Comprendre le plagiat

Le Plagiat, c'est quoi?

Qu’il soit intentionnel ou non, le plagiat au Cégep est une faute grave. Pour les contrevenants, le plagiat entrainera la note zéro.

(Voir la Politique institutionnelle des apprentissages (PIEA) du Cégep de Rivière-du-Loup)

Mais le plagiat, c'est quoi?

• Je copie une partie du texte d'un auteur dans un travail sans le mettre entre guillemets et en indiquer la source : c'est du plagiat!
  • Je reformule ou je traduis les idées d'un autre sans indiquer d'où proviennent celles-ci : c'est du plagiat!
  • J'insère une image ou un graphique dans mon travail sans en indiquer la provenance : c'est du plagiat!
  • Je réutilise en tout ou en partie un travail dont je suis l'auteur, produit dans le cadre d'un autre cours : c'est du plagiat!
  • Je trouve ou j'achète le travail d'un autre sur internet et le présente comme le mien : c'est aussi du plagiat!

ÉVITER LE PLAGIAT

9 capsules vidéos disponibles sur la plateforme Infosphère (UQAM), sur le thème du respect du droit d'auteur.

DOSSIER PLAGIAT

Un dossier complet sur le plagiat, pour mieux le comprendre et l'éviter.
Tiré du blogue ActualiTIC.

Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires

Guide conçu par HabiloMédias, le Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, afin d'accompagner les étudiants post-secondaires dans divers aspects de leur vie en contexte numérique. On y trouve une section sur le plagiat, la citation des sources et des conseils sur la recherche d'information en ligne.

Citer ses sources

Les essentiels pour éviter le plagiat!

Guides et outils

Pour trouver rapidement la bonne façon de citer une source, selon tous les types de documents et cas de figures possibles, découvrez l'Outil bibliographique Diapason, un guide incontournable. Il présente les règles conformes au style APA de la 7e édition.
Consultez la section des directives générales pour plus de détails sur les principes de base de la citation bibliographique.

Aide-mémoire Diapason, pour présenter ses références selon les normes de l'APA :

Mon travail est-il prêt à être remis?

En cinq questions essentielles, une référence d'aide à la décision pour s'assurer du respect de la propriété intellectuelle dans son travail, et ainsi éviter le plagiat.

Citer selon les normes de l'APA 7e édition - Université de Montréal

Pour aller plus loin!

En bibliographie (Modèles)
Dans le texte (In-text citations)