’anatomie, le vocabulaire et les expressions couramment utilisées lors de l’investigation (collecte de données) et de l’appréciation de la condition clinique d’un patient anglophone. C’est donc dans cet environnement spécifique que les quatre habiletés langagières, c’est-à-dire, l’écoute, la lecture, le parler et la rédaction sont enseignées.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

Formation spécifique

101-113-RL Infectiologie et immunologie 2 2-1-2

En s’appuyant sur les éléments de compétence du cours Infectiologie et immunologie 1, ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des mécanismes de défense non spécifiques et spécifiques afin d’établir les relations qui existent entre le désordre infectieux et les réactions de l’organisme agressé. Ce cours amène également l’élève à acquérir une vision globale des mécanismes physiologiques intervenant lors d’un désordre immunologique et à relier ces mécanismes au maintien de l’homéostasie du corps humain. Finalement, ce cours traite de thèmes qui permettent à l'élève de distinguer un désordre immunitaire et infectieux. Il pourra, par la suite, relier ce type de désordre à la thérapeutique et aux mesures de prévention ou de contrôle approprié dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où il aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-103-RL Enseignement à la clientèle 1-2-1

L’élève doit établir un processus pédagogique fournissant à la personne et à ses proches des informations sur la maladie, la prévention, la promotion et sur le traitement. Cette action éducative amène la personne et ses proches à une prise de conscience de leur capacité d’autonomie et à une prise en charge de leur évolution vers un mieux-être ou à la poursuite d’une vie mieux adaptée. D’autre part, il doit utiliser les principes pédagogiques d’apprentissage et d’enseignement afin d’être capable de transmettre les connaissances pertinentes, de fournir les moyens de gérer les difficultés et de renforcer les acquis d’autonomie.

180-116-RL Soins infirmiers en périnatalité 1-5-2

Ce cours veut rendre l’élève capable d’intervenir auprès de la femme enceinte, la mère et le nouveau-né. Il développe la capacité de s’engager dans des activités de soins dans le cadre d’un programme de prévention, de promotion de saines habitudes afin d’améliorer la qualité de vie ou de prévenir les problèmes de santé.

180-123-RL Situations cliniques en périnatalité et pédiatrie 2-1-1

Ce cours veut rendre l’élève capable d’établir des liens entre les pathologies, les méthodes d’évaluation et les méthodes de soins auprès d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents et en périnatalité. Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et des soins de collaboration, à administrer des médicaments par les différentes voies et à consigner l’information relative aux interventions réalisées.

180-135-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie III et pédiatrie 0-5-1

Ce stage devrait permettre à l’élève d’intervenir auprès d’adultes, d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents. Il devra évaluer l’état de la personne, identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer les mesures visant la continuité des soins.

Session 5

Formation spécifique

101-093-RL Neurophysiologie 2-1-2

Ce cours amène l’élève à acquérir une vision intégrée des fonctions nerveuses et locomotrices. L’élève est amené progressivement à établir les interrelations qui existent entre la physiologie nerveuse et le fonctionnement des différents systèmes corporels. Il traite des thèmes et des données qui lui permettent d’établir des liens en vue de bien comprendre le rôle fondamental du système nerveux comme principal moteur de l’homéostasie. Il fait ressortir les interactions existant entre le système nerveux et le fonctionnement d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi à partir du contexte particulier où l’élève aura à intervenir, en l’occurrence le milieu hospitalier.

180-148-RL Soins infirmiers en santé mentale 0-8-1

Ce stage permet à l’élève d’évaluer l’état de la personne requérant des soins infirmiers en santé mentale, d’identifier ses besoins de santé, de planifier les interventions et d'organiser le travail, de mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, d'évaluer les interventions et d'appliquer les mesures visant la continuité des soins auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale.

180-153-RL Adaptation en milieu de travail 1-2-1

Ce cours permet de développer des habiletés à gérer le stress et les émotions, à prévenir l’épuisement professionnel et à composer avec des situations de crise. Les habiletés acquises favoriseront l’ajustement aux changements qui surviennent en milieu de travail et la prise en charge de son développement professionnel.

180-183-RL Situations cliniques en santé mentale et perte d'autonomie 2-1-1

Ce cours demande que l’élève puisse décrire les pathologies, établir des liens entre les résultats des examens diagnostiques et le ou les pathologies et de bien saisir la thérapeutique prescrite. Il porte également sur l’aptitude à effectuer des soins autonomes et des soins de collaboration, à administrer des médicaments par les différentes voies et à consigner l’information relative aux interventions réalisées (problèmes infirmiers et interventions infirmières). Les pathologies à l’étude (santé mentale) devront être transférables tant chez l’adulte que chez l’enfant.

180-25D-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie IV et longue durée 2-12-4

Ce stage permet à l’élève d’évaluer l’état de la personne et d’identifier ses besoins de santé, de planifier les interventions et d'organiser le travail, de mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, d'évaluer les interventions et d'appliquer les mesures visant la continuité des soins auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine ou de chirurgie. De plus, l'élève assistera des adultes et des personnes âgées dans le maintien et l'amélioration de leur santé.

Session 6
340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

Formation spécifique

180-193-RL Collaboration interdisciplinaire 1-2-1

Ce cours veut développer chez l’élève la capacité de collaborer au sein d’une équipe de soins et au sein d’une équipe multidisciplinaire, à la coordination des activités de soins infirmiers. Il porte aussi sur la capacité à composer avec des situations de travail conflictuelles et à accomplir des tâches administratives ainsi qu’à gérer de l’information afin d’assurer la continuité des soins et le suivi.

180-203-RL Éthique et valeurs de la profession 1-2-1

Ce cours permettra à l’élève d’adhérer aux valeurs de la profession et de composer avec la dimension éthique. Il devrait également se responsabiliser quant à ses actes et ses décisions, percevoir la dimension sociale de son rôle et se sentir concerné par le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

180-21B-RL Soins infirmiers en médecine-chirurgie V 1-11-3

Ce stage rend l’élève capable d’intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. Il vise le développement de soins dans le cadre d’un programme de prévention, de promotion de saines habitudes afin d’améliorer la qualité de vie ou de prévenir les problèmes de santé.

180-228-RL Soins infirmiers en services ambulatoires 0-8-1

Ce stage rend l’élève capable d’intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires.