Un outil pratique!

Avec toute l'incertitude et les changements causés par le contexte actuel, on a cru bon de préparer une « Foire aux questions » qui permet de trouver rapidement une réponse aux questions fréquemment posées.

Bien sûr, il est possible que ta question n'y figure pas. N'hésite surtout pas à nous écrire à l'adresse communications@cegeprdl.ca ou sur Facebook

C'est avec plaisir qu'on te répondra.

Bonne session!

Quand débuteront les cours, à l'hiver 2021?

Les cours débuteront le lundi 18 janvier 2021.

La dernière version du calendrier scolaire peut être consultée sur le site web du Cégep ICI. 

Pour l'instant, la version du calendrier scolaire située dans votre agenda à la page 87 est toujours valide et à jour. 

Il peut arriver que certains changements soient apportés en fonction de l'évolution de la situation. En cas de modifications, le calendrier scolaire sera rapidement mis à jour sur le site web et les étudiants seront informés. 

IMPORTANT : Veuillez consulter vos Mio régulièrement. Toute information importante vous concernant sera communiquée par cette messagerie. 

Mes cours se donneront-ils à distance ou en présence?

Au cours des trois premières semaines de la session, soit du 18 janvier au 7 février 2021 inclusivement, un enseignement à distance des éléments théoriques sera priorisé.

Quant aux éléments pratiques, il a été demandé aux enseignants de repousser leur enseignement en février et, dans la mesure du possible, idéalement en mars. Bien sûr, il peut y arriver des exceptions selon le programme d'études. Les étudiants des programmes Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d'urgence, Technologie de l'électronique industrielle, Arts visuels et certains stages dans d'autres programmes pourront voir certains de leurs cours donnés en présence entre le 18 janvier et le 7 février 2021. D’autres programmes pourraient également être autorisés à reprendre des activités pédagogiques en présence au cours de cette période.

Chaque enseignant entrera en communication avec ses étudiants pour les informer de la procédure privilégiée pour son cours. Selon le programme, il peut aussi arriver qu'une seule et unique communication soit envoyée en cas de concertation des enseignants sur une formule globale qui concerne tous les cours d'un même programme.

Puis-je accéder à la bibliothèque?

La bibliothèque sera accessible dès le lundi 18 janvier 2021 pour récupérer des emprunts réservés, pour accéder à un espace de travail individuel afin d'assister à un cours ou pour travailler.

L’accès aux rayons ne sera malheureusement pas permis, mais les espaces de travail individuels seront accessibles aux étudiants. Il sera également possible de suivre un cours à distance entre deux cours en présence dans le cas où un étudiant n'aurait pas le temps de retourner à la maison. Les heures d'ouverture de la bibliothèque peuvent être consultées sur la page web officielle de la bibliothèque du Cégep.

Est-il sécuritaire de se rendre et de fréquenter le Cégep?

Oui. 

Depuis le lundi 11 janvier 2021, le Cégep est accessible aux étudiants. Cependant, nous recommandons fortement aux étudiants de s'y rendre en cas de besoin uniquement (exemples : cours pratiques, pratique supervisée et livre, laboratoires, récupération de matériel, etc.).

Seules les entrées du 80, rue Frontenac (entrée principale du Cégep) et de la Résidence (pour les résidents uniquement) sont accessibles. 

Est-ce que le magasin scolaire Coopsco et la cafétéria sont accessibles?

Le magasin scolaire Coopsco est ouvert depuis le lundi 11 janvier 2021.

Seuls les articles essentiels (scolaires et alimentaires) peuvent être vendus.

La cafétéria, aussi gérée par Coopsco, est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute question, on peut communiquer directement avec l'équipe de la Coopsco au 418 862-6903, poste 2667 ou par courriel à l'adresse info@coopscordl.com

On peut consulter le site web ou la page Facebook de la Coopsco du Cégep de Rivière-du-Loup pour plus d'information sur les heures d'ouverture, entre autres.

Le Centre sportif du Cégep est-il accessible?

Le Centre sportif est fermé jusqu'au 8 février 2021 inclusivement. Toutes les activités sont suspendues.

Est-ce que les activités des Portageurs sont maintenues?

Non.

Les activités en présence (intérieures et extérieures) des Portageurs sont suspendues pour la durée des mesures sanitaires actuelles. Pour le moment, la suspension concerne uniquement la période jusqu'au 8 février. L'équipe des Portageurs travaille en ce moment sur des entrainements qui pourront être faits à la maison. Les athlètes sont invités à surveiller les communications de leur entraineur dans les prochains jours. 

Est-ce qu'il y a encore des activités parascolaires et socioculturelles?

Les activités socioculturelles en présence, qu'elles soient intérieures ou extérieures sont aussi suspendues jusqu’au 8 février, minimalement. L'équipe du socio travaille à quelques activités en virtuel : programmation à venir! Les détails sur la tenue des activités de théâtre et d'improvisation à distance seront communiquées aux participants sous peu.

Pour information, écrivez-nous sur la page Facebook du socioculturel. 

Comment puis-je bien réussir, même à distance?

Le Cégep de Rivière-du-Loup a développé un aide-mémoire intitulé Étudier à distance et réussir en 4 étapes qui regroupe en une seule page les bonnes pratiques à adopter pour réussir ses cours dans un contexte à distance. Il est disponible dans votre agenda à l'endos de la page couverture ainsi qu'à partir du lien plus haut.

... mais toi, comment ça va?

Si tu as besoin de jaser, plusieurs ressources sont là pour toi. Parfois, ça fait du bien et c'est aussi facile que de réserver (habituellement) au resto!

Prends ton rendez-vous par le module « Prise de rendez-vous » dans Omnivox.

Nous avons aussi une Boite à outils pratique qui permet d’en apprendre un peu plus sur différentes thématiques pouvant te toucher, toi ou l’un de tes proches, durant ton parcours collégial. Nous y avons également ajouté les ressources de la région. N’hésite pas à les appeler pour de l’information, de l’aide ou du soutien.

Nous vous souhaitons une bonne année 2021 ainsi qu’une bonne session malgré le contexte. N'hésitez surtout pas à nous contacter en cas de questions.

Comment puis-je accéder à un cours prévu à l’horaire via Léa?

Cette vidéo permet autant aux enseignants qu’aux étudiants de comprendre comment accéder à Zoom pour leurs cours prévus à l’horaire en passant par Léa. 

Étudiants, nous vous invitons à consulter régulièrement vos Mio et à respecter vos horaires de cours.

J'ai un conflit d'horaire entre un cours en présence et un cours à distance (FAD). Que faire?

Évidemment, dans la mesure du possible, tu dois retourner à la maison pour suivre ton cours.

Par contre, si tu as un cours qui demande ta présence au Cégep et qui est suivi ou précédé d’un cours donné à distance voici quoi faire.

Si tu n'as pas le temps de retourner chez toi et que tu dois assister à un cours à distance :

  • Rends-toi à à la bibliothèque où tu pourras accéder en priorité à un poste de travail pour suivre ton cours.
  • Apporte ton propre matériel (casque avec micro, portable, cordon d’alimentation). Si tu n'es pas en mesure d’apporter un ordinateur, on pourra t'en prêter un le temps de ton cours.
  • Si ton besoin est régulier, réserve ta place au comptoir d’accueil de la bibliothèque. Le nombre de places étant limité, nous pourrons ainsi nous assurer de ne pas admettre trop de personnes à la fois.

Est-il possible de prendre rendez-vous avec un professionnel pour parler de mon cheminement scolaire?

Oui.

Il sera possible de prendre rendez-vous à distance, via le module « Prise de rendez-vous » disponible sur le portail interne (Omnivox) avec un professionnel de l’orientation et du cheminement scolaire. Tu pourras également prendre rendez-vous avec les Services adaptés et le Service psychosocial si tu en as besoin.

Quels sont les symptômes de la COVID et que faire si j'en ai?

RESTE À LA MAISON SI TU RENCONTRES :

1 symptôme parmi ceux-ci :

  • Apparition ou aggravation d'une toux
  • Fièvre : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale), ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne
  • Difficulté respiratoire
  • Perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût

OU

2 symptômes parmi ceux-ci :

  • Un symptôme général (douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte importante de l'appétit)
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

 

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 sur le site du gouvernement du Québec

 

Merci également de respecter les éléments suivants :

  • Sois attentif à l’évolution de ton état de santé et à tes symptômes
  • Respecte les mesures d’hygiène et de distanciation au Cégep et en dehors du Cégep
  • Reste à la maison si tu as des symptômes de la COVID-19 (voir plus bas pour la procédure à suivre)
  • En cas de doute d’infection ou questions, appelle à la ligne 1 877 644-4545
  • Si tu penses avoir été dans une situation à risque, il serait souhaitable de te rendre à la clinique de dépistage près du Cégep
    • La clinique de dépistage est située au 20 rue Saint-Louis

Source : Institut national de santé publique

Que faire si je suis placé en isolement ou si je suis atteint de la COVID-19?

Attention : ceci s'adresse aux étudiantes et étudiants qui sont dans une des situations suivantes : 

  • La Santé publique a imposé une période d’isolement préventif de 10 jours à une étudiante ou un étudiant qui aurait été en contact avec une personne ayant eu un diagnostic positif à la COVID-19.
  • Une étudiante ou un étudiant est diagnostiqué positif pour la COVID-19.
  • Une étudiante ou un étudiant arrive de l’étranger et doit se conformer à la loi fédérale qui impose une période d’isolement de 14 jours consécutifs.

 

Dans l’une de ces situations, tu :

  • avises la Direction des études par téléphone (418 862-6903, poste 2319), par courriel (covid19@cegeprdl.ca) ou par Mio (en recherchant le mot « Covid » dans les destinataires).
  • t’assures d’avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet fiable. (Note que le Cégep n’est pas tenu de te fournir ces éléments).
  • pourras participer à ton cours à distance en passant par Léa. Les enseignants concernés recevront l’information et une caméra leur sera prêtée afin qu’ils puissent te permettre de suivre son cours en direct. Un enseignant pourrait aussi te proposer une approche alternative pour te permettre de ne pas prendre de retard s’il le juge pertinent.
  • es responsable de récupérer tes documents de façon numérique ou par l’intermédiaire d’une personne qui peut se rendre au Cégep.
  • dois t’attendre à ce qu’une période d’adaptation d’une journée ouvrable puisse être nécessaire pour rendre tes cours accessibles.
  • dois revenir en classe aussitôt que ton isolement est terminé et si ton état le permet.

Que faire si je suis en attente d'un résultat de test pour la COVID-19?

AVEC SYMPTÔMES

Reste à la maison et assure-toi que la Direction des études du Cégep est au courant. Tu peux informer la Direction des études par téléphone (418 862-6903, poste 2319), par courriel (covid19@cegeprdl.ca) ou par Mio (en recherchant le mot « Covid » dans les destinataires).

 

SANS SYMPTÔMES

Si tu es sans symptôme et que tu es en attente du résultat d’un test, tu dois en premier lieu suivre les directives du personnel de la clinique de dépistage. En l’absence de directives particulières, tu peux te présenter en classe, SAUF SI :

  • Tu as eu un contact étroit avec une personne déclarée positive à un test de COVID.
  • Tu reviens de l’extérieur du pays et tu es sous la loi fédérale qui prévoit un isolement de 14 jours.

Toute cette situation me cause de l'inquiétude, du stress et de l'anxiété. Que faire?

Afin de t'aider à gérer les émotions suscitées par cette situation, nous t'invitons à consulter cette page qui rassemble plusieurs ressources dédiées.

De plus, n'oublie pas l'existence de la page Boite à outils pour ta réussite, dans laquelle tu trouveras une panoplie de ressources sur plusieurs sujets reliés à la santé physique et mentale, ainsi que la réussite scolaire.

En tant qu'étudiant, que puis-je faire pour aider?

  • M'isoler en cas de symptômes
  • Prendre des notes pour une amie ou un ami en isolement
  • M'informer en consultant régulièrement la Foire aux questions et mes Mio
  • Suivre les directives de la Santé publique
  • Respecter les mesures de distanciation physique au Cégep et à l'extérieur du Cégep, peu importe l'endroit
  • Porter le couvre-visage
  • Me laver les mains très régulièrement, avec du savon et pendant au moins 20 secondes
  • Me désinfecter les mains en entrant au Cégep, à la Cafétéria ou à la Coopsco
  • Me faire dépister si j'ai participé à des fêtes étudiantes au Kamouraska ou si j'ai fréquenté les bars à Rivière-du-Loup entre le 30 aout et le 6 septembre 2020

Dois-je avoir accès à un ordinateur en dehors du Cégep ou me procurer un ordinateur portable?

On le recommande.

Dans le contexte actuel, tous les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur (idéalement un ordinateur portable) pour faire leurs travaux et assister à certains cours à distance au besoin. On ne sait pas combien de temps la situation actuelle pourrait perdurer et il faut prendre en considération que le Cégep pourrait être fermé par la Santé publique en cas d’éclosion et la formation se poursuivra à distance le cas échéant.

 Si tu n'as pas d’ordinateur, il est recommandé de t'en procurer un :

Accès à distance aux postes informatiques d'un laboratoire du Cégep
Une page web permet d’accéder à distance, de la maison, à un poste informatique d'un laboratoire du Cégep pour l’utilisation de logiciel spécialisé (exemples : suite Adobe, AutoCAD, Maple et SketchUp). Clique sur cette page pour plus d'information.

Tu peux également installer gratuitement certains logiciels sur ton ordinateur personnel tel qu’Antidote (jusqu'en décembre 2020, utilise ton adresse courriel et mot de passe du Cégep pour utiliser la version web), Autocad ou Office 365 en tant qu’étudiant du Cégep.

Comment accéder à un logiciel du Cégep que je ne peux pas installer sur mon ordinateur personnel?

Accès à distance aux postes informatiques d'un laboratoire du Cégep
Une page web permet d’accéder à distance, de la maison, à un poste informatique d'un laboratoire du Cégep pour l’utilisation de logiciel spécialisé (exemples : suite Adobe, AutoCAD, Maple et SketchUp). Clique sur cette page pour plus d'information.

Tu peux également installer gratuitement certains logiciels sur ton ordinateur personnel tel qu’Antidote (jusqu'en juin 2022 utilise ton adresse courriel et mot de passe du Cégep pour utiliser la version web), Autocad ou Office 365 en tant qu’étudiant du Cégep.

Je suis un étudiant de l'international. Qu'en est-il de mon côté?

 Pour toute question, on peut contacter madame Louise Carmel à l’adresse louise.carmel@cegeprdl.ca.

Est-ce que le contexte actuel a une influence sur mes prêts et bourses?

Oui, mais il s'agit d'une influence probablement positive.

En effet, le ministère à annoncé dernièrement une bonification des montants accordés par le Programme d’aide financière aux études (prêts et bourses).

Consulte la page du Service de l'aide financière pour avoir toute l'information.

Dois-je me procurer une vignette pour utiliser les aires de stationnements du Cégep?

En raison du contexte des derniers mois (COVID-19), les stationnements seront exceptionnellement gratuits pour l'année scolaire 2020-2021. En effet, aucune vignette ne sera nécessaire pour utiliser les aires de stationnements.

IMPORTANT: Il est cependant important de respecter les stationnements réservés, ainsi que la signalisation en général (stationnements pour personnes avec handicap, Centre Culturel Berger et École de musique Alain Caron).

Les stationnements accessibles sont ceux du Pavillon Taché, de la Résidence et du Centre sportif du Cégep. Il est également possible de se stationner dans les rues autour du Cégep.

 

Il est toutefois à noter que si tu es propriétaire d’un véhicule électrique, tu dois te procurer une vignette spéciale pour véhicule en recharge. Cette vignette sera gratuite et tu dois en faire la demande en contactant Caroline Castonguay par MIO ou par courriel (caroline.castonguay@cegeprdl.ca).

Elle permettra de garer un véhicule en recharge, pour une période maximale de quatre heures, dans les emplacements prévus à cette fin.

 

Veuillez noter que cette vignette ne permettra pas à son détenteur d’utiliser l’ensemble des stationnements si l’accès à ceux-ci redevient payant.