Offres travail-études

Nous offrons deux concepts « travail-études ».

Alternance travail-études

Réalise des stages rémunérés pendant tes études!
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- NOUVEAU! - Coexistence travail-études

Travaille tout en étudiant!
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DEC-BAC

Si tu le désires, tu pourras poursuivre à l'université, soit en formule DEC-BAC avec l'Université Laval, à l'ETS ou dans tout autre établissement universitaire!

Centre de dépannage informatique (CDI)

Un Centre de dépannage informatique (CDI) sur place, ouvert à la population et la communauté collégiale, avec des services offerts à faibles couts par des étudiants accompagnés d’enseignants en Techniques de l’informatique – École du web.

Possibilité d'une année d'études en France

Possibilité d’une année d’études en France dans le cadre d’ententes avec des établissements français. Pour plus d'information : infoscol@cegeprdl.ca

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Tu aimes

  • découvrir les nouvelles technologies
  • relever des défis

Tu es

  • curieux face à la technologie
  • organisé dans ta vie, tes études et ton travail
  • dans l'action à résoudre des problèmes

Tu veux

  • développer ta polyvalence avec les domaines de l'informatique
  • tester ta rigueur dans la réalisation d'un projet
  • utiliser ton sens des responsabilités dans ton organisation du travail
  • travailler en collaboration avec des partenaires et des clients
  • effectuer le développement et la maintenance d'applications
  • participer à la conception d'applications en respectant les normes
  • exploiter un système de gestion de base de données
  • effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
  • installer et configurer des équipements informatiques
  • développer l'habileté à s'adapter aux technologies futures
  • évaluer les besoins en informatique d'une entreprise
  • sécuriser l'environnement informatique d'une entreprise
  • offrir du soutien aux utilisateurs

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Pour travailler où?

  • Firmes de consultants informatiques
  • Entreprises commerciales et manufacturières
  • Organismes gouvernementaux
  • Hôpitaux, établissements d'enseignement et institutions financières

Dans des domaines comme : 

  • applications web transactionnelles
  • interfaces web adaptatives
  • services web
  • applications mobiles
  • outils technologiques (objets connectés)

Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?

Trois ans d'études techniques en Informatique :

  • par un apprentissage orienté sur la pratique et la pédagogie par projets
  • avec des enseignants compétents, dynamiques, engagés et disponibles
  • avec une possibilité d'alternance travail-études (ATÉ) avec des stages rémunérés
  • avec une possibilité de coexistence travail-études (CTÉ)
  • en travaillant au centre de dépannage informatique (CDI)
  • avec la possibilité de faire partie du club technologique (CTEW)
  • en développant des projets à l'Entreprise Pédagogique des Étudiants en Entrainement (l'ÉPÉE)
  • avec la possibilité de poursuivre à l'université, si tu le désires, soit en formule DEC-BAC avec l'Université Laval, à l'ÉTS ou dans tout autre établissement universitaire

Conditions d'admission

Conditions générales d'admission

À compter de l'automne 2018 (nouveau programme)

Culture, société et technique de la 5e secondaire

OU

Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire

OU

Séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire

OU

Mathématique 436

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaitre ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Ce cours a pour objectif de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle. Cela implique l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. Ainsi, l’étudiant prendra connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

601-FJx-RL Communication orale et écrite 1-3-2

Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres à son champ d’études. L'étudiant s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il doit connaitre les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il s’inscrit. Il doit, d’autre part, être initié à un type de discours écrit, soit l’essai. Enfin, le travail de l’étudiant, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maitrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.

604-10x-MQ Anglais formation générale commune 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale commune en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation générale commune, ont pour objet le passage à un niveau supérieur de maitrise de la langue anglaise, en proposant une variété de thèmes et de situations qui demandent une compréhension plus profonde que celle exigée au secondaire et qui conduisent à des communications supposant un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale. Selon différents niveaux de difficulté, l’étudiant aura à comprendre et à communiquer en anglais. Il aura donc à dégager le sens d'un message oral; à dégager le sens d'un texte; à s'exprimer oralement et à rédiger un texte.

Formation spécifique

201-114-RL Mathématiques en informatique 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant est amené à effectuer des traitements sur des données internes de l’ordinateur, à effectuer des opérations logiques, à organiser et à traiter de l’information. L’étudiant met en pratique la représentation des images et les opérations de transformations possibles sur celle-ci. Finalement, l’étudiant est amené à traiter des données quantitatives par les statistiques descriptives.

420-004-RL Matériel et logiciel informatique 2-2-1

Dans ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les caractéristiques des composantes d’un ordinateur et avec les notions propres aux systèmes d’exploitation. Il développera sa capacité à préparer des ordinateurs en respectant une demande. Il développera aussi la méthodologie permettant de protéger et vérifier le bon fonctionnement d’un ordinateur. Enfin, il sera conscientisé et habilité à consigner les informations techniques et les opérations effectuées tout en maintenant à jour l’inventaire des équipements informatiques.

420-006-RL Programmation 3-3-3

Dans ce cours, l’étudiant applique les concepts de base de la programmation à l'aide d'un langage de programmation structurée. L’étudiant traduit des algorithmes dans un langage procédural et le programme obtenu est ensuite validé à l’aide de jeux d’essai afin qu’il soit exempt de toute erreur. Il doit également vérifier et documenter la pertinence de ses solutions et apporter des correctifs, s’il y a lieu.

420-303-RL Profession : Technicien en informatique 2-1-1

Dans ce cours, l’objectif est de faire connaitre à l’étudiant la profession de technicienne ou technicien en informatique, ainsi que les secteurs et les conditions d’exercice du métier. À travers de petites activités, il expérimente les différentes notions du métier dont le cycle de développement logiciel, l’interrogation de bases de données, le soutien technique et la réseautique. Des activités telles que : « stage d’un jour », conférences et visite d’entreprise lui permettront de bien connaitre les réalités de la profession dans laquelle il s’engage.

Session 2
340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Ce cours a pour objectif de discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain. Ce cours de philosophie vise à ce que l’étudiant puisse être capable de discuter de conceptions philosophiques de l’être humain. Par l’étude de différentes manières d’envisager l’être humain, que ce soit à travers certains thèmes, concepts et présupposés, ce dernier a accès à une partie de l’héritage philosophique occidental. De plus, cette étude permet de remettre en question sa propre conception de l’être humain et d’exercer son sens critique à travers les enjeux sociaux actuels qui supposent des conceptions de l’être humain. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3

Ce cours a pour objectif d’analyser des textes littéraires. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d’idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maitriser les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d’analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).

604-FJx-RL Anglais formation générale propre 2-1-3

Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Formation spécifique

420-005-RL Interfaces du WEB 2-3-3

Dans ce cours, l’étudiant produit une interface Web s’adaptant aux différents formats d’écran tout en respectant les pratiques actuelles en matière de développement « frontend ». Par le biais des compétences touchant aux langages HTML et CSS, il pratique le métier d’intégrateur Web. Dans son travail, il analyse les documents fournis par le graphiste et intègre le site en utilisant un éditeur de code. Il se sert d’outils et de ressources pour tester et corriger son interface afin de la rendre conforme aux maquettes. Finalement, il héberge et référence son site.

420-086-RL Programmation orientée objet 3-3-3

Dans ce cours, l’étudiant applique les concepts de la programmation orientée objet. L’étudiant doit, à partir d’un problème, faire l’analyse de celui-ci pour modéliser les classes nécessaires. Tout en appliquant la procédure liée à la gestion des versions de l’application et en documentant son code, il produit l’interface graphique, programme les classes de l’application et sérialise les données dans des fichiers structurés (XML, JSON ou autres). Finalement, l’étudiant génère la documentation de l’application.

420-104-RL Réseaux informatiques 1-3-1

Dans ce cours, l’étudiant installe et configure les différents dispositifs nécessaires à l’interconnexion et au partage de ressources dans un réseau local (filaire et sans fil). À partir de différentes demandes, il produit des diagrammes d’architecture réseau, positionne, raccorde les équipements et configure chacun des services pour un réseau local.

420-313-RL Outils informatiques et numériques 1-2-1

L’objectif du cours Outils informatiques et numériques est de produire des documents professionnels à l’aide d’outils de bureautique en respectant les normes en vigueur. Dans le cadre de sa profession, l’étudiant exécute des tâches nécessitant la production de rapports, tableaux, graphiques, diagrammes et plans. Il prépare aussi des présentations et partage l’information dans une optique de travail collaboratif. Il intègre à ses productions des éléments multimédias tels que des images, vidéos et sons, tout en s’assurant qu’il n’y a pas de conflits et que la conversion est adéquate.

420-323-RL Soutien informatique 1-2-1

Dans ce cours, l’étudiant assure le soutien informatique auprès d’utilisatrices et d’utilisateurs. Il doit, à partir d’un incident, d’un problème ou d’une demande, faire l’analyse de la situation-problème incluant la consultation d’une base de connaissances dans le but de trouver une solution viable. Il procède à l’intervention selon la démarche appropriée en appliquant un correctif, en fournissant une procédure écrite ou en accompagnant l’utilisatrice ou l’utilisateur dans l’exécution de ses tâches. Il effectue le suivi sur le soutien apporté et met à jour la base de connaissances.

ATE-420-01 Alternance travail-études (ATÉ) Stage 1 (Optionnel) 12 semaines
Session 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-FJA-RL Philosophie propre 2-1-3

Ce cours a pour objectif de porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Par l’étude de diverses dimensions et théories éthiques et politiques de la réalité humaine, l’étudiant est convié à mener certaines réflexions sur le fonctionnement de la société, sur divers problèmes et enjeux actuels, ainsi que sur ses propres actions. Étant donné que la formation en philosophie vise la formation d’un humain pour lui-même d’abord et avant tout, les différentes conceptions étudiées sont des apports à la culture générale de l’étudiant à son rôle de citoyen à travers toutes les sphères qu’il traverse qu’elles soient d’ordre politique, social ou professionnel.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

Ce cours a pour objectif d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l’œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d’un sujet de rédaction de type explicatif. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d’écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maitrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre le traitement d’un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).

Un cours à choisir parmi les deux suivants - DEC-BAC, choisir 201-103-RE
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
201-103-RE Calcul 1 3-2-3

Formation spécifique

420-075-RL Programmation native 2-3-2
420-095-RL Serveurs WEB 2-3-2
420-105-RL Bases de données 2-3-3
420-333-RL Interface du WEB avancées 1-2-2
Session 4
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.

601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Ce cours a pour objectif d’apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il doit d’abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à un sujet de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d’arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maitrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).

Un cours à choisir parmi les deux suivants - DEC-BAC, choisir 201-203-RE
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
201-203-RE Calcul II 3-2-3

Formation spécifique

401-003-RL Droit, éthique et interaction 2-1-1
420-114-RL Services d'échange de données 2-2-2
420-115-RL Programmation WEB 2-3-3
420-125-RL Affaires électroniques 3-2-3
420-343-RL Systèmes embarqués 1-2-2
ATE-420-02 Alternance travail-études (ATÉ) Stage 2 (Optionnel) 12 semaines
Session 5

Formation spécifique

420-096-RL Entrepôts de données et intelligence d'affaires 4-2-3
420-106-RL Objets connectés 3-3-2
420-124-RL Étude de faisabilité 2-2-1
420-134-RL Conception d'applications 1-3-1
420-145-RL Piratage et sécurité 2-3-2
420-155-RL Programmation WEB transactionnelle 2-3-4
Session 6
Pour le DEC-BAC, choisir 201-105-RE en plus des autres cours

Formation spécifique

201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3
420-007-RL Projets d'applications 1-6-3
420-008-RL Projet d'intégration terminal 1-7-2
420-009-RL Projets technologiques 1-8-4
420-144-RL Veille technologique 2-2-3