Présentation du service - Vidéo

Amélie Gagnon te parle de l'aide financière aux études.

Rentrée 2020 - Vidéo

Bonification du Programme d’aide financière aux études pour l’année 2020-2021

Suite aux nouvelles annonces ministérielles, nous tenons à vous transmettre certaines informations qui pourraient vous être pertinentes concernant le Programme d’aide financière aux études pour l’année scolaire 2020-2021.

Tel qu’annoncé, il y aura une bonification des montants accordés par le Programme d’aide financière aux études (prêts et bourses). Il se peut donc que le montant auquel vous aviez droit soit bonifié, notamment concernant l’allocation pour l’achat de matériel destiné à la formation (ordinateur, tablette, etc.). Vous recevrez l’information à l’adresse courriel que vous aviez indiquée lors de votre demande d’aide financière aux études.

Les dossiers seront réévalués selon de nouvelles normes, c’est-à-dire que certains étudiants ayant présenté une demande et ayant été refusés pourraient finalement se voir accorder une aide financière. Vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande si vous en avez déjà effectué une pour l’année scolaire 2020-2021. Les dossiers seront réévalués systématiquement et si vous avez droit à de l’aide financière, vous recevrez un courriel à l’adresse que vous aviez indiquée lors de votre demande d’aide financière aux études.

Pour les étudiants n’ayant pas fait de demande d’aide financière, il n’est pas trop tard. Nous vous suggérons fortement de vous rendre sur le site du gouvernement du Québec afin d’utiliser le simulateur de calcul, qui vous permettra de connaitre les montants auxquels vous pourriez avoir droit :
https://prod.education.gouv.qc.ca/pls/afep01/C01050102_PKG.INIT_PRC

Pour toute question ou pour de l’accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le Module de prise de rendez-vous sur Omnivox en sélectionnant Aide financière aux études.

Plus d'info : www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes

 

Prêts et bourses

L'étudiant peut consulter la responsable du Service de prêts et bourses du Cégep pour les questions suivantes :

  • Soutien aux élèves dans toutes les démarches nécessaires pour l'obtention d'un prêt et/ou d'une bourse dans le cadre du Programme des prêts et bourses du Québec : 
    • Simulation de calcul
    • Formulaires
    • Révision du dossier
  • Fonds de dépannage temporaire
  • Conseils pour la gestion du budget
  • Information sur les autres bourses d'études
  • Dossier de l'assurance-accident

Aide pour le budget - Caisses Desjardins
Afin de vous aider à faire un budget à partir de la réponse de la simulation ou de la demande d’aide internet, les Caisses Desjardins ont créé un document de calcul bien pratique (PDF).

Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Par son Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec vient en aide aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes afin qu'ils poursuivent à temps plein des études postsecondaires dans un établissement reconnu. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts et bourses, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui offre différents renseignements : admissibilité, remboursement, emprunt, simulation de calcul de l'aide, etc.

 

Changement de cycle 2020-2021 du Programme de prêts et bourses

Ouverture officielle et transfert de sections du site Web de l'Aide financière aux études vers Québec.ca

Veuillez prendre note que les étudiantes et les étudiants peuvent dès maintenant faire en ligne une demande d'aide financière pour 2020-2021 en allant dans notre site Web au www.afe.gouv.qc.ca.
La clientèle peut également accéder en ligne au formulaire Déclaration de changement pour l'année 2020-2021.

 

Simulateur de calcul

Avec cette simulation, vous aurez une bonne idée du montant d’aide financière aux études auquel vous pourriez avoir droit. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos études et élaborer votre budget.

Vidéos d'accompagnement, présentés par Amélie Gagnon, du Service de prêts et bourses
▶️Introduction à l'aide financière aux études (YouTube)
▶️ Tutoriel du simulateur de calcul (YouTube)

 

Demande d’aide par internet

Il est fortement recommandé de faire la demande d’aide financière par internet afin d’avoir une réponse rapide. Les délais de traitement par la poste peuvent occasionner davantage d’attente.

Vous pouvez effectuez une demande d'aide financière aux études sur le site du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur.

Pour vous aidez, vous pouvez consulter le tutoriel, sur ce même site, dans la section Vidéos explicatives. Deux vidéos s’offrent à vous : comment créer son dossier en ligne à l’AFE (aide financière aux études) ainsi que le vidéo d’explication pour faire une demande d’aide financière aux études.

Programme de remise de dette

Votre dette d'étude peut être réduite de 15 % si vous avez terminé vos études dans les délais prévus. Vous devez remplir les conditions d'admissibilité.

Consultez les conditions d'admissibilité ici.

Programme de bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

Les programmes de formation admissibles sont offerts à l’enseignement professionnel, à l’enseignement collégial technique et à l’enseignement universitaire. Le montant de la bourse est établi en fonction de :

  • la formation;
  • l’importance des stages dans la formation;
  • l’ampleur du dernier stage obligatoire.

Conditions d'admissibilité
Pour être admissible, vous devez :

  • être inscrit au dernier stage obligatoire dans une des formations ciblées : Soins infirmiers (2 500 $)/ Techniques d’éducation à l’enfance (2 300 $)
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé situé au Québec, reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • réaliser le stage au Québec, à moins de circonstances particulières, et dans un établissement public, privé subventionné ou communautaire;
  • réaliser plus de la moitié du stage entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020.

Vous n’êtes pas admissible si :

  • vous avez reçu le montant total prévu au programme pour la même formation;
  • vous effectuez un stage en situation d’emploi ou un stage probatoire, à l’exception du stage final en enseignement où un maximum de cinq jours de suppléance rémunérés pendant le stage est accepté;
  • vous bénéficiez d’un montant d’argent ou d’une bourse, autre que celle du Programme de prêts et bourses du Québec, conditionnels à la réalisation du stage.

Présenter une demande [À VENIR]

Important
Enregistrer le formulaire sur votre ordinateur et le remplir à l’écran.

  • Faire attester la demande par le bureau d’aide financière ou de l’administration de votre établissement d’enseignement;
  • Poster le formulaire et un spécimen de chèque, le cas échéant, au plus tard 60 jours après le début du stage
  • Un avis de décision vous sera transmis par la poste.

Bourses de la Fondation

La Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup maintient depuis plusieurs années divers programmes de bourses d'études collégiales.

Bourses d'admission aux universités

Bourses d'admission aux universités

Les universités québécoises offrent aux étudiants qui s’inscrivent pour la toute première fois à leur université des bourses d’admission, avec ou sans application. Vous êtes invités à consulter le site Internet de l’université que vous désirez fréquenter afin de connaitre son offre de bourses.

Contactez-nous

Responsable
Amélie Gagnon

Bureau
B-146

Courriel
amelie.gagnon@cegeprdl.ca

Téléphone
418 862-6903, poste 2120