Un aide-mémoire pratique!

Le Service des communications et la Direction des études du Cégep ont préparé un aide-mémoire pratique qui regroupe en une page, quatre étapes simples où l'on retrouve les principaux éléments à considérer pour favoriser un apprentissage efficace en formation à distance (FAD).

Cet outil est un condensé des infos accessibles sur notre site web, dans la section spéciale sur le coronavirus. Entre conseils et bonnes méthodes à adopter, il a pour principal objectif d'encourager la réussite chez nos étudiantes et étudiants.

On parle même de la technique de la tomate! Prépare ton minuteur et va lire cette technique qui a fait ses preuves!

Suivre un cours à distance ou réaliser des travaux de façon autonome doit se faire dans un contexte approprié à ce genre de tâche. Dans la mesure du possible, vous devriez être bien assis à une table de travail et dans un endroit calme. Voici une liste des choses à favoriser et des éléments à éviter :

À FAVORISER

• Isolez-vous dans une pièce pour être bien assis et ne pas être dérangé
  • Partagez votre horaire avec les autres personnes de la maison pour éviter les conflits. Vos parents ou vos colocataires sont aussi en télétravail.
  • Gardez une routine le matin pour vous préparer à vos cours virtuels
    • Levez-vous à une heure régulière en semaine
    • Identifier l’heure à laquelle vous devez être prêt à débuter votre travail académique
    • Réaliser vos travaux sur les plages horaires prévues pour vos différents cours
  • Optimisez votre temps en journée et évitez de reporter les choses à demain
    • Pour les cours en mode asynchrone, utiliser votre horaire du Cégep pour séparer vos plages de travail entre vos matières
        Exemple : si vous un cours de littérature le mardi de 8 :00 à 10 :00, faites vos travaux de littérature pendant cette plage horaire.
    • Lorsque vos enseignants vous proposent des plages de disponibilités, utilisez-les de façon à entendre les questions des autres et ça vous motivera à entreprendre le travail s’il n’est pas déjà commencé
  • Créer des dossiers pour chacun de vos cours sur votre bureau d’ordinateur.
    • Compartimenter ces dossiers en travaux ou en semaine de cours
    • Copier les Mio et autre information que vous recevez vous donnant des consignes pour ces travaux, vous pourrez ainsi y avoir rapidement accès au besoin.

À ÉVITER

• Ne vous installez pas dans un endroit passant ou bruyant, évitez la cuisine ou le salon dans la mesure du possible. Le frigo peut devenir étrangement attractif…
  • Ne suivez pas votre cours en vous installant sur votre lit ou sur votre divan. Ces meubles sont associés à la détente pour votre cerveau.
  • Ne suivez pas vos cours en pyjama, habillez-vous comme si vous veniez au Cégep. Vos enseignants et vos camarades ne veulent pas entrer dans votre intimité.
  • Ne repoussez pas les choses à la semaine suivante. Plus le temps avancera, plus vous aurez de travaux à remettre en même temps. Vous risquez d’être dépassé.