Accès gratuit à Antidote et Adobe Creative Cloud

Avec le contexte actuel, Druide informatique et Adobe ont annoncé l'accès gratuit temporaire à certains de leurs logiciels.

Antidote

Nous sommes ravis de vous informer qu'afin de nous aider dans ces moments extraordinaires, l'entreprise Druide informatique met gratuitement à notre disposition l'édition infonuagique d'Antidote jusqu'au 30 juin 2020. Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, veuillez créer un compte Druide en cliquant ici.

Si vous avez déjà un compte Druide associé à l'adresse courriel à laquelle nous vous écrivons, vous serez invité à vous y connecter (votre adresse courriel est votre identifiant). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien prévu à cet effet et suivez les instructions.

N. B. : Si vous avez un message d'erreur comme celui ci-dessous (voir capture d'écran), vous devez utiliser le lien https://o365.cegeprdl.ca et vous authentifier avec votre nom, qui est votre no de DA suivi de @cegeprdl.ca (par exemple : 1234567@cegeprdl.ca), et votre mot de passe pour ouvrir les ordinateurs du Cégep. Vous y trouverez un courriel d'Antidote pour valider votre compte.

Une fois dans votre Espace Client, cliquez sur « Accéder à Antidote Web ».

Antidote Web, l'édition infonuagique, offre les trois grands outils linguistiques qui ont fait la réputation d'Antidote : correcteur, dictionnaires et guides. La principale différence est que ces outils s'ouvrent dans une page d'un navigateur Web plutôt que dans les fenêtres habituelles d'Antidote 10. De cette façon, Antidote Web peut-être appelé de n'importe quel ordinateur muni d'un navigateur et d'un accès Internet, ce qui est particulièrement pratique en situation de télétravail.

Nous vous invitons d'ailleurs à consulter la page Questions à propos d'Antidote Web. Vous y trouverez des informations utiles relativement à l'intégration d'Antidote Web dans vos logiciels de rédaction.

En espérant que cette solution saura répondre à vos besoins en ces temps de confinement.

Adobe Creative Cloud

Jusqu'au 31 mai 2020, Adobe a décidé de fournir un accès à domicile temporaire à la suite Creative Cloud aux étudiants concernés, afin qu'ils puissent continuer leur travail à distance. Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin d'activer l'accès aux applications de bureau Creative Cloud sur votre appareil personnel. Une version des instructions avec captures d'écran a également été envoyée aux étudiants via Mio par Christian Potvin, responsable du Service de l'informatique.

N. B. : Il se peut que vous receviez un courriel de la part d'Adobe pour compléter votre profil. Vous devez utiliser le lien https://www.office.com et vous authentifier avec le nom qui est votre numéro de DA suivi de @cegeprdl.ca (par exemple : 1234567@cegeprdl.ca) et votre mot de passe pour ouvrir les ordinateurs du Cégep. Vous pourrez alors trouver le courriel d'Adobe et lui répondre afin d'avoir accès aux logiciels.

1. Visitez https://creativecloud.adobe.com et utilisez vos informations d'identification du Cégep pour vous connecter. Soit votre adresse courriel du Cégep (exemple : 1234567@cegeprdl.ca).
  2. Si vous y êtes invité, sélectionnez Entreprise ou Compte scolaire, puis entrez votre mot de passe. Ou fournissez vos informations d'identification dans l'écran de connexion de votre école.
  3. Sur le site Web de Creative Cloud, recherchez et téléchargez l'application souhaitée. Cliquez sur Applications en haut de la page pour afficher toutes les applications.

Pour plus d'informations sur la façon de télécharger ou d'installer des applications, voir Télécharger et installer des applications Creative Cloud (via le site d'Adobe).

Pour que les étudiants de l'enseignement supérieur continuent de développer leurs compétences, Adobe propose gratuitement des « défis créatifs quotidiens » via Behance. Ce sont des projets guidés où les participants reçoivent des invitations créatives et se connectent avec des pros, des mentors et d'autres étudiants pour obtenir des commentaires et du soutien. Cliquez sur le nom de l'application pour en savoir plus: Photoshop, XD et Illustrator. De plus, pour l'inspiration et l'apprentissage par-dessus l'épaule, regardez les pros partager leur processus créatif sur Adobe Live quotidiennement (via Behance).