Prévention du suicide

Peu importe la situation que tu vis ou les problèmes que tu rencontres, le suicide n'est jamais une option. Des ressources existent pour t'aider, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. N'hésite pas à contacter le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) si tu es inquiet pour toi ou l'un de tes proches.

Suicide.ca

Centre de prévention du suicide

Prévenir le suicide (Association canadienne pour la santé mentale (PDF)

S'engager en prévention du suicide (Association québécoise de prévention du suicide)

Parler du suicide sauve des vies - Marc-André Dufour (Association québécoise de prévention du suicide)

1 866 APPELLE

Centre de prévention du suicide

Dépression

Ça ne va pas du tout. Tu ne sais pas si tu es déprimé·e ou dépressif·ve? Voici quelques outils pouvant t'aider à y voir plus clair et à comprendre ce que tu vis. Surtout, n'oublie pas que le Service psychosocial est là pour t'aider dans les moments plus difficiles, ou pour avoir de plus amples informations.

Dépression

Déprime ou dépression?

Comprendre la santé mentale – dépression :

Anxiété

L'anxiété est une problématique qui pourrait te toucher à un moment ou à un autre dans ta vie. Peut-être même que tu en vis déjà. Si tu te sens submergé par tes symptômes et tes émotions, si tu souhaites avoir des trucs et des conseils pour t'aider à gérer ton anxiété ou si tu désires avoir de l'information concernant le stress et l'anxiété, n'hésite pas à consulter les outils ci-dessous et à rencontrer une intervenante du Service psychosocial du Cégep.

Aide spéciale COVID-19

Stress ou anxiété? (Tel-Jeunes)

Stress ou anxiété? (Université Laval)

Anxiété généralisée

Anxiété sociale

Crises d'angoisse

Outils de gestion de l'anxiété

Centre d'études sur le stress humain (CESH)

Comprendre la santé mentale – anxiété :

Violences à caractère sexuel

Une blague déplacée, un compliment non désiré, un attouchement “accidentel”... C’est une agression sexuelle.

Si tu as été victime d’une agression sexuelle, nous te croyons et nous voulons être là pour t’écouter et t’accompagner. Tu n’es pas seul.e : une femme sur dix et un garçon sur vingt ont été victimes d’une agression sexuelle dans leur milieu d’études postsecondaires. (Statistique Canada, 2020)

Si l’auteur de cette violence est un.e étudiant.e du Cégep ou un.e membre du personnel, saches que tu peux le signaler ou déposer une plainte en toute confidentialité en remplissant ce formulaire.

Des mesures existent au Cégep pour t’accompagner dans ce que tu vis. Celles-ci peuvent être de plusieurs types, selon les circonstances et la nature des gestes posés (par exemple, possibilité de reporter une évaluation sans pénalité, possibilité d'abandonner un cours sans pénalité, possibilité d'un transfert de groupe pour un cours, etc). Voir la Politique du Cégep de Rivière-du-Loup

Autres liens utiles:

Prévention des violences à caractère sexuel au Cégep de Rivière-du-Loup

Ni viande ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles

Le Service psychosocial du Cégep est là pour t’accompagner dans ce que tu vis.

CALACS du KRTB

Ligne d’écoute pour les victimes d’agressions sexuelles

CAVAC du KRTB

Explication du consentement :

Le consentement sexuel