Un concept unique!

Un concept collégial unique, ouvert à toute la population, qui permet d’assister à des cours, à prix abordable!

L'auditeur libre est une personne qui suit un ou des cours au Collège sans avoir droit aux unités qui y sont rattachées.

Prix : 2 $ de l'heure
Frais administratifs de 30 $ en sus

Séance d'information : le mardi 7 août 2018, de 16 h à 17 h, local B-124, Salle Montaigne du Cégep de Rivière-du-Loup située près de l'entrée principale. Toutes les personnes qui désirent en apprendre plus sur les cours à la carte offerts à toute la population au Cégep peuvent assister à cette rencontre! Aucune inscription requise pour la séance d'information. 

Début des cours : août 2018

Inscription rapide et en ligne!

Les personnes qui désirent s'inscrire à un cours comme auditeur libre peuvent le faire en ligne, avant le 15 août 2018, en remplissant ce formulaire en ligne.

Pour obtenir plus d'informations sur les cours offerts comme auditeur libre, vous pouvez communiquer au 418 862-6903, poste 2283 ou par courriel à : auditeur.libre@cegeprdl.ca.

Cours offerts aux auditeurs libres

Session Automne 2018
204-023-RL Le Web « pratico-pratique » 1-2-3

45 heures
420. A0 - Techniques de l'informatique

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Nous savons que tu utilises déjà abondamment les technologies. Dans ce contexte, nous t’offrons des trucs pour que tu deviennes plus efficace dans une multitude de tâches courantes. Connais-tu les meilleures applications gratuites sur le web à utiliser sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone intelligent? Peux-tu configurer correctement ton appareil et ses applications, utiliser le « cloud », le Wi-Fi et repérer les problèmes courants? Tu adopteras des pratiques sécuritaires sur le Web et sur les réseaux sociaux : Facebook,  Twitter en passant par la création d’un curriculum vitae professionnel sur LinkedIn. Qui n’a pas déjà perdu un fichier ou vécu un problème de virus informatique, d’hameçonnage? La mise en page d’un rapport n’aura plus de secrets pour toi. Tu te poses des questions? Nous sommes prêts à y répondre dans ce cours présenté sous forme de capsules pratiques.

320-023-RL Ville du monde 2-1-3

45 heures

300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances géographiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes (géographiques, physiques et humains) se rattachant à un thème donné (urbanisation).

320-113-RL Carte du monde 2-1-2

45 heures

300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève aura à reconnaître distinctement la contribution de la discipline géographie à la compréhension du phénomène humain de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’humain à la surface de la planète. L'élève aura à localiser et représenter sur une carte du monde les grands ensembles physiques et humains de manière à en dégager l’organisation.

 

322-015-RL Introduction à la profession 3-2-3

75 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Ce cours permet l’exploration de la profession. L’élève s’approprie les éléments du cadre de référence du Programme éducatif des services de garde du Québec. Il pourra ainsi reconnaître et expliquer les objectifs et les principes de base du programme éducatif, les caractéristiques des différents types de services de garde, les conditions d’exercice et d’exécution des tâches, les compétences requises pour exercer ces tâches ainsi que les normes régissant le travail en général et la profession en particulier.

322-026-RL Activités éducatives 3 2-4-2

90 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’élève applique l’ensemble des approches d’animation des activités scientifiques. Il conçoit et adapte des activités favorisant le développement cognitif de l’enfant en collaboration avec les personnes. Il anime des activités éducatives favorisant le développement cognitif chez l’enfant. En conclusion, l’élève détermine les particularités des enfants et des contextes, il met en place des stratégies et des moyens pour faire vivre aux enfants des situations d’apprentissage pertinentes et variées en lien avec la dimension du développement cognitif, tout en adoptant les attitudes attendues.

322-065-RL Activités éducatives 1 2-3-3

75 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’élève se familiarise avec l’approche créative par la découverte reliée aux domaines de l’expression et du langage. Il aura à réaliser l’animation d’activités éducatives auprès d’un groupe d’enfants. Il conçoit des activités éducatives en lien avec l’expression et la dimension langagière. Des activités d’autres domaines pourront également être survolées. De plus, il aura à préparer le matériel éducatif, à aménager les lieux pour des aires de jeux variées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et à se préparer à l’animation des activités avec un groupe d’enfants multi-âges et pour différents groupes d’âge similaire.

322-083-RL Expression et créativité 1-2-2

45 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’élève démontre sa capacité à utiliser son potentiel créateur à travers une approche systémique de la créativité, dans des situations de travail variées. Pour ce faire, la personne cerne et clarifie un besoin en vue de modifier une situation, recherche des idées novatrices en utilisant des outils et des méthodes appropriés, retient une idée novatrice et la développe à l’aide de techniques. Enfin, elle manifeste un esprit autocritique en évaluant son potentiel de créativité.

330-023-RL Histoire internationale 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances historiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (faits qui ont influencé le cours de l’histoire internationale).

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève sera amené à identifier les diverses contributions à l’origine de la civilisation occidentale et à utiliser correctement les concepts historiques. La connaissance de faits historiques lui montrera comment la civilisation occidentale a évolué dans le temps et dans l’espace. Aussi nous aurons à démontrer l’importance des documents dans la construction des savoirs historiques et distinguerons différents points de vue sur des faits historiques.

350-102-RE Initiation à la psychologie 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines 2-2-2

60 heures
300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève aura à appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à la démarche scientifique en sciences humaines. L'élève aura à développer sa capacité à quantifier des liens potentiels entre des variables en plus d’estimer les paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon. En support au traitement statistique, l'élève fera usage d’un logiciel de traitement de données et d’une calculatrice.

365-003-RL Humour et critique sociale 1-2-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

« Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme. » de René Goscinny

Avis de recherche :

Recherche étudiants ou étudiantes, drôles ou qui se disent drôles, réservés(es) ou extravertis(es), pour une réflexion engagée sur nos habitudes de vie, nos croyances ou nos valeurs par l’humour.

Devront s’engager à rire, à explorer les formes d’humour, à comprendre les procédés comiques et à créer une œuvre humoristique et critique selon le moyen d’expression de leur choix: une caricature, un monologue, une vidéo, un pastiche, une chanson, une sculpture… Attention : les enseignants se dégagent de toute responsabilité quant aux conséquences des crises de fous rires survenant à chacun des cours.

383-023-RL Économie mondiale 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances économiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (l’économie mondiale).

383-920-RE Initiation à l'économie globale 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.

391-013-RL Organisation d'activités physiques 1-2-1

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’organiser des activités de loisir, notamment physiques et sportives.

391-016-RL Introduction à la profession du travailleur en loisir 5-1-2

90 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire les secteurs d’intervention en loisir tout en faisant ressortir pour chacun d’eux, les principaux éléments de la fonction de travail ainsi que le profil de la clientèle et ses besoins en matière de loisir.

391-044-RL Animation d'activités culturelles 1-3-1

60 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Il s’agit d’un cours qui met l’élève en contact avec les activités culturelles pour la première fois et où il doit exploiter sa créativité. Cela implique la capacité de planifier une stratégie d’animation d’activités adaptées à une clientèle donnée, de réaliser l’intervention d’animation, de l’évaluer et d’en faire un rapport. Elle intègre des attitudes telles que la courtoisie, le dynamisme, la confiance en soi et la flexibilité de même que la capacité à appliquer les règles propres au type d’activité.

391-104-RL Programmation des activités de loisir (1) 2-2-3

60 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des programmations d’activités de loisir répondant aux besoins manifestés par différentes clientèles.

391-113-RL Autofinancement des activités de loisir 1-2-2

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’exécuter une activité d’autofinancement au profit d’une organisation selon les objectifs à atteindre et les ressources disponibles. Il s’agit d’une première occasion pour l’élève, dans le cadre du programme, de s’initier à une démarche structurée de recherche de financement. Le cours ne porte pas sur le financement d’une organisation de loisir dans son ensemble, mais plutôt sur des activités visant à combler un manque à gagner par l’apport d’argent provenant de sources extérieures à l’organisation (demandes de subvention et de commandite, campagnes de financement).

391-124-RL Animation et action collective 1-3-2

60 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Ce cours permettra à l’élève d’apprendre davantage à aider un groupe à mieux communiquer, mieux décider et mieux agir en fonction des objectifs établis avec celui-ci dans un contexte de réunion. Ce cours doit permettre à l’élève d’intervenir plus efficacement, à la fois comme participant et comme animateur, au niveau du climat, du contenu et des procédures afin de permettre le déroulement efficace et harmonieux de la réunion.

391-175-RL Intervention en milieu municipal et communautaires 2-3-2

75 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux clientèles et au contexte spécifique du milieu municipal et communautaire. Il s’agit d’un cours qui intègre les apprentissages effectués en 1re et 2e années.

391-185-RL Intervention en milieu scolaire 2-3-2

75 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux clientèles et au contexte spécifique du milieu scolaire. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1re et 2e années.

391-195-RL Intervention en milieu institutionnel 2-3-2

75 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure de planifier une intervention adaptée aux caractéristiques de la clientèle et au contexte spécifique du milieu institutionnel. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1re et 2e années.

391-205-RL Intervention en milieu récréo-touristique 2-3-2

75 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Dans ce cours, on visera donc l’intervention en milieu récréotouristique, c’est-à-dire l’ensemble des organisations qui sont à la fois dans le monde du loisir et le monde du tourisme. Cela concerne des équipements, des organisations ou des événements qui reçoivent des clientèles locales, d’excursionnistes et de touristes. On traitera donc des pratiques particulières en milieu touristique : organisation, commercialisation, financement, etc. Il s’agit d’un cours qui permet d’intégrer les apprentissages effectués en 1re et 2e années.

391-215-RL Travailleur autonome en loisir 2-3-2

75 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’adapter son intervention aux clientèles et aux divers milieux à titre de travailleur autonome. Ce cours s’appuie sur les grandes tendances du marché du travail actuel et est en relation avec l’un des buts du programme qui est de « favoriser la mobilité professionnelle de la personne, notamment par la sensibilisation à l’entrepreneurship, en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière et de découvrir d’autres options qui s’offrent à elle ». Ce cours comporte deux volets : le premier propose une sensibilisation au travail autonome et à l’entrepreneurship, le deuxième est relatif au plan d’affaires.

391-233-RL Encadrement des ressources humaines en loisir 2-1-1

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’utiliser des outils pour encadrer des ressources humaines telles que des spécialistes d’activités et des bénévoles. Ce cours développe la capacité d’élaborer une stratégie d’encadrement, de répartir les tâches, de préparer et de donner de la formation, d'évaluer le travail, d’assurer le soutien et de gérer les plaintes et les imprévus, et ce, en tenant compte des personnes et des activités concernées.

391-243-RL Gestion des ressources matérielles en loisir 1-2-1

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’utiliser efficacement les outils de gestion des ressources matérielles. Il apprendra à dresser et mettre à jour l’inventaire des ressources matérielles, effectuer la vérification des installations et des équipements, évaluer les besoins en matière d’équipement, recommander l’achat ou la location de ressources matérielles, concevoir et utiliser une grille d’utilisation des ressources matérielles et effectuer des prêts et des locations de ressources matérielles.

410-013-RL Introduction à la profession (1) 2-1-1

45 heures
410.B0 - Techniques de comptabilité et de gestion

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Un portable avec Microsoft Office 2010 ou ultérieur est nécessaire pour suivre ce cours.

Le but de ce cours est d’amener l’élève à identifier les différentes caractéristiques des fonctions de travail reliées à l’administration et au commerce. Ainsi, il examine les tâches, décrit les habiletés et comportements souhaités et définit les liens nécessaires entre eux pour être en mesure, par la suite, de se situer par rapport à la profession.

410-024-RL L'entreprise et son environnement 2-2-2

60 heures
410.B0 - Techniques de comptabilité et de gestion

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Un portable avec Microsoft Office 2010 ou ultérieur est nécessaire pour suivre ce cours.

Ce cours permet à l’élève d’avoir une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise. Cela suppose la capacité d’analyser les différentes composantes d’une organisation, de discerner les exigences de l’environnement et du marché, d’analyser les interactions entre les différentes fonctions, de reconnaître les rôles et responsabilités des titulaires de poste, d’analyser les interrelations et de reconnaître le processus de gestion dans le système intégré qu’est l’entreprise.

410-044-RL Comptabilité I 2-2-3

60 heures
410.B0 - Techniques de comptabilité et de gestion

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Un portable avec Microsoft Office 2010 ou ultérieur est nécessaire pour suivre ce cours.

Ce cours permet à l’élève d’effectuer la comptabilisation d’opérations courantes simples, le travail général de fin d’exercice, la présentation d’états financiers peu complexes d’entreprises de services et commerciales à l’aide d’un système informatisé.

410-124-RL Méthodes et outils de gestion 2-2-2

60 heures
410.B0 - Techniques de comptabilité et de gestion

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Un portable avec Microsoft Office 2010 ou ultérieur est nécessaire pour suivre ce cours.

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion selon la situation. Lors de l’exercice du processus de gestion, l’élève planifie, organise, dirige, contrôle et procède à une évaluation sommaire de la situation d’une entreprise à ces niveaux.

410-173-RL Représentation et service à la clientèle 1-2-2

45 heures
410.B0 - Techniques de comptabilité et de gestion

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Un portable avec Microsoft Office 2010 ou ultérieur est nécessaire pour suivre ce cours.

L’élève sera en mesure de fournir du soutien technique dans l’exécution des activités du service à la clientèle. Cette compétence permet de répondre efficacement aux demandes de la clientèle. Elle permet notamment d’informer et d’orienter l’équipe de vente, à l’aide de données informatisées en anglais et en français, pour l’organisation d’activités de promotion et de représentation. Par la compilation et l’analyse d’information sur les clients, l’exercice de cette compétence assure une recherche constante et contribue au maintien et à l’amélioration du service à la clientèle.

420-004-RL Matériel et logiciel informatique 2-2-1

60 heures
420.A0 - Techniques de l'informatique

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les caractéristiques des composantes d'un ordinateur et avec les notions propres aux systèmes d'exploitation. Il développera sa capacité à préparer des ordinateurs en respectant une demande. Il développera aussi la méthodologie permettant de protéger et vérifier le bon fonctionnement d'un ordinateur. Enfin, il sera conscientisé et habilité à consigner les informations techniques et les opérations effectuées tout en maintenant à jour l'inventaire des équipements informatiques. 

 

 

 

420-006-RL Programmation 3-3-3

90 heures
420. B0 - Techniques de l'informatique

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Dans ce cours, l’étudiant applique les concepts de base de la programmation à l'aide d'un langage de programmation structurée. L’étudiant traduit des algorithmes dans un langage procédural et le programme obtenu est ensuite validé à l’aide de jeux d’essai afin qu’il soit exempt de toute erreur. Il doit également vérifier et documenter la pertinence de ses solutions et apporter des correctifs, s’il y a lieu.

 

 

502-004-RL Enjeux culturels 1-3-4

60 heures
500.AE - Arts, lettres et communication

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’étudiant reconnaîtra les champs d’activité, les organismes et les institutions nationaux que l’on trouve dans la culture nationale. Par ailleurs, l’exploitation de techniques ou de procédés de création permettra à l’étudiant de mettre à profit ses connaissances liées aux disciplines du programme (la langue, la littérature et la muséologie). L’étudiant aura à créer une bande-annonce pour la diffusion de la littérature, des capsules audios pour l’aspect langue et la muséologie ainsi qu’un espace de diffusion web (WordPress) qui sera enrichi tout au long du cours. Il sera accompagné dans l’initiation, l’appropriation et la familiarisation des outils utiles à ce type de création.

502-014-RL Le pouvoir des communications 1-3-3

60 heures
500.AE - Arts, lettres et communication

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’étudiant sera en mesure d’identifier les différents secteurs des communications (journalisme, relations publiques, marketing, publicité) et de situer leur émergence et leur transformation sociale et culturelle afin d’établir des liens et de comprendre leur influence. De plus, l’étudiant réalisera le même exercice en cinéma et en littérature des États-Unis, où il sera appelé à reconnaître des genres, des courants et ce qui les lie au contexte socioculturel. L’étudiant sera en mesure d’étudier une production du domaine des communications et une œuvre cinématographique et littéraire des États-Unis, du moins de reconnaître ce qui les compose, et de les documenter. Pour ce faire, l’étudiant identifiera des ressources et des références variées et pertinentes, organisera l’information à l’intérieur d’un raisonnement structuré au service d’un point de vue dans le respect des règles de présentation.

502-044-RL Pratiques et culture anglo-saxonnes 1-3-4

60 heures
500.AE - Arts, lettres et communication

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’étudiant sera en mesure d’analyser l’évolution d’un personnage selon l’auteur, l’époque et la culture. Il pourra aussi faire des liens entre la culture anglo-saxonne et sa culture nationale en ciblant certains enjeux fondamentaux. Ces éléments culturels devront être intégrés dans un projet d’écriture. Ainsi, l’étudiant devra faire preuve d’autonomie, de créativité et d’un esprit critique lors des différentes étapes de la réalisation d’un projet de création : conception, planification, mise en œuvre et diffusion. De plus, il devra démontrer l’acquisition d’une culture générale par sa capacité à contextualiser des objets culturels, à reconnaître la diversité culturelle dans le monde et à comparer des objets culturels d’ici et d’ailleurs.

502-084-RL La culture en création 1-3-3

60 heures
500.AE - Arts, lettres et communication

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’étudiant sera en mesure de cerner un enjeu culturel important, de décrire et comprendre l’importance des acteurs influençant cet enjeu. Ensuite, l’étudiant devra commenter cet enjeu culturel et créer un projet de création qui lui permettra de partager son interprétation de l’enjeu culturel choisi. Concernant la création, l’étudiant aura à contribuer à un outil de diffusion culturel conçu pour le cours. Il rendra son « produit de création » à l’écrit et il sera supporté par l’audiovisuel.

504-FJA-03 Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier 2-1-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma, nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage.

Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.

Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement.  Elles seront orales ou écrites.

504-FJD-03 La photographie, exploration personnelle 1-2-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Ce cours est une initiation à la photographie. Un premier volet permet une manipulation du matériel photographique et des techniques de base de ce langage. Un deuxième volet, plus créatif, met l’étudiant en situation d’exploration de ce médium comme outil d’expression et de création.

*Exigence : Avoir un appareil photo numérique.

 

510-063-RL Dessin : observation 1-2-1

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

L'élève s’initie aux notions de perspective et applique les différentes techniques de traduction fidèle des volumes et du modelé dans une perspective progressive d’exploitation des techniques et médiums propres au dessin.

510-064-RL Couleur 2-2-2

60 heures
510.A0 - Arts visuels

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

L’élève sera en mesure d’exploiter de manière singulière les possibilités expressives de la couleur dans une perspective de démarche artistique. Il explorera des modes de création actuels en peinture, par l’emploi créatif des techniques d’application de la couleur en exploitant divers médiums, matériaux et supports, et ce, en lien avec l’intention de création.

 

510-103-RL Sculpture : moulage 1-2-2

45 heures
510.A0 - Arts visuels

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Ce cours permet à l'élève de se familiariser avec des techniques spécialisées pour la reproduction d’objets issus de sa création ou déjà existants. Il réalisera des projets de création avec les techniques de moulage utilisées en sculpture.

520-013-RL Histoire des styles 2-1-2

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Apprécier les caractéristiques stylistiques des différents domaines de l'histoire de l'art qui influencent le design d'intérieur signifie que l’élève sera initié par la recherche aux grands courants stylistiques qui ont marqué l’évolution des artéfacts et des espaces intérieurs, afin d’y puiser les fondements de son métier de designer.

520-043-RL Histoire de l'art : initiation 2-1-2

45 heures
510.A0 - Arts visuels

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les différents courants artistiques de l’histoire de l’art qui ont modelé les styles des principaux domaines artistiques. Il est initié à la recherche et à la documentation concernant l’analyse des œuvres, la situation et l’identification des courants artistiques dans un contexte sociohistorique.

570-013-RL Le métier de designer d'intérieur 1-2-1

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018.  

Le cours Le métier de designer d'intérieur permet à l'élève, à la lumière des conditions d’exercice de la profession, de se questionner sur lui-même et de s’engager dans un processus de développement personnel et professionnel. Ceci lui permettra, à terme, de manifester les caractéristiques indiquées dans le profil du diplômé. Il doit reconnaître l’ampleur et la diversité des tâches, les responsabilités du rôle de designer, sa contribution sociale dans le milieu, les qualités personnelles nécessaires, les risques et les limites juridiques. Il doit aussi reconnaître les implications quant aux différentes possibilités de pratique afin de confirmer ou infirmer son choix.

570-014-RL Le dessin technique 2-2-1

60 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

L’élève sera en mesure de représenter des espaces intérieurs et les éléments qui le composent par le dessin technique à la main à l’aide de matériel de dessin traditionnel. Il produira des projections orthogonales et axonométriques à l’échelle ainsi que des perspectives pour illustrer un espace et son contenu.

570-023-RL La créativité et la résolution de problèmes 1-2-1

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Le cours La créativité et la résolution de problèmes vise, d'une part, à développer une démarche créatrice de résolution de problèmes à l’aide de méthodes variées et, d'autre part, à démystifier la place de la créativité dans le processus d’un projet. Ce cours vise donc à développer l’imagination, le sens de l’invention, le potentiel créateur, voire à réveiller le « patenteux-révolutionnaire » qui sommeille en chacun de nous afin de trouver des solutions aux problématiques reliées à la profession de designer. Ce cours est porteur, à la première session, de l’orientation : Aventure et Expérience. Cette orientation familiarisera l'élève aux bases de la relation entre l'homme et son environnement par des projets innovateurs axés sur l'aventure et l'expérience.

570-083-RL Couleur et ambiance 2 1-2-2

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Le cours Couleur et ambiance 2 permet à l'élève de se familiariser avec les aspects culturels de la couleur et d'en approfondir les aspects psychologiques et physiques. L'élève aura à réaliser la coloration d’espaces donnés en y produisant des effets spécifiques et harmonieux.

570-093-RL Les matériaux et les finis 1 2-1-2

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Le cours Les matériaux et les finis 1 amène l'élève à analyser, évaluer, déterminer, communiquer et spécifier adéquatement et clairement les supports, les matériaux et les finis répondant judicieusement aux normes et à la performance attendue dans une problématique simple de design d’intérieur donnée et dans un souci d’esthétisme. Ce cours est porteur, à la troisième session, de l'orientation : Écologie et Environnement. Cette orientation familiarisera l'élève à la préservation des ressources de notre planète et aux comportements à adopter dans différentes mises en situation ou exercices : rechercher et appliquer des produits ou des méthodes de recyclage écologique avec des matériaux recyclables ou recyclés, respecter l'environnement extérieur, les us et coutumes et les différentes cultures en tenant compte de la vie moderne et en respectant les traditions culturelles des clients.

570-313-RL Idéation 1 : les techniques créatives 0-3-1

45 heures
570.G0 - Graphisme

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Dans ce cours, l’étudiant acquiert une méthode efficace de production d’idées. À la suite d’un énoncé de projet, il sera en mesure d’analyser la demande, de lancer une recherche d’informations scriptovisuelle (texte et image), de procéder à l’idéation à l’aide de techniques de créativité variées (remue-méninges, association, recadrage, analogie) et de proposer de nouvelles solutions originales. Ce cours permet également à l’étudiant de s’initier aux types d’images (photographie, illustration, dessin, pictogramme), à la typographie, à la couleur, aux règles de composition et de lecture et aux tâches reliées au message graphique.

607-003-RL Langue espagnole 1-2-3

45 heures
500.AE - Arts, lettres et communication

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

Ce cours permet à l’étudiant de développer davantage ou d’approfondir ses habilités linguistiques en espagnol en intégrant de courtes expressions ne demandant qu’un échange d’information simple. Il a l’occasion d’enrichir ses connaissances lexicales, verbales et culturelles, afin de favoriser une meilleure compréhension et expression autant de l’oral que de l’écrit. Il apprend la langue tout en se familiarisant avec les aspects culturels de celle-ci à travers deux thèmes principaux : le tourisme, la société et l’individu.

607-FJA-03 Initiation à la langue et à la culture espagnoles I 2-1-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Tous les cours débutent dans la semaine du 20 aout 2018.
L'horaire sera disponible vers le 26 juin 2018. 

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux. En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnole.

Session Hiver 2019
204-013-RL Introduction à la programmation 1-2-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - lundi 15 h à 18 h

 

Tu t’es toujours demandé comment fonctionnait le site de Facebook, les jeux de ton téléphone intelligent ou même une machine distributrice? Enfin, les réponses à tes questionnements sont à ta portée! Ce cours t’initiera à un langage de programmation orienté objet reflétant les derniers développements technologiques du marché du travail. Tu apprendras à élaborer des solutions informatiques en mettant en pratique les notions de base nécessaires à l’élaboration de logiciels tels que les simulateurs et les jeux.

322-075-RL Programmes éducatifs québécois 2-3-3

75 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mercredi 9 h à midi et vendredi 13 h à 15 h

 

L’élève sera en mesure de déterminer les éléments à inclure dans une planification d’activités éducatives correspondant aux approches pédagogiques pour les coins de jeux, les ateliers, les activités projets ou une sortie éducative. Pour ce faire, il s’appuiera sur les connaissances du développement global de l’enfant en tenant compte des observations effectuées auprès de celui-ci. Il effectuera également des consultations auprès des différents intervenants. L’organisation implique la préparation du matériel éducatif en fonction des ressources matérielles et financières disponibles, l’aménagement des lieux de façon sécuritaire et créative, ainsi que la préparation de l’animation des activités. L’animation suppose la capacité d’utiliser diverses stratégies visant la participation des enfants, d’ajuster ses interventions en fonction des réactions observées, des situations imprévues ou des commentaires des partenaires, et d’évaluer les résultats de l’activité.

322-094-RL Activités éducatives 2 2-2-2

60 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mercredi 13 h à 17 h

 

L’élève approfondit les approches précédentes et s’initie à l’approche par le jeu relié aux domaines physique et moteur. Il aura à concevoir, et particulièrement à adapter des activités existantes. Il mettra également l’accent sur la dimension physique et motrice. Il devra diversifier ses choix d’activités éducatives à animer auprès des enfants en y incluant, entre autres, des activités physiques et motrices, des sorties extérieures et des jeux de grand groupe.

322-123-RL Alimentation en services de garde 2-1-1

45 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 8 h à 11 h

 

L’élève élabore des menus, prépare et supervise des repas et des collations. Cela suppose également qu’on s’attarde à la façon d’alimenter l’enfant, ainsi qu’à la façon de traiter toute l’information relative à l’alimentation de l’enfant. Il acquiert les notions, les procédures et les attitudes nécessaires afin d’offrir à l’enfant une saine alimentation.

322-133-RL Partenariat en services de garde 2-1-3

45 heures
322.A0 - Techniques d'éducation à l'enfance

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 8 h à 10 h et mercredi 9 h à midi

L’élève acquiert la capacité d’établir des mécanismes et d’élaborer des outils permettant d’accueillir les parents au service de garde, de collaborer avec les parents et les personnes-ressources au développement de l’enfant et d’effectuer oralement et par écrit le compte rendu de l’expérience personnelle de l’enfant.

330-053-RL Le Québec et ses grands personnages 1-2-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Vendredi 8 h à 11 h

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions historiques pertinentes lors de l’étude de certaines situations concrètes. L'élève aura à identifier de situations concrètes présentant un intérêt historique par l’utilisation adéquate des notions disciplinaires applicables à ces situations, de même que par l’emploi d’une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations (événements significatifs de l’histoire du Québec).

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 15 h à 18 h

Par ce cours, l'élève sera amené à identifier les diverses contributions à l’origine de la civilisation occidentale et à utiliser correctement les concepts historiques. La connaissance de faits historiques lui montrera comment la civilisation occidentale a évolué dans le temps et dans l’espace. Aussi nous aurons à démontrer l’importance des documents dans la construction des savoirs historiques et distinguerons différents points de vue sur des faits historiques.

350-102-RE Initiation à la psychologie 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mardi 9 h à midi

Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.

383-053-RL Enjeux économiques 1-2-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mardi 15 h à 18 h

Par ce cours, l'élève aura à appliquer correctement des notions économiques lors de l’étude de certaines situations concrètes présentant un intérêt économique. L'élève aura à utiliser adéquatement des notions disciplinaires applicables à ces situations, en plus d'utiliser une stratégie appropriée pour recueillir et traiter convenablement les informations utiles se rapportant à ces situations.

383-920-RE Initiation à l'économie globale 2-1-3

45 heures
300.A0 - Sciences humaines

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 15 h à 18 h

Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.

391-043-RL Adaptation d'activités 1-2-1

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mardi 9 h à midi

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des activités de loisir en fonction du mandat, des caractéristiques de la clientèle, de ses besoins et des contraintes liées par le milieu de travail. Ce cours vise surtout l’élaboration d’activité au niveau de son organisation et de son animation. Il faut faire preuve de créativité pour être en mesure d’ajuster son élaboration au contexte de réalisation.

391-054-RL Stage de sensibilisation en loisir 1-3-1

60 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Vendredi 8 h à 17 h

Ce stage permet à l’élève de se situer par rapport à son champ d’études, à la profession en loisir ainsi qu’aux secteurs d’intervention. Il est en mesure d’analyser la fonction de travail et de formuler des hypothèses d’intervention en regard des caractéristiques de la clientèle et de ses comportements.

391-083-RL Interrelations en milieu de travail 1-2-1

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 15 h à 18 h

Le cours développe la capacité de communiquer et d’entrer en relation de façon efficace, harmonieuse et professionnelle avec la clientèle, les collègues, les bénévoles et les partenaires dans des situations de travail variées. De plus, on y retrouve la capacité de résoudre des situations conflictuelles en utilisant les techniques et les outils de communication appropriés.

391-093-RL Planification et organisation du travail 1-2-1

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mercredi 8 h à 11 h

Ce cours permettra au technicien d’intervention en loisir de gérer son temps, d’évaluer ses tâches, de déterminer le moment de leur réalisation, de mettre en place des moyens de contrôle quant à leur exécution, de créer et d’adapter des outils d’évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus.

391-104-RL Programmation des activités de loisir 2-2-3

60 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 13 h à 15 h et jeudi 16 h à 18 h

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’élaborer des programmations d’activités de loisir répondant aux besoins manifestés par différentes clientèles.

391-143-RL Promotion des services en loisir 1-2-2

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 8 h à 11 h

À la fin du cours, l’élève est en mesure de diffuser de l’information sur les services à l’aide d’outils appropriés au contexte ou à l’événement. Il apprendra à établir la stratégie de promotion, concevoir et produire des outils promotionnels, présenter les outils produits et organiser et tenir une conférence de presse.

391-163-RL Gestion des ressources financières en loisir 2-1-2

45 heures
391.A0 - Techniques d'intervention en loisir

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mercredi 15 h à 18 h

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’assurer la préparation, la mise en place et le suivi des documents comptables propres à une activité ou à un programme d’activités de loisir. Il apprendra à faire la tenue de livres, établir et présenter le budget, produire un bilan, interpréter un bilan financier.

410-053-RL Communication en entreprise 1-2-2

45 heures
410.B0 - Techniques administratives (Comptabilité et gestion)

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 15 h à 18 h

À l’intérieur de ce cours, l’élève apprend à communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. Il permet de développer des attitudes de respect, d’empathie et d’ouverture tant dans ses rapports avec les équipes de travail qu’avec la clientèle. Il implique également la capacité de communiquer et de négocier efficacement dans diverses situations (réunions et rapports avec la clientèle).

410-063-RL Droit des affaires 1-2-2

45 heures
410.B0 - Techniques administratives (Comptabilité et gestion)

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 15 h à 18 h

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’utiliser différentes sources de droit reliées aux domaines administratif et commercial. Cela suppose la compréhension du système judiciaire au Québec et l’utilisation des sources de droit pour effectuer des recherches s’appliquant à des situations d’affaires. Cela implique la consultation de documents juridiques, la reconnaissance des règles de droit, l’application des droits et obligations découlant d’une loi et la reconnaissance des conséquences du non-respect.

410-123-RL Individu et impôt 2-1-2

45 heures
410.B0 - Techniques administratives (Comptabilité et gestion)

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 8 h à 10 h et jeudi 13 h à 15 h

Ce cours a pour but de rendre l’élève apte à fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu pour des particuliers. À partir des renseignements fournis par les particuliers, l’élève analysera la situation d’un client afin d’arriver à produire sa déclaration de revenus, de maximiser le remboursement d’impôt et d’assurer le suivi du dossier. À l’intérieur du cours, l’élève doit identifier et utiliser les logiciels d’impôt et de planification, les différents services Internet offerts de même que les moyens de transmission électronique disponibles.

410-223-RL Commerce international 1-2-2

45 heures
410.B0 - Techniques administratives (Comptabilité et gestion)

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mardi 8 h à midi

À la fin de ce cours, l’élève est en mesure d’amasser de l’information relative aux transactions commerciales internationales et d’intervenir à toutes les étapes de réalisation de l’opération : analyse des risques, adaptation technique du produit, adaptation de stratégies commerciales, protection du mode de paiement, choix des moyens d’expédition et préparation des documents douaniers. Ainsi, il peut fournir un soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales.

420-313-RL Outils informatiques et numériques 1-2-1

45 heures

502-024-RL Le rayonnement des Arts et des Lettres 1-3-3

60 heures
500.AE - Arts, lettres et communication

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mercredi 13 h à 15 h et vendredi 13 h à 15 h

Par ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les caractéristiques essentielles de différentes disciplines (arts visuels, littérature et cinéma) dans une perspective culturelle et sociohistorique. L’étudiant pourra donc situer l’évolution de différentes disciplines sur la ligne du temps et comprendre les différents courants auxquels elles sont rattachées. Il saisira ainsi l’influence des disciplines, des courants, voire de certaines œuvres sur la société, par exemple comme précurseurs ou témoins de grandes mutations de la civilisation occidentale à laquelle il appartient. Ainsi, l’étudiant reconnaîtra ce qui compose des œuvres et les documentera. Pour ce faire, il identifiera des ressources et des références variées et pertinentes; il organisera l’information à l’intérieur d’un raisonnement structuré au service d’un point de vue dans le respect des règles de présentation.

504-003-RL Bande dessinée, nouvelle littéraire : un univers de création 1-2-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 8 h à 11 h

Ces ateliers de création littéraire offrent à l’élève la possibilité de laisser aller son imagination en produisant de courts textes de genres différents. De la bande dessinée à la nouvelle, l’élève sera amené à explorer le processus d’écriture et à découvrir les ressources de la langue grâce à ces ateliers pratiques et à un encadrement individualisé. Il pourra explorer l’apprentissage de sa propre écriture par des ateliers d’écriture individuelle et collective.

504-FJA-03 Le cinéma, mieux le comprendre pour mieux l'apprécier 2-1-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Vendredi 8 h à 11 h

Dans le but de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'est le cinéma nous allons, dans ce cours, visionner, analyser des films et même réaliser un très court métrage.

Les films visionnés en classe porteront sur différents courants cinématographiques et époques du cinéma; certains films sont très récents et d'autres plus vieux.

Les analyses effectuées sur les films seront faites en groupe ou individuellement.  Elles seront orales ou écrites.

504-FJD-03 La photographie, exploration personnelle 1-2-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mardi 15 h à 18 h

Ce cours est une initiation à la photographie. Un premier volet permet une manipulation du matériel photographique et des techniques de base de ce langage. Un deuxième volet, plus créatif, met l’étudiant en situation d’exploration de ce médium comme outil d’expression et de création.

*Exigence : Avoir un appareil photo numérique.

 

510-034-RL Exploration picturale 1-3-2

60 heures
510.A0 - Arts visuels

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mercredi 8 h à midi

L’élève sera en mesure de réaliser des projets de nature picturale qui devront témoigner de qualités plastiques et techniques. Les premières notions vues dans ce cours lui permettront d’explorer différents matériaux et supports dans une perspective de création. De plus, l’élève aura à explorer les éléments du langage visuel que sont la forme, la matière, l’espace pictural et la couleur, leurs qualités visuelles et les liens interactifs existants entre eux. Ce cours sera l’occasion pour l’élève d’amorcer le développement de sa créativité et de son esprit critique. Tous ces apprentissages le prépareront aux cours de peintures subséquents.

510-073-RL Sculpture : processus 1-2-2

45 heures
510.A0 - Arts visuels

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Mardi 15 h à 18 h

Ce cours amène l’élève à mettre en application ses connaissances dans les fonctions techniques et communicationnelles du dessin comme élément de départ d’un processus complet de création. Il permet à l'élève de poursuivre son apprentissage des outils, techniques et matériaux utilisés en sculpture. Ainsi, l’élève utilise le dessin d’observation à des fins préparatoires pour la création d’une sculpture en lien avec une démarche artistique personnelle. Ce cours met l’accent sur la recherche conceptuelle et la préparation à la production qui précèdent la création sculpturale.

520-014-RL Histoire de l'art 3-1-2

60 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 8 h à 10 h et mercredi 16 h à 18 h

Différencier les grandes caractéristiques stylistiques des principaux courants des différents domaines de l'histoire de l'art tout en les rattachant à leur contexte historique. L’élève s’initie aux grands courants artistiques et historiques (peinture, sculpture et architecture). À l’acquisition de cette compétence, l’élève pourra intégrer, au besoin, dans sa démarche professionnelle, différents référents artistiques ou stylistiques de l’histoire de l’art. Cette compétence favorise le raffinement et l’enrichissement de sa recherche ou de l’application du métier de design d’intérieur.

520-053-RL Histoire de l'art : documentation 2-1-2

45 heures
510.A0 - Arts visuels

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Vendredi 8 h à 11 h

Ce cours permet à l'élève d’élaborer une documentation pertinente afin de caractériser, distinguer et commenter une œuvre d’art. L'élève pourra, à partir d’une démarche d’analyse, développer son jugement critique et soutenu pour en arriver à une interprétation pertinente des résultats de recherche.

570-044-RL Les styles et le design 1-3-2

60 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Lundi 8 h à midi

Le cours Les styles et le design amène l’élève à approfondir les principaux courants qui ont marqué l’histoire. Ainsi, il pourra transférer ces connaissances en les appliquant dans un projet de design d’intérieur.

570-053-RL Couleur et ambiance 1 1-2-1

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 13 h à 16 h

Dans le cadre du cours Couleur et ambiance 1, l’élève se familiarise aux notions, principes et théories de la couleur, et les met en application dans des travaux pratiques tout en tenant compte des besoins de la clientèle et des effets psychologiques et physiques de la couleur. Il est donc amené à développer sa capacité d’utiliser de façon créative et harmonieuse le pouvoir de communication et de suggestion de la couleur. De plus, il est appelé à utiliser de façon adéquate les outils, techniques et supports proposés et à employer une terminologie descriptive de la couleur.

570-123-RL Les matériaux et les finis 2 1-2-2

45 heures
570.E0 - Design d'intérieur

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 13 h à 16 h

Le cours Les matériaux et les finis 2 amène l'élève à analyser, évaluer, déterminer, communiquer et spécifier adéquatement et clairement les supports, les matériaux et les finis répondant judicieusement aux normes et à la performance attendue dans une problématique complexe de design d’intérieur donnée et dans un souci d’esthétisme. Ce cours est porteur, à la quatrième session, de l'orientation : Projet social et communautaire. Cette orientation familiarisera l'élève à des problématiques spatiales particulières issues du milieu social ou communautaire par différentes mises en situation : en aménageant des espaces adaptés à une clientèle particulière (personnes âgées, personnes handicapées, etc.), des espaces spécialisés (garderie en milieu familial, refuge, maison de chambres, etc.) et des services mobiles (fourgonnette, autocaravane, gîte pour les sans-abri, etc.).

607-FJA-03 Initiation à la langue et à la culture espagnoles 1 2-1-3

45 heures
FG0.00 - Formation générale

Horaire (Veuillez noter que l'horaire pourrait être modifié sans préavis.)

Groupe 1 - Jeudi 13 h à 16 h

La connaissance d'une troisième langue est, sans contredit, un atout majeur pour mieux comprendre le caractère multiethnique de notre société et l'explosion économique des marchés mondiaux.  En plus de favoriser une meilleure compréhension des personnes, elle permet une accessibilité plus grande au monde du travail.  Ce cours permet une initiation à la langue et une sensibilisation à la culture espagnoles.