Sciences humaines - Profil Baccalauréat international
Société, géopolitique et environnement 300.Z0Aide pédagogique individuel - C'est quoi? (vidéo)
Reconnu dans près de 150 pays!
Le profil Baccalauréat international (BI), est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde, tous les ans, est reconnu dans près de 150 pays. Il permet de réussir avec distinction des études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents.
Le profil international en Sciences humaines
- pour les jeunes intéressés par l’étude des sciences humaines permettant de mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons ainsi que les enjeux géopolitiques et environnementaux du monde contemporain
- par une intégration multidisciplinaire des enjeux contemporains dans le cadre d’un cours propre au programme du BI, Systèmes de l’environnement et sociétés, qui permet d’étudier les impacts de l’être humain et du développement des sociétés sur l’environnement qui nous entoure
- dans un programme qui s’appuie sur l’histoire des sociétés pour intégrer l’évolution des enjeux contemporains et des systèmes politiques qui les influencent
- par le choix d’un minimum de deux cours optionnels parmi les autres disciplines de sciences humaines de manière à offrir à l’étudiant un parcours personnalisé, adapté à ses intérêts et à son choix vocationnel, ou encore un parcours de mathématiques enrichi*
*Certains cours au choix peuvent être préalables pour l’admission dans des programmes universitaires. Parfois c’est le cas des cours Initiation à la psychologie et Biologie humaine de même que certains cours de mathématiques enrichis. Les étudiants devront donc choisir ces cours pour s’assurer de pouvoir être admis dans le programme universitaire de leur choix.
Tu es
- curieux et audacieux
- ouvert d’esprit et altruiste
- sensible aux réalités internationales
- intègre et préoccupé par l'équité et le respect
Pour te diriger où?
Tu auras accès à de multiples programmes universitaires, y compris à l’international :
- dans des domaines tels que l’administration, le droit, l’enseignement, les études politiques, l’économie, la géographie, l’environnement, l’histoire, la psychologie, la sociologie, la relation d’aide et le développement social
Pourquoi choisir le Cégep de Rivière-du-Loup?
Deux ans d'études préuniversitaires au profil Baccalauréat international, Société, géopolitique et environnement :
- dans le cadre d'une formation qui s'appuie sur l'histoire des sociétés pour intégrer l'évolution des enjeux contemporains et des systèmes politiques qui les influencent
- pour une intégration multidisciplinaire des enjeux contemporains dans le cadre d'un cours propre au programme (Système de l'environnement et société), qui permet d'étudier les impacts de l'être humain et du développement des sociétés sur l'environnement
- pour un enrichissement disciplinaire, avec un cours d'anglais langue seconde à chaque session et des cours de littérature axés sur des œuvres internationales
- dans le seul établissement collégial à l'est de Québec reconnu par l'International Baccalaureate (IB)
- pour la réalisation d'un projet de recherche interdisciplinaire favorisant le développement de tes habiletés de chercheur scientifique, conduisant à la rédaction d'un mémoire et à la communication de tes découvertes
NOTE : Des couts d'inscription s'appliquent.
Bourses du Profil international
Aide au logement - Bas-Saint-Laurent
POUR LES NOUVELLES ADMISSIONS 2020-2021 AU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL
Premier et deuxième tour seulement!
Viens étudier au Cégep de Rivière-du-Loup, au profil international en Sciences humaines ou profil international en Sciences de la nature et obtiens :
UNE AIDE AU LOGEMENT DE 500 $ PAR SESSION POUR TA PREMIÈRE ANNÉE D'ÉTUDES
OFFRE VALIDE POUR ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS OU RÉSIDENTS PERMANENTS DU BAS-SAINT-LAURENT, DANS UNE VILLE OU MUNICIPALITÉ SITUÉE À PLUS DE 50 KM DE RIVIÈRE-DU-LOUP*
*Pour plus de détails, consultez les conditions d'admissibilité ci-dessous.
CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Clientèle admissible
Étudiant québécois admis pour la première fois aux programmes Sciences humaines, profil international ou Sciences de la nature, profil international, inscrit à temps plein pour une première fois au Cégep de Rivière-du-Loup, provenant d'une ville ou municipalité du Bas-Saint-Laurent située à 50 km et plus de Rivière-du-Loup.
Aide au logement
Montant de 500 $ par session, pour la première année d’études seulement, s’appliquant à tout type de logement. L'aide au logement sera reconduite pour la session d'hiver (2e session), à condition de respecter certains éléments liés à la réussite.
POUR PLUS D'INFORMATION
Caroline Bergeron
caroline.bergeron@cegeprdl.ca
418 862-6903, poste 2497
Offre étonnante! - Extérieur du Bas-Saint-Laurent
Tu viens d'une autre région que le Bas-Saint-Laurent? Tu es peut-être admissible à notre Offre étonnante!
Si c'est le cas, en venant étudier au Baccalauréat International (Sciences humaines ou Sciences de la nature) au Cégep de Rivière-du-Loup tu pourrais obtenir :
UNE AIDE AU LOGEMENT DE 1 000 $ PAR SESSION pour ta première année d'études.*
Clientèle admissible
Étudiant québécois admis pour la première fois à un des programmes ciblés, inscrit à temps plein pour une première fois au Cégep de Rivière-du-Loup, provenant des grandes régions de Québec ou de Montréal ou d’une région autre que le Bas-Saint-Laurent, si le programme choisi ne s’offre pas dans sa région d’origine.
Aide au logement
Montant de 1 000 $ par session, pour la première année d’études seulement, s’appliquant à tout type de logement. L'aide au logement sera reconduite pour la session d'hiver (2e session), à condition de respecter certains éléments liés à la réussite.
*Certaines conditions s'appliquent. Toute l'information ici.
Choix d'un ordinateur portable adéquat
Si tu souhaites te procurer un ordinateur portable pour tes études et pour la formation à distance, consulte cette page afin de connaitre la configuration suggérée.
Conditions d'admission
Conditions générales d’admission
+ avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
Profil A (Études mathématiques) : Mathématiques, Culture, société et technique de la 5e secondaire OU Technico-sciences OU Sciences naturelles (SN) de la 4e secondaire OU Mathématique 514
Profil B (Mathématiques) : Technico-sciences OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU Mathématiques 526
Grille de cours
Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.
La matière première du cours Théorie de la connaissance est la connaissance elle-même. Nous y réfléchirons ensemble à la façon dont elle s’est constituée dans six domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, histoire, arts, éthique). En Théorie de la connaissance, la question fondamentale est « Comment savons-nous cela? ».
Le cours Théorie de la connaissance 1 se centrera en un premier temps autour de l’étude des différents modes de la connaissance, ces différentes fonctions humaines qui permettent la production de connaissances. La perception sensorielle, le langage, la raison, l’émotion, l’imagination, la mémoire, l’intuition et la foi seront étudiés dans les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et également dans leur fonctionnement spécifique à l’intérieur de différents domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, arts, éthique, etc.).
Le cours Théorie de la connaissance 1 se penchera également sur l’étude de 3 des 6 différents domaines de la connaissance que nous étudierons : les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences humaines. Nous analyserons ensemble la méthodologie propre à ces différents domaines pour prouver leurs assertions. Nous analyserons également la portée et l’application de ces domaines, et plus encore. De plus, ce cours favorisera l’élaboration individuelle de questions sur la connaissance à partir des situations de la vie réelle et contemporaine.
Ce premier cours d'anglais porte sur la censure, le sensationnalisme, le contrôle des médias, le monopole dans la publicité, à la radio, à la télévision et dans les différents médias. On y parle de la façon dont une nouvelle est traitée et des styles propres à chaque journal ou diffuseur. On s'intéresse à la diffusion d'informations dans le domaine médiatique selon la culture et les pays suivants : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie et Canada.
Formation spécifique
Géographie physique et introduction aux systèmes
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Nation, sociétés industrielles et hégémonie européenne
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.
La grille de cours est sujette à l'approbation ministérielle. Certains ajustements pourraient être apportés pour tenir compte des recommandations du Ministère.
Par ce cours, l'élève aura à appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à la démarche scientifique en sciences humaines. L'élève aura à développer sa capacité à quantifier des liens potentiels entre des variables en plus d’estimer les paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon. En support au traitement statistique, l'élève fera usage d’un logiciel de traitement de données et d’une calculatrice.
Des œuvres marquantes de la littérature contemporaine québécoise sont spécifiquement choisies par vos enseignants dans cette partie. L’intérêt de ces derniers pour les textes récents et pour le corpus littéraire québécois motive le choix des textes qui seront à l’étude, et ce, d’autant plus que les étudiants seront nécessairement interpelés par ces œuvres plus actuelles.
Ce deuxième cours d'anglais s'intéresse aux structures sociales qui définissent les sociétés. On y parle de multilinguisme, de domination linguistique, de minorité visible et d'identité. On couvre aussi les cérémonies, traditions et coutumes qui sont propres à une culture donnée. Ce cours porte ainsi sur le comportement et les interactions des communautés étudiées.
Formation spécifique
Introduction à la biologie
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.
La grille de cours est sujette à l'approbation ministérielle. Certains ajustements pourraient être apportés pour tenir compte des recommandations du Ministère.
Batailles idéologiques, État-nation dans l'économie mondiale et mouvements sociaux
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Disciplines : Psychologie, sociologie, économie
Pour l'admission universitaire en psychologie, sélectionner 101-901-RE
Par ce cours, l'élève sera amené à comprendre que le corps doit réguler l'ensemble de son métabolisme et de son fonctionnement dans le but d’atteindre l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre. Chaque cellule de l'organisme doit fonctionner en harmonie et en synergie avec les autres cellules. L’élève devra aussi comprendre comment, une fois la maturité cellulaire atteinte, son corps pourra perpétuer l'espèce, grâce au processus de reproduction.
Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.
Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.
Le cours Théorie de la connaissance 2 complètera l’étude des autres domaines de la connaissance : l’histoire, les arts et l’éthique. Encore une fois, nous analyserons la méthodologie propre à ces différents domaines pour prouver leurs assertions, la portée et l’application de ces domaines, et plus encore. Le cours Théorie de la connaissance 2 vous soutiendra également dans la rédaction de votre essai final.
L’étude détaillée d’œuvres littéraires de genres différents donnera à l’étudiant tous les outils nécessaires à l’analyse d’un texte, et ce, tant sur le plan de sa forme que de son contenu. Ce cours sera d’ailleurs très profitable au regard de l’Épreuve ministérielle à laquelle l’étudiant devra se soumettre en fin de parcours.
Ce troisième cours d'anglais porte sur les enjeux qui touchent le monde actuel. On cherche à comprendre et analyser les situations qui affectent les sociétés modernes. Les thèmes d'esclavage, de drogue, de pollution, de mondialisation, de racisme, de pauvreté, d'environnement et de discrimination sont abordés. Les étudiants doivent débattre d'idées, trouver des solutions et consulter des sources qui présentent ces problèmes sous diverses formes.
Formation spécifique
Impacts anthropiques sur l'environnement
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Histoire comparée : Canada, États-Unis et Amérique latine (19e - 20e siècle)
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Un cours au choix parmi les autres disciplines (psychologie, sociologie, économie)
Pour l'admission universitaire en psychologie, sélectionner 201-301-RE et 350-102-RE
Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.
Par ce cours, l'élève aura à tirer des conclusions concernant une population, à partir de données provenant d’un échantillon choisi dans cette population à l’aide des outils de l’inférence statistique (estimation par intervalle de confiance et tests d’hypothèses). Ce cours est basé sur la théorie des probabilités et sur les principales lois de probabilités qui seront abordées à partir de situations puisées dans le domaine des sciences humaines.
Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances psychologiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (le développement de la personne).
Par ce cours, l'élève aura à démontrer l’apport de la psychologie dans la compréhension de l’être humain, à distinguer les principales perspectives et écoles de pensée, ainsi qu'à expliquer la méthodologie en usage en psychologie. De plus, il aura à décrire des processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain, ainsi que l’adaptation de la personne à son environnement. Finalement, il aura à interpréter divers comportements humains.
Par ce cours, l'élève aura à approfondir des connaissances économiques sur le phénomène humain, grâce à l’utilisation de faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres éléments de cette discipline qui peuvent s’avérer utiles pour analyser, sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes se rattachant à un thème donné (l’économie mondiale).
Par ce cours, l'élève aura à identifier les rôles et les interactions des agents économiques en plus d’expliquer la contribution de l’économie à l’organisation sociale. L'élève aura à étudier les principaux modèles et théories économiques, ainsi que des courants de pensée en économie. De plus, ce cours lui permettra d’analyser l’actualité économique et d'expliquer avec justesse les choix des politiques économiques dans la conjoncture.
Par ce cours, l'élève aura à discerner l’apport de la sociologie à la compréhension du phénomène humain. L'élève aura à distinguer l’explication sociologique des autres formes d’explication; à reconnaitre la contribution de quelques-uns des sociologues classiques à la compréhension de certains phénomènes sociaux; à connaitre et utiliser correctement les outils de base fournis par cette discipline.
Le choix d’œuvres appartenant toutes au même genre littéraire permettra d’organiser une étude comparative des textes par la recherche des conventions et caractéristiques littéraires propres à ce genre. Ce cours donnera aussi l’occasion aux étudiants de se préparer aux évaluations externes.
Ce dernier cours d'anglais porte sur les découvertes et les avancées de la science. On y ajoute un volet complet sur l'éthique relative à la science. On étudie la relation entre la science et la technologie ainsi que l'impact sur les différentes communautés. L'étudiant doit consulter des sources afin de mieux comprendre certains phénomènes. Il devra aussi expliquer des processus en utilisant les termes étudiés en classe.
Formation spécifique
Possibilité d’un parcours de mathématiques enrichi.
La grille de cours est sujette à l'approbation ministérielle. Certains ajustements pourraient être apportés pour tenir compte des recommandations du Ministère.
Développement des populations et enjeux planétaires.
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.
Histoire comparée : Canada, États-Unis et Amérique latine (20e siècle).
Programmes en cours d'élaboration, thèmes proposés à titre indicatif.