Consentement

Avant d’engager une activité sexuelle avec une autre personne, même s’il s’agit seulement d’une blague ou d’un compliment, tu dois t’assurer de son consentement. Cette personne doit te signifier par ses paroles ou par ses gestes qu’elle désire participer à cette activité. Tu dois valider ce désir auprès d’elle à chaque nouvelle activité sexuelle : caresse, baiser, sexe oral, pénétration, etc. Son consentement doit être libre, enthousiaste et éclairé.

Être un.e allié.e:

Si une personne te confie qu’elle a été victime d’une violence à caractère sexuel, commence par lui dire que tu la crois et que tu vas respecter son désir de confidentialité. Déculpabilise-la : ce qui lui est arrivé n’est pas de sa faute. Écoute-la sans la juger et sans la presser. Après votre discussion, prends en note ce qu’elle t’a partagé. Réfère là à une ressource qui sera en mesure de l’aider, par exemple le Service psychosocial du Cégep.

Pour plus d’information :

https://elixir.qc.ca/sois-pro/

Le consentement sexuel

Explication du consentement :

https://www.youtube.com/watch?v=ywD9P9GCQJ8

Violences à caractère sexuel

Une blague déplacée, un compliment non désiré, un attouchement “accidentel”... C’est une agression sexuelle.

Si tu as été victime d’une agression sexuelle, nous te croyons et nous voulons être là pour t’écouter et t’accompagner. Tu n’es pas seul.e : une femme sur dix et un garçon sur vingt ont été victimes d’une agression sexuelle dans leur milieu d’études postsecondaires. (Statistique Canada, 2020)

Si l’auteur de cette violence est un.e étudiant.e du Cégep ou un.e membre du personnel, saches que tu peux le signaler ou déposer une plainte en toute confidentialité en remplissant ce formulaire. 

Des mesures existent au Cégep pour t’accompagner dans ce que tu vis. Celles-ci peuvent être de plusieurs types, selon les circonstances et la nature des gestes posés (par exemple, possibilité de reporter une évaluation sans pénalité, possibilité d'abandonner un cours sans pénalité, possibilité d'un transfert de groupe pour un cours, etc). Voir la Politique du Cégep de Rivière-du-Loup

Autres liens utiles:

Prévention des violences à caractère sexuel au Cégep de Rivière-du-Loup

Ni viande ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles

 

Ressources

Le Service psychosocial du Cégep est là pour t’accompagner dans ce que tu vis.

CALACS du KRTB
418 816-1232

Ligne d’écoute pour les victimes d’agressions sexuelles
1 888 933 9007

CAVAC du KRTB
418 862-9004

Orientation sexuelle et identité de genre

Au Cégep, tu fais de nouvelles expériences, tu développes de nouveaux intérêts, tu découvres qui tu es, et tu remets tout en question. Il est normal et positif que tu aies des questionnements concernant ton orientation sexuelle ou ton identité de genre. Malheureusement, ceci peut engendrer un inconfort ou un mal-être, être une source de conflit au sein de ton groupe d’ami.e.s ou avec ta famille.

Pour plus d'informations:

Orientation et identité sexuelle (Tel-Jeunes)


Ressources

Le Service psychosocial du Cégep est là pour t’accompagner dans ce que tu vis.

L’organisme MAINS, situé à Rimouski, a comme mission de soutenir la communauté LGBT+ et de lutter contre l’homophobie. Ils offrent des rencontres d’accompagnement psychosocial et un milieu de vie pour les personnes de la diversité.

Aide aux trans du Québec
855 909-9038, poste 1

Interligne
1 888 505-1010

Comité LGBTQ+

Si tu veux participer à des discussions en lien avec la communauté LGBTQ, démystifier les préjugés qui peuvent parfois s’y rattacher, ou si tu désires simplement avoir plus d’informations, contacte l’équipe du socioculturel.

Tu peux le faire par téléphone au poste 2133, en te rendant au local G-0015, ou par courriel à Kathy Patoine ( adresse courriel disponible dans notre Bottin )