L'étudiant peut consulter la responsable du Service de prêts et bourses du Cégep pour les questions suivantes :

• Soutien aux élèves dans toutes les démarches nécessaires pour l'obtention d'un prêt et/ou d'une bourse dans le cadre du Programme des prêts et bourses du Québec :
    • Simulation de calcul
    • Formulaires
    • Révision du dossier
  • Fonds de dépannage temporaire
  • Conseils pour la gestion du budget
  • Information sur les autres bourses d'études
  • Dossier de l'assurance-accident

Aide pour le budget - Caisses Desjardins
Afin de vous aider à faire un budget à partir de la réponse de la simulation ou de la demande d’aide internet, les Caisses Desjardins ont créé un document de calcul bien pratique (PDF).

Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Par son Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec vient en aide aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes afin qu'ils poursuivent à temps plein des études postsecondaires dans un établissement reconnu. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts et bourses, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui offre différents renseignements : admissibilité, remboursement, emprunt, simulation de calcul de l'aide, etc.

Changement de cycle 2020-2021 du Programme de prêts et bourses

Ouverture officielle et transfert de sections du site Web de l'Aide financière aux études vers Québec.ca

Veuillez prendre note que les étudiantes et les étudiants peuvent dès maintenant faire en ligne une demande d'aide financière pour 2020-2021 en allant dans notre site Web au www.afe.gouv.qc.ca.
La clientèle peut également accéder en ligne au formulaire Déclaration de changement pour l'année 2020-2021.

Simulateur de calcul

Avec cette simulation, vous aurez une bonne idée du montant d’aide financière aux études auquel vous pourriez avoir droit. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos études et élaborer votre budget.

Vidéos d'accompagnement, présentés par Amélie Gagnon, du Service de prêts et bourses
▶️Introduction à l'aide financière aux études (YouTube)
▶️ Tutoriel du simulateur de calcul (YouTube)

Demande d’aide par internet

Il est fortement recommandé de faire la demande d’aide financière par internet afin d’avoir une réponse rapide. Les délais de traitement par la poste peuvent occasionner davantage d’attente.

Vous pouvez effectuez une demande d'aide financière aux études sur le site du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur.

Prendre note que le module pour faire la demande d’aide internet sur le site du ministère ne sera pas prêt avant début juin. Lorsque vous vous y rendez, il doit y être indiqué qu’il s’agit de la demande 2020-2021. Si vous la remplissez avant juin, elle ne sera donc pas valide pour l’année suivante malheureusement et vous devrez la refaire. Jusqu’en juin, il est toujours possible de faire une demande d’aide pour les étudiants qui sont actuellement au Cégep de Rivière-du-Loup (2019-2020).

Pour vous aidez, vous pouvez consulter le tutoriel, sur ce même site, dans la section Vidéos explicatives. Deux vidéos s’offrent à vous : comment créer son dossier en ligne à l’AFE (aide financière aux études) ainsi que le vidéo d’explication pour faire une demande d’aide financière aux études.

Autres bourses d'études

Plusieurs bourses s’adressant aux étudiants collégiaux sont offertes par divers organismes. Voici un outil de recherche qui vous aidera à sélectionner rapidement celles qui s’offrent à vous. Vous n’avez qu’à sélectionner, en haut de la page, une catégorie qui correspond à votre profil. Le lien Internet pour chacune des bourses vous fournira toutes les précisions sur le concours d’offre de bourses.

La Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup maintient depuis plusieurs années divers programmes de bourses d'études collégiales.

Bourses d'admission aux universités
Les universités québécoises offrent aux étudiants qui s’inscrivent pour la toute première fois à leur université des bourses d’admission, avec ou sans application. Vous êtes invités à consulter le site Internet de l’université que vous désirez fréquenter afin de connaitre son offre de bourses.

Amélie Gagnon

Bureau