Guide sur le plagiat et l'intégrité intellectuelle

Le Guide sur le plagiat et l'intégrité intellectuelle est le résultat d’une collaboration entre le REBICQ (Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec) et le REPTIC (Réseau des répondantes et répondants TIC), dans une volonté de doter les enseignants d'un outil de formation sur le sujet.

Il se présente en deux sections, la première pour vous former en tant qu’enseignant et la seconde vous offrant du matériel pédagogique pour former vos étudiants.

Il a été conçu en format Power Point, afin de vous permettre d’aisément prélever de son contenu ce qui vous semblera le plus pertinent et de l’intégrer à votre propre matériel d’enseignement.

Pour la citation des sources

Pour accompagner vos étudiants dans l'apprentissage de la citation des sources, l'Outil bibliographique Diapason est un guide incontournable.
Consultez la section des directives générales pour plus de détails sur les principes de base de la citation bibliographique selon le style APA.

Aide-mémoire Diapason, pour présenter ses références selon les normes de l'APA :

Comprendre le plagiat et aller plus loin

Qu’il soit intentionnel ou non, le plagiat au Cégep est une faute grave. Pour les contrevenants, le plagiat entrainera la note zéro.

(Voir la Politique institutionnelle des apprentissages (PIEA) du Cégep de Rivière-du-Loup)

Mais le plagiat, c'est quoi?

• Copier une partie du texte d'un auteur dans un travail sans le mettre entre guillemets et en indiquer la source : c'est du plagiat!
  • Reformuler ou traduire les idées d'un autre sans indiquer d'où proviennent celles-ci : c'est du plagiat!
  • Insérer une image ou un graphique dans un travail sans en indiquer la provenance : c'est du plagiat!
  • Réutiliser en tout ou en partie un travail dont l'étudiant est l'auteur, produit dans le cadre d'un autre cours : c'est du plagiat!
  • Trouver ou acheter le travail d'un autre sur internet et le présente comme le sien : c'est aussi du plagiat!

ÉVITER LE PLAGIAT

9 capsules vidéos disponibles sur la plateforme Infosphère (UQAM), sur le thème du respect du droit d'auteur.

Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires

Guide conçu par HabiloMédias, le Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, afin d'accompagner les étudiants post-secondaires dans divers aspects de leur vie en contexte numérique. On y trouve une section sur le plagiat, la citation des sources et des conseils sur la recherche d'information en ligne.