Programme offert en alternance travail-études

Réalise des stages rémunérés pendant tes études!

Pour toute l'information sur l'alternance travail-études, consulte cette section!

Ordinateur portable!

Un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit!

DEC-BAC

Si tu le désires, tu pourras poursuivre à l'université, soit en formule DEC-BAC avec l'Université Laval, à l'ETS ou dans tout autre établissement universitaire!

Centre de dépannage informatique (CDI)

Un Centre de dépannage informatique (CDI) sur place, ouvert à la population et la communauté collégiale, avec des services offerts à faibles couts par des étudiants accompagnés d’enseignants en Techniques de l’informatique – École du web.

Possibilité d'une année d'études en France

Possibilité d’une année d’études en France dans le cadre d’ententes avec des établissements français. Pour plus d'information : infoscol@cegep-rdl.qc.ca

Suis-nous en ligne!

Tu aimes

  • les nouvelles technologies et en relever les défis
  • travailler en équipe
  • venir en aide et être utile aux gens

Tu es

  • soucieux du détail et de la précision
  • attiré par la logique et l'analyse
  • méthodique et bien organisé

Tu veux

  • développer des sites et des applications Web s'adaptant aux différentes plates-formes de bureau : portables, tablettes et téléphones intelligents
  • réaliser de la programmation multimédia Web dynamique
  • réaliser des éléments de conception et d’intégration de jeu multimédia
  • assurer le développement de systèmes informatiques et l’expertise Web en matière de serveurs, de routeurs et de réseautique
  • assurer la sécurité des opérations Web
  • rédiger des programmes informatiques et assurer leur mise en oeuvre tant sur technologie fixe que mobile (IPhone, IPad, Android, Windows Mobile)
  • superviser la mise en oeuvre et l'exploitation de systèmes
  • concevoir et exploiter des bases de données
  • modifier des logiciels d'application
  • réaliser des applications en réseau
  • assurer et superviser la vente et la maintenance du matériel informatique et des logiciels
  • conseiller et former les utilisateurs

Une carrière en informatique, c'est pour toi!

Selon la Relance au collégial, au 31 mars 2013, 95,5% des finissants de 2012 étaient en activité, 10 mois après la fin de leurs études :

48.9% 48,9 % des diplômés en emploi
46.6% 46,6 % à la poursuite d'études, notamment à l'université

Pour travailler où?

  • Firmes de consultants en informatique et en gestion
  • Entreprises manufacturières, commerciales, de service, de transport et de télécommunications
  • Grandes sociétés commerciales
  • Hôpitaux
  • Établissements d'enseignement
  • Institutions financières
  • Commerces de matériel
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Fournisseurs d'accès Internet et hébergement Web

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Informatique de gestion :

  • dans un programme dont la qualité est officiellement reconnue par la Commission d'évaluation, notamment pour les méthodes pédagogiques et d'encadrement
  • avec des enseignants compétents, dynamiques, engagés et disponibles
  • avec possibilité d'alternance travail-études (A.T.E. : stages rémunérés) pour réaliser, dans des entreprises ou pour des organismes gouvernementaux et communautaires, des projets concrets comme le développement de sites Web, le support à l'intégration de nouvelles technologies de l'information et le développement en équipe de programmes informatiques
  • dans des laboratoires complets, polyvalents et dotés des toutes dernières technologies
  • en travaillant au centre de dépannage informatique (CDI)
  • en développant des projets à l'Entreprise Pédagogique des Étudiants en Entraînement (l'ÉPÉE)
  • à l'aide des technologies Windows, MacOS, Linux et la programmation d'interfaces dans un environnement graphique
  • si tu le désires, tu pourras poursuivre à l'université, soit en formule DEC-BAC avec l'Université Laval ou dans tout autre établissement universitaire

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

+ avoir réussi le cours Technico-sciences de la 5e secondaire

OU

Sciences naturelles de la 5e secondaire

OU

Mathématiques 526

Grille de cours

Session 1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJA-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maîtrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

201-013-RL Mathématiques I en informatique 1-2-1

Dans le cours Mathématiques I en informatique, l’élève est amené à effectuer des traitements sur des données internes de l’ordinateur, à effectuer des opérations logiques, à organiser et à traiter de l’information. L’élève se familiarise avec la représentation et les opérations arithmétiques dans les différentes bases, avec les fondements et les opérations logiques et avec le langage ensembliste.

420-023-RL Informatique actuelle et future 1-2-2

Dans le cours Informatique actuelle et future, l’élève est initié à la fonction de travail du technicien en informatique, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de ses fonctions et aux systèmes d’exploitation propres à une station de travail. Ce cours introduit le portable comme outil de travail de l’élève dans l’ensemble de sa formation. La remise de l’équipement, les procédures à suivre et la règlementation s’y rattachant ainsi que l’utilisation pédagogique seront présentées dans ce cours.

420-053-RL Internet et multimédia 1-2-2

Dans le cours Internet et multimédia, donné en première session, l’élève se familiarise avec les notions de base des concepts et des technologies du multimédia par des traitements, à l’aide d’outils spécialisés, sur différents objets : texte, image, son et vidéo. Il aura à numériser des textes, des images et des sons, à choisir et à traiter des images, à traiter des fichiers sons, images et vidéo, à créer et à modifier des dessins à l’écran, et finalement, à procéder à la saisie d’écran. Ce cours amènera donc l’élève à acquérir des connaissances techniques de base lui permettant de créer les principaux éléments composant les pages Web en lien avec l’orientation WEB du programme.

420-065-RL Programmation I 2-3-3

Dans ce cours, l’élève est initié à l’algorithmie et aux concepts de base de la programmation. À partir d'un langage de programmation structurée, ce cours implique la préparation d’un environnement de développement pour répondre aux exigences de l'entreprise ou d'une situation particulière. Il implique la traduction d’algorithme en langage procédural. Le programme obtenu, exempt de toute erreur, sera validé à l’aide de jeux d’essai. Aussi, à partir d’une situation de travail, l’élève devra établir correctement les données et les traitements, et mettre au point l’algorithme dans un langage approprié et structuré. Il devra également vérifier la pertinence de la solution et apporter des correctifs, s’il y a lieu.

420-074-RL Dépannage informatique - Matériel 2-2-1

Dans le cours, Dépannage informatique – Matériel, l’élève se familiarise avec les caractéristiques des composantes internes de l’ordinateur et de leurs relations. Il devra réaliser la gestion des demandes d’installation ou de désinstallation d’éléments physiques. Il devra aussi développer l’aptitude à protéger, à vérifier une station de travail et à consigner l’information relative aux opérations effectuées. Enfin, il sera initié à interagir et à communiquer dans des situations de soutien technique aux utilisatrices et utilisateurs.

Session 2
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d'analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions littéraires nécessaires à l'analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d'idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d'analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

201-034-RL Statistiques en informatique 2-2-2

Dans le cours Statistiques en informatique, l’élève est amené à traiter des problèmes utilisant l’analyse combinatoire, la théorie des probabilités, la statistique descriptive et l’inférence statistique. L’élève est initié à la démarche statistique et probabiliste.

350-053-RL Communication et interactions 2-1-1

Dans le cours Communication et interactions, l’élève devra maitriser les techniques de communication interpersonnelle, tant au sein d’une équipe de travail qu’au sein d’une équipe multidisciplinaire ou en relation avec la clientèle. L’élève devra développer diverses habiletés et adopter des comportements appropriés reliés aux relations interpersonnelles, appliquer des techniques de communication adaptées aux personnes ou aux situations de travail tout en s’assurant de respecter l’éthique professionnelle.

420-035-RL Les serveurs web 2-3-2

Dans le cours Les serveurs WEB, l’élève devra implanter une structure de gestion (usagers, imprimantes, sécurité) sur les systèmes d’exploitation de réseau Microsoft et Linux. Il devra également rendre disponibles les services Web (HTTP et FTP) sur ces mêmes serveurs. L'élève se familiarise avec l’installation, la configuration et la gestion de système d’exploitation de réseau (SER) ainsi qu’aux différents services WEB implantables sur ces SER.

420-046-RL Programmation II 3-3-2

Dans le cours Programmation II, l’élève sera en mesure d’approfondir la programmation structurée en découpant un programme en fonctions ou modules articulés ou séquencés entre eux par un programme principal. Dans un premier temps, pour effectuer ce découpage, l’élève devra reconnaître les grandes fonctionnalités d’un programme ayant intérêt à être développées séparément. Ensuite, l’élève devra reconnaître les tâches similaires à accomplir et les séparer dans un module ou fonction pouvant être appelé à différents endroits du programme. Aussi, à partir d’un langage de programmation structuré, ce cours implique la définition et l’utilisation des différentes techniques possibles de passage de paramètres, incluant le passage des structures de données nécessaires à l’accomplissement de la tâche ou les traitements d’un module ou fonction. De plus, ce cours implique la préparation d’un environnement de développement pour répondre aux exigences de l'entreprise ou d'une situation particulière à partir d'un langage de programmation structurée. Enfin, il implique la traduction d’algorithme en langage procédural. Le programme obtenu, exempt de toute erreur, sera validé à l’aide de jeux d’essai.

420-054-RL Interfaces du web 2-2-2

Dans le cours Interfaces du WEB, l’élève sera initié au développement et à la programmation des interfaces en tenant compte des caractéristiques des utilisateurs et des interactions. De plus, il devra tenir compte des normes et standards de programmation et d’organisation globale de l’interface. Aussi, l’élève sera initié aux langages HTML, CSS et JavaScript. Enfin, l’élève sera en mesure d’utiliser des feuilles de référence des langages utilisés et des outils de débogage, et d’effectuer des recherches d’information sur Internet dans le but de produire une interface utilisateur s’adaptant aux différentes résolutions d’écran (téléphone, tablette, ou de bureau).

Session 3
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d'expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l'œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d'une consigne de rédaction de type explicative. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d'écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître le traitement d'un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

Formation spécifique

201-023-RL Mathématiques II en informatique 1-2-1

Dans le cours Mathématiques II en informatique, l’élève est amené à traiter des problèmes de programmation linéaire faisant intervenir les notions de matrices et leurs opérations.

420-034-RL Bases de données 2-2-2

Dans le cours Bases de données, l’élève, utilisant des environnements comprenant des logiciels de bases de données et des systèmes de gestion de bases de données, sera en mesure de créer, d’organiser et d’exploiter des bases de données. L’élève sera aussi en mesure d’assurer l’intégrité des données. L’élève aura à se familiariser avec un SGBD relationnel afin d’utiliser le SQL et le langage de programmation proposé dans le but de produire une application mono-usager exploitant une base de données.

420-084-RL Dépannage informatique - Logiciels 2-2-1

Dans ce cours, Dépannage informatique – Logiciel, l’élève se familiarise avec les caractéristiques de la gestion des logiciels et de leurs relations dans une entreprise. Il devra réaliser la gestion des demandes téléphoniques ou à distance portant sur l’installation ou la désinstallation d’éléments logiques (logiciels). Il devra aussi développer l’aptitude à protéger, vérifier une station de travail et consigner les informations relatives aux opérations effectuées. Enfin, il devra s’initier à interagir et à communiquer dans des situations de soutien technique aux utilisatrices et utilisateurs.

420-094-RL Programmation web 2-2-2

Dans le cours Programmation WEB, l’élève approfondira le développement et la programmation des interfaces en tenant compte des caractéristiques des utilisateurs et des interactions. De plus, il devra tenir compte des normes et standards dans le domaine et de l’environnement de travail. Aussi, l’élève approfondira les langages XHTML, CSS, JavaScript (et ses librairies) et l’utilisation d’un logiciel d’édition de page Web. Dans ce cours, l’élève abordera l’approche client-serveur en intégrant le langage ASP.NET au développement Web. Plus concrètement, il développera des solutions dynamiques intégrant entre autres des formulaires Web interagissant avec une base de données. Ce cours veut répondre aux besoins croissants du marché du travail en programmation .NET (point NET).

420-223-RL Notions de réseaux 1-2-2

Dans le cours Notions de réseaux, l’élève sera capable de construire des topologies de réseau local simples en appliquant les principes fondamentaux du câblage, d’effectuer des configurations de base sur les périphériques réseau tels que les routeurs et d’implémenter des systèmes d’adressage IP. De plus, l'élève se familiarisera avec les tâches et les opérations liées aux fonctions de travail ainsi que la règlementation régissant le travail du technicien en informatique.

Session 4
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3

Formation spécifique

401-025-RL Systèmes d'information administrative 3-2-2

Dans le cours Systèmes d’information administrative, l’élève procède à l’analyse de systèmes d’information à travers la structure d’une entreprise et son mode de fonctionnement. Elle donne l’opportunité de formuler une solution informatique aux problèmes rencontrés en entreprise, d’élaborer des bases de données administratives, d’assurer le soutien technique et de communiquer efficacement avec les différents intervenants.

420-036-RL Routage et réseaux sans fil 3-3-3

Dans le cours Routage et réseaux sans fil, l’élève devra installer, configurer et diagnostiquer une structure d’interconnexion de réseau comportant des routeurs, des commutateurs et des points d’accès sans fil. L'élève aura à analyser, configurer, vérifier et dépanner les principaux protocoles de routage. Il fera aussi la configuration de commutateurs pour les fonctionnalités de base et saura comment mettre en œuvre des réseaux locaux virtuels, le protocole VTP et un routage entre des réseaux locaux virtuels dans un réseau convergent.

420-064-RL Programmation informatique mobile 2-2-2

Dans le cours Programmation informatique mobile, l’élève est en mesure de définir chacun des trois types d’objets utilisés dans une application développée en programmation-objet. Pour les objets de type données, la compétence implique la connaissance des notions de programmation orientée objet telle que l’encapsulation des données et méthodes, la définition et la hiérarchisation de classes ainsi que l’héritage et le polymorphisme les reliant. Pour les objets de type présentation et les objets de type contrôle, la compétence implique les mêmes connaissances.

420-133-RL Schémas d'applications 1-2-2

Dans le cours Schémas d’applications, l’élève rédigera justement quatre éléments de la documentation technique d'une application à programmer. Pour cette application, ces éléments consistent en une description standardisée des données concernées via un dictionnaire de données illustré en modèle conceptuel de données (MCD) et en diagramme de classe, une description standardisée des fonctions recevant, traitant et émettant ces données via un diagramme de cas d’utilisation et un diagramme de séquence.

420-233-RL Services Internet sécurisés 1-2-2

À la fin du cours, l’élève sera en mesure d’apporter des améliorations fonctionnelles à une application libre de droits. Il aura donc à installer, configurer et apporter des modifications et adaptations à une application de gestion de contenu libre disponible sur le WEB, afin que celle-ci réponde à des besoins informatiques spécifiques tels que le commerce électronique.

Session 5
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d'apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L'étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l'analyse littéraire. Il doit d'abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu'elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à une consigne de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d'arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l'étudiant montrera qu'il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d'un texte (reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

Formation spécifique

420-045-RL Programmation dynamique avancée 2-3-2

Dans le cours Programmation dynamique avancée, l’élève est en mesure de programmer des applications Web avancées en utilisant les technologies du Web actuelles. L'élève applique les concepts d’objets de données, d’objets de présentation et d’objets de contrôle dans le développement d’une application WEB. Il approfondit les concepts entourant le SQL et la sécurisation des données dans un contexte WEB.

420-055-RL Jeux multimédias 2-3-3

Dans le cours Jeux multimédias, l’élève apprendra à développer des jeux en utilisant deux technologies différentes : la première faisant suite au cours Internet et multimédia par l’apprentissage des jeux Web. La seconde technologie utilisera les outils pour produire des jeux sur des appareils mobiles.

420-076-RL Améliorations d'applications 2-4-3

À partir d'une application documentée, l’exercice de cette compétence concerne les modifications souhaitées par les utilisateurs. La compétence favorise une démarche aboutissant sur :
•  une application utilisant une nouvelle définition des données en conservant les données existantes;
•  une application validée intégrant de nouvelles fonctionnalités et/ou des fonctionnalités modifiées;
•  finalement, une application accompagnée d'une nouvelle documentation où les ajouts et/ou modifications auront été scrupuleusement consignés.

420-153-RL Piratage et sécurité 1-2-2

Dans le cours Piratage et sécurité, l’élève sera à même de comprendre les techniques utilisées par les pirates informatiques et de savoir implanter un niveau de sécurité adéquat sur les serveurs (Microsoft, Linux) et les postes de travail (Windows, Linux) selon les besoins d’une entreprise. Ce cours porte aussi sur la sécurisation du code de la programmation Web.

420-173-RL Tests de logiciels 1-2-1

Dans le cours Tests de logiciels, l’élève élabore un jeu test crédible de données à partir d'une application complètement documentée (technique et usager). La compétence suppose l’évaluation de l’application en relation avec les exigences de qualité de l'entreprise.

420-253-RL Gestion de projet et formation 1-2-2

Dans le cours Gestion de projet et formation, l’élève est amené à planifier un projet complet impliquant une équipe et à en faire la réalisation auprès d’une clientèle externe. L’élève aura à gérer son projet, et par le fait même, à vérifier si sa planification était adéquate, et à y apporter des ajustements lors de suivis périodiques, comme ce serait le cas en milieu de travail.

Session 6

Formation spécifique

420-01A-RL Projet en base de données 2-8-4

L’exercice de la compétence 017B implique l’intégration des savoirs relatifs au développement d’applications dans un environnement de bases de données. Elle concerne l’ensemble des étapes d’élaboration d’un projet dans ce type d’environnement soit : l’établissement des besoins et des fonctionnalités, la préparation du travail, la modélisation des informations, le prototypage des interfaces, le développement des programmes et la documentation associée. Ce stage en milieu de formation est un moment privilégié d’application et d’intégration de cette compétence permettant à l’élève de conceptualiser, de structurer et de synthétiser les acquis développés dans le programme.

420-018-RL Projet en réseau 2-6-4

L’exercice de la compétence 017D implique l’intégration des savoirs relatifs au développement d’applications dans un environnement de réseaux internes et mondiaux. Elle suppose l’étude des besoins et la planification du travail en collaboration avec les usagers, ainsi que la modélisation et la programmation d’une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux. Ce stage en milieu de formation est un moment privilégié d’application et d’intégration de cette compétence permettant à l’élève de conceptualiser, de structurer et de synthétiser les acquis développés dans le programme.

420-027-RL Projet en environnement graphique 2-5-4

L’exercice de la compétence 017C implique l’intégration des savoirs relatifs au développement d’applications dans un environnement graphique. Elle suppose l’étude des besoins et la planification du travail en collaboration avec les usagers, ainsi que la modélisation et la programmation d’une application en environnement graphique. Ce stage en milieu de formation est un moment privilégié d’application et d’intégration de cette compétence permettant à l’élève de conceptualiser, de structurer et de synthétiser les acquis développés dans le programme.

420-193-RL Mise en œuvre d'un logiciel 1-2-1

Dans le cours Mise en œuvre d’un logiciel, l’élève effectue la démarche que doit accomplir l’informaticien pour qu’une application passe en production. Elle concerne la planification de la mise en œuvre, l’installation et la configuration du matériel et/ou du logiciel, suivi de la validation. Enfin, dans le but d’assurer le suivi, il y a production d’un guide d’exploitation. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme. L’élève doit installer son application sur les serveurs de l’ÉPÉE en respectant les normes de l’entreprise.