
Service de prêts et bourses
Pour les étudiants n’ayant pas fait de demande d’aide financière, il n’est pas trop tard. Nous vous suggérons fortement de vous rendre sur le site du gouvernement du Québec afin d’utiliser le simulateur de calcul, qui vous permettra de connaitre les montants auxquels vous pourriez avoir droit :
Aide financière aux études (gouv.qc.ca)
Pour toute question ou pour de l’accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le Module de prise de rendez-vous sur Omnivox en sélectionnant Aide financière aux études.
On peut déposer une demande pour l'année 2021-2022 jusqu'en juillet 2022.
Plus d'info : www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes
L'étudiant peut consulter la responsable du Service de prêts et bourses du Cégep pour les questions suivantes :
- Soutien aux élèves dans toutes les démarches nécessaires pour l'obtention d'un prêt et/ou d'une bourse dans le cadre du Programme des prêts et bourses du Québec :
- Simulation de calcul
- Formulaires
- Révision du dossier
- Fonds de dépannage temporaire
- Conseils pour la gestion du budget
- Information sur les autres bourses d'études
- Dossier de l'assurance-accident
Aide pour le budget - Caisses Desjardins
Afin de vous aider à faire un budget à partir de la réponse de la simulation ou de la demande d’aide internet, les Caisses Desjardins ont créé un document de calcul bien pratique (PDF).
Par son Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec vient en aide aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes afin qu'ils poursuivent à temps plein des études postsecondaires dans un établissement reconnu. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts et bourses, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui offre différents renseignements : admissibilité, remboursement, emprunt, simulation de calcul de l'aide, etc.
Changement de cycle 2021-2022 du Programme de prêts et bourses
Ouverture officielle et transfert de sections du site Web de l'Aide financière aux études vers Québec.ca, à partir de la mi-mai.
Simulateur de calcul
Avec cette simulation, vous aurez une bonne idée du montant d’aide financière aux études auquel vous pourriez avoir droit. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos études et élaborer votre budget.
Vidéos d'accompagnement, présentés par Amélie Gagnon, du Service de prêts et bourses
▶️Introduction à l'aide financière aux études (YouTube)
▶️ Tutoriel du simulateur de calcul (YouTube)
Demande d’aide par internet
Il est fortement recommandé de faire la demande d’aide financière par internet afin d’avoir une réponse rapide. Les délais de traitement par la poste peuvent occasionner davantage d’attente.
Vous pouvez effectuez une demande d'aide financière aux études sur le site du ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur.
Pour vous aidez, vous pouvez consulter le tutoriel, sur ce même site, dans la section Vidéos explicatives. Deux vidéos s’offrent à vous : comment créer son dossier en ligne à l’AFE (aide financière aux études) ainsi que le vidéo d’explication pour faire une demande d’aide financière aux études.
Votre dette d'étude peut être réduite de 15 % si vous avez terminé vos études dans les délais prévus. Vous devez remplir les conditions d'admissibilité.
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.
Les programmes de formation admissibles sont offerts à l’enseignement professionnel, à l’enseignement collégial technique et à l’enseignement universitaire. Le montant de la bourse est établi en fonction de :
- la formation;
- l’importance des stages dans la formation;
- l’ampleur du dernier stage obligatoire.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
- être inscrit au dernier stage obligatoire dans une des formations ciblées : Soins infirmiers (2 500 $)/ Techniques d’éducation à l’enfance (2 300 $)
- être inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé situé au Québec, reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
- réaliser le stage au Québec, à moins de circonstances particulières, et dans un établissement public, privé subventionné ou communautaire;
- réaliser plus de la moitié du stage entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.
Vous n’êtes pas admissible si :
- vous avez reçu le montant total prévu au programme pour la même formation;
- vous effectuez un stage en situation d’emploi ou un stage probatoire, à l’exception du stage final en enseignement où un maximum de cinq jours de suppléance rémunérés pendant le stage est accepté;
- vous bénéficiez d’un montant d’argent ou d’une bourse, autre que celle du Programme de prêts et bourses du Québec, conditionnels à la réalisation du stage.
Présenter une demande [À VENIR]
Important
Enregistrer le formulaire sur votre ordinateur et le remplir à l’écran.
- Faire attester la demande par le bureau d’aide financière ou de l’administration de votre établissement d’enseignement;
- Poster le formulaire et un spécimen de chèque, le cas échéant, au plus tard 60 jours après le début du stage
- Un avis de décision vous sera transmis par la poste.
Les universités québécoises offrent aux étudiants qui s’inscrivent pour la toute première fois à leur université des bourses d’admission, avec ou sans application. Vous êtes invités à consulter le site Internet de l’université que vous désirez fréquenter afin de connaitre son offre de bourses.
Contactez-nous
Responsable
Amélie Gagnon
Prendre rendez-vous
Via le module Prise de rendez-vous disponible sur le portail Omnivox
Bureau
B-155
Courriel
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
Téléphone
418 862-6903, poste 2120