Présentation d'un travail écrit
Produire une médiagraphie avec Zotero
ZoteroBib - l'application en ligne
Avec la même capacité d'extraction des métadonnées que le logiciel Zotero, ZoteroBib est une application en ligne permettant de façon simplifiée la collecte de données bibliographiques, l'intégration de citations à un document texte et la production de médiagraphies.
Le tout sans installation de logiciel ni création de compte, efficace à la fois sur ordinateur comme sur tablette ou téléphone, les informations étant conservées sur la mémoire cache de l'appareil.
À essayer!
Tiré de Le blog Zotero francophone - CC 3.0 Creative Commons
À noter que pour une gestion plus poussée, la conservation de données bibliographiques ou encore le partage au sein de groupes via le site de Zotero, il est préférable de se tourner vers le logiciel.
Zotero - le logiciel
Le logiciel Zotero est un outil de collecte, de gestion et de partage de références bibliographiques.
Tout en permettant de conserver facilement et rapidement en mémoire les diverses sources consultées, il est un réel atout au moment de la rédaction d'un travail, puisqu'il permet l'insertion de citations à même le logiciel de traitement de texte, dans le respect du style bibliographique choisi, et la production automatique de la bibliographie.
Pour télécharger le logiciel :
Guides et outils
Un guide pour débuter!
Zotero - Mise en route et utilisation
Pour vous aider dans l'intégration manuelle de références au logiciel Zotero.
Champs à remplir dans Zotero pour produire une bibliographie
Un document produit par le Cégep de Limoilou.
Capsules et tutoriels
Tutoriel Zotero - Université de Montréal
Un tutoriel conçu par le Service des bibliothèques de l'Université de Montréal.
Élaboré par le réseau de l'Université du Québec, une référence pour la formation et l'utilisation de Zotero.
Utiliser les gabarits de rédaction
Gabarit des travaux écrits
Le gabarit des travaux écrits sert de base à la rédaction de ceux-ci, dans le respect des règles méthodologiques en vigueur.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un travail, faites-en une copie et insérez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle.
Pour une utilisation adéquate et sans tracas, consultez au préalable le guide d'utilisation du gabarit.
Guide d'utilisation - Gabarit des travaux écrits
Gabarit des rapports scientifiques
Pour un rapport scientifique rédigé selon les règles de l'art et répondant aux attentes, le gabarit suivant est un incontournable.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un rapport de laboratoire ou d'un rapport scientifique, faites-en une copie et rédigez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle et en suivant les indications qui y sont insérées.
Pour un aperçu des différentes sections du rapport et ce qu'elles doivent présenter, consultez le document Le rapport scientifique en bref!
Gabarit des rapports scientifiques
Utiliser un traitement de texte
Bibliographie - Retrait suspendu et double interligne dans Word
Capsules et tutoriels
Les outils du ProfilTic : 13 capsules vidéo, conçues pour la plateforme Profil TIC des étudiants du collégial, sur l'utilisation du traitement de texte et ses différentes possibilités.
Créer un document à l'aide d'un traitement de texte
La Boîte à outils technopédagogiques de l'Université du Québec à Rimouski :
La création d'une table des matières automatisée