Un outil pratique!

Avec toute l'incertitude et les changements causés par le contexte actuel, on a cru bon de préparer une « Foire aux questions » qui permet de trouver rapidement une réponse aux questions fréquemment posées.

Bien sûr, il est possible que ta question n'y figure pas. N'hésite surtout pas à nous écrire à l'adresse communications@cegeprdl.ca ou sur Facebook

C'est avec plaisir qu'on te répondra.

Bonne session!

Les cours sont revenus à distance. Comment puis-je récupérer mon matériel?

Si tu n'as pas pu te présenter pendant la semaine du 14 septembre, lors des plages horaires prévues, tu pourras passer au Cégep cette semaine (21 septembre), en entrant par l'entrée principale située au 80, rue Frontenac, afin de récupérer du matériel.  

Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Tu peux simplement te présenter au Cégep d'ici le vendredi 25 septembre, entre 9 h et 16 h.

Dans le contexte actuel, il faudra te rendre directement à l'endroit désiré et éviter tout déplacement non nécessaire. Quitte le Cégep dès que tu as terminé.

Bien sûr, ne te présente pas si tu as des symptômes de la COVID-19 ou si tu es en attente d'un résultat de test.

Pourquoi les cours sont-ils suspendus une semaine?

Depuis le début de la semaine, des étudiants et membres du personnel nous demandent pour quelle(s) raison(s) les cours sont suspendus du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre.
Mythe : le Cégep n’était pas prêt! C’est faux.
Tout d’abord, il est important de savoir que cette pause d’une semaine faisait déjà partie du plan de la Direction d’études en cas de perturbation de l’enseignement au Cégep lors d’une éventuelle éclosion, situation que nous vivons en ce moment. Les enseignants du Cégep avaient d’ailleurs été informés à ce sujet avant le début de la session et ont même planifié leurs cours en conséquence. Le calendrier scolaire a même été prévu en considérant cette possibilité et il ne subira aucun changement pour la session actuelle (aucun report à la fin de la session).
Concrètement, cette pause d’une semaine :
  • Permet aux enseignants d’adapter la session en cours et de mettre en place le scénario qu’ils devaient prévoir en cas de retour en formation à distance. Un cours donné en présence a besoin d’ajustements pour être offert à distance.
  • Permet aux étudiants concernés d’aller se faire dépister, sans nuire à leur parcours scolaire, et de répondre ainsi à la demande de la Santé publique.
  • Permet à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent de faire son travail de manière à nous donner un portrait juste de la situation.
  • Permet à toute la communauté collégiale de prendre une pause afin de bien comprendre ce qui se passe. Cette situation peut provoquer de l’anxiété et celle-ci n’est pas gérée de la même façon d’une personne à l’autre. Cette pause permet donc de mieux se préparer, que ce soit pour l’étudiant ou l’enseignant.
Finalement, nous rappelons qu’il est capital de respecter les consignes de la santé publique, spécialement lorsqu’on vous demande de vous isoler afin d’aider à contenir la contamination. De plus, se faire dépister si l’on a fréquenté les établissements concernés lors de la période visée (lien) OU en cas de symptômes OU lorsqu’on a été en contact avec des personnes qui ont reçu un diagnostic positif, c’est un geste responsable et essentiel.

Comment faire pour acheter des volumes, notes de cours, ou autre matériel à la Coop étudiante?

En raison du contexte actuel, l'équipe de la Coop indique qu'il est présentement impossible d'accéder en personne au magasin Coopsco du Cégep. La cafétéria est également fermée pour une période indéterminée.

Cependant, deux alternatives s'offrent à celles et ceux qui désirent se procurer des volumes, notes de cours, matériel de papeterie ou tout autre accessoire disponible au magasin.

  1. Livraison sans contact dans la cour intérieure située près de la cafétéria et du magasin.
  2. Livraison par la poste avec Purolator (2 à 3 jours pour recevoir votre commande - Frais de 5 $ pour les commandes de 49 $ et moins et gratuit pour les commandes de 50 $ et plus)

Les modes de paiement acceptés sont par virement bancaire et par carte de crédit.

Heures d'ouverture pour les commandes téléphoniques
Du lundi au jeudi : 9 h à 13 h
Vendredi : Fermé

Il est également possible de contacter la Coop par courriel à l'adresse info@coopscordl.com

J'ai fréquenté récemment le bar La P'tite Grenouille et/ou l'Électrofest. Que dois-je faire?

Si tu as fréquenté récemment le bar La P'tite Grenouille et/ou l'Électrofest, consulte ce communiqué de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/node/4027/

Quels sont les symptômes de la COVID et que faire si j'en ai?

RESTE À LA MAISON SI TU RENCONTRES :

1 symptôme parmi ceux-ci :

  • Apparition ou aggravation d'une toux
  • Fièvre : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale), ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne
  • Difficulté respiratoire
  • Perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût

OU

2 symptômes parmi ceux-ci :

  • Un symptôme général (douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte importante de l'appétit)
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

 

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 sur le site du gouvernement du Québec

 

Merci également de respecter les éléments suivants :

  • Sois attentif à l’évolution de ton état de santé et à tes symptômes
  • Respecte les mesures d’hygiène et de distanciation au Cégep et en dehors du Cégep
  • Reste à la maison si tu as des symptômes de la COVID-19 (voir plus bas pour la procédure à suivre)
  • En cas de doute d’infection ou questions, appelle à la ligne 1 877 644-4545
  • Si tu penses avoir été dans une situation à risque, il serait souhaitable de te rendre à la clinique de dépistage près du Cégep
    • La clinique de dépistage est située au 20 rue Saint-Louis

Source : Institut national de santé publique

Que faire si je suis placé en isolement ou si je suis atteint de la COVID-19?

Attention : ceci s'adresse aux étudiantes et étudiants qui sont dans une des situations suivantes : 

  • La Santé publique a imposé une période d’isolement préventif de 10 jours à une étudiante ou un étudiant qui aurait été en contact avec une personne ayant eu un diagnostic positif à la COVID-19.
  • Une étudiante ou un étudiant est diagnostiqué positif pour la COVID-19.
  • Une étudiante ou un étudiant arrive de l’étranger et doit se conformer à la loi fédérale qui impose une période d’isolement de 14 jours consécutifs.

 

Dans l’une de ces situations, tu :

  • avises la Direction des études par téléphone (418 862-6903, poste 2319), par courriel (covid19@cegeprdl.ca) ou par Mio (en recherchant le mot « Covid » dans les destinataires).
  • t’assures d’avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet fiable. (Note que le Cégep n’est pas tenu de te fournir ces éléments).
  • pourras participer à ton cours à distance en passant par Léa. Les enseignants concernés recevront l’information et une caméra leur sera prêtée afin qu’ils puissent te permettre de suivre son cours en direct. Un enseignant pourrait aussi te proposer une approche alternative pour te permettre de ne pas prendre de retard s’il le juge pertinent.
  • es responsable de récupérer tes documents de façon numérique ou par l’intermédiaire d’une personne qui peut se rendre au Cégep.
  • dois t’attendre à ce qu’une période d’adaptation d’une journée ouvrable puisse être nécessaire pour rendre tes cours accessibles.
  • dois revenir en classe aussitôt que ton isolement est terminé et si ton état le permet.

Que faire si je suis en attente d'un résultat de test pour la COVID-19?

AVEC SYMPTÔMES

Reste à la maison et assure-toi que la Direction des études du Cégep est au courant. Tu peux informer la Direction des études par téléphone (418 862-6903, poste 2319), par courriel (covid19@cegeprdl.ca) ou par Mio (en recherchant le mot « Covid » dans les destinataires).

 

SANS SYMPTÔMES

Si tu es sans symptôme et que tu es en attente du résultat d’un test, tu dois en premier lieu suivre les directives du personnel de la clinique de dépistage. En l’absence de directives particulières, tu peux te présenter en classe, SAUF SI :

  • Tu as eu un contact étroit avec une personne déclarée positive à un test de COVID.
  • Tu reviens de l’extérieur du pays et tu es sous la loi fédérale qui prévoit un isolement de 14 jours.

Toute cette situation me cause de l'inquiétude, du stress et de l'anxiété. Que faire?

Afin de t'aider à gérer les émotions suscitées par cette situation, nous t'invitons à consulter cette page qui rassemble plusieurs ressources dédiées.

De plus, n'oublie pas l'existence de la page Boite à outils pour ta réussite, dans laquelle tu trouveras une panoplie de ressources sur plusieurs sujets reliés à la santé physique et mentale, ainsi que la réussite scolaire.

Comment puis-je accéder à un cours prévu à l’horaire via Léa?

Cette vidéo permet autant aux enseignants qu’aux étudiants de comprendre comment accéder à Zoom pour leurs cours prévus à l’horaire en passant par Léa. 

Étudiants, nous vous invitons à consulter régulièrement vos Mio et à respecter vos horaires de cours.

Est-ce qu'il y a encore des activités parascolaires?

Pas pour le moment.

La Direction des études informe la communauté collégiale de la suspension temporaire de toutes les activités parascolaires (activités non liées à l'enseignement), et ce, jusqu'au 24 septembre prochain. Toutes les activités, intérieures ou extérieures, qui ne sont pas des activités d'enseignement : le sport (incluant les pratiques), les sorties, les spectacles et les activités socioculturelles sont annulées.

En tant qu'étudiant, que puis-je faire pour aider?

  • M'isoler en cas de symptômes
  • Prendre des notes pour une amie ou un ami en isolement
  • M'informer en consultant régulièrement la Foire aux questions et mes Mio
  • Suivre les directives de la Santé publique
  • Respecter les mesures de distanciation physique au Cégep et à l'extérieur du Cégep, peu importe l'endroit
  • Porter le couvre-visage
  • Me laver les mains très régulièrement, avec du savon et pendant au moins 20 secondes
  • Me désinfecter les mains en entrant au Cégep, à la Cafétéria ou à la Coopsco
  • Me faire dépister si j'ai participé à des fêtes étudiantes au Kamouraska ou si j'ai fréquenté les bars à Rivière-du-Loup entre le 30 aout et le 6 septembre 2020

Est-il sécuritaire de se rendre et de fréquenter le Cégep?

Oui et non.

En raison de l'augmentation de cas de COVID-19 dans la région, l'accès au Cégep est limité aux membres du personnel.

Les étudiantes et étudiants qui souhaiteraient accéder au Cégep doivent utiliser le module Prise de rendez-vous, sur Omnivox.

De plus, seulement l'entrée du 80, rue Frontenac est accessible.

Le Centre sportif du Cégep est-il accessible?

Seulement pour les membres du personnel.

Comme l'essentiel des activités du Cégep se fait à distance, le Centre sportif le Centre sportif demeure accessible sur l’heure du midi uniquement pour les membres du personnel qui souhaiteraient y pratiquer des activités libres.

Il n'est pas ouvert à la clientèle externe, n’opère pas le soir (hormis pour certains entraînements des Portageurs), et n’offre pas d’activités supervisées par un moniteur (yoga, entraînement fonctionnel, pilates, etc.).

Est-ce que la caféréria est ouverte?

Non.

Depuis le 14 septembre, en raison de la l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la région, la cafétéria est fermée pour une durée indéterminée.

Mes cours se donneront-ils à distance ou en présence?

À distance

À partir du 21 septembre et en raison de l'augmentation des cas de COVID-19 dans la région, les cours s’offriront à distance. Consulte tes Mio fréquemment pour être informé de tout changement ou ajustement.

La formation à distance, c’est du nouveau pour moi et je ne sais pas par où commencer? Y a-t-il une solution?

Oui.

Heureusement, nous avons conçu un bref aide-mémoire pratique qui réunit, en quatre étapes simples, tous les aspects à considérer pour réussir en formation à distance. Cet aide-mémoire est aussi facilement accessible au verso de la couverture de ton prochain agenda.

Dois-je avoir accès à un ordinateur en dehors du Cégep ou me procurer un ordinateur portable?

On le recommande.

Dans le contexte actuel, tous les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur (idéalement un ordinateur portable) pour faire leurs travaux et assister à certains cours à distance au besoin. On ne sait pas combien de temps la situation actuelle pourrait perdurer et il faut prendre en considération que le Cégep pourrait être fermé par la Santé publique en cas d’éclosion et la formation se poursuivra à distance le cas échéant.

 Si tu n'as pas d’ordinateur, il est recommandé de t'en procurer un :

Accès à distance aux postes informatiques d'un laboratoire du Cégep
Une page web permet d’accéder à distance, de la maison, à un poste informatique d'un laboratoire du Cégep pour l’utilisation de logiciel spécialisé (exemples : suite Adobe, AutoCAD, Maple et SketchUp). Clique sur cette page pour plus d'information.

Tu peux également installer gratuitement certains logiciels sur ton ordinateur personnel tel qu’Antidote (jusqu'en décembre 2020, utilise ton adresse courriel et mot de passe du Cégep pour utiliser la version web), Autocad ou Office 365 en tant qu’étudiant du Cégep.

Comment accéder à un logiciel du Cégep que je ne peux pas installer sur mon ordinateur personnel?

Accès à distance aux postes informatiques d'un laboratoire du Cégep
Une page web permet d’accéder à distance, de la maison, à un poste informatique d'un laboratoire du Cégep pour l’utilisation de logiciel spécialisé (exemples : suite Adobe, AutoCAD, Maple et SketchUp). Clique sur cette page pour plus d'information.

Tu peux également installer gratuitement certains logiciels sur ton ordinateur personnel tel qu’Antidote (jusqu'en décembre 2020, utilise ton adresse courriel et mot de passe du Cégep pour utiliser la version web), Autocad ou Office 365 en tant qu’étudiant du Cégep.

Est-il possible de prendre rendez-vous avec un professionnel pour parler de mon cheminement scolaire?

Oui.

Il sera possible de prendre rendez-vous à distance, via le module « Prise de rendez-vous » disponible sur le portail interne (Omnivox) avec un professionnel de l’orientation et du cheminement scolaire. Tu pourras également prendre rendez-vous avec les Services adaptés et le Service psychosocial si tu en as besoin.

Je suis un étudiant de l'international. Qu'en est-il de mon côté?

Plusieurs étudiants n’ont pas reçu leur permis d’études et vivent présentement dans l’incertitude. De plus, le gouvernement du Canada a dernièrement prolongé la fermeture des frontières jusqu’au 31 septembre 2020. Bien sûr, nous suivons attentivement tous les développements dans ce dossier. Notre responsable de l’international, madame Louise Carmel, informera les étudiants concernés selon l’évolution de la situation. Pour toute question, on peut contacter directement madame Carmel à l’adresse louise.carmel@cegeprdl.ca.

Est-ce que le contexte actuel a une influence sur mes prêts et bourses?

Oui, mais il s'agit d'une influence probablement positive.

En effet, le ministère à annoncé dernièrement une bonification des montants accordés par le Programme d’aide financière aux études (prêts et bourses).

Consulte la page du Service de l'aide financière pour avoir toute l'information.

Dois-je me procurer une vignette pour utiliser les aires de stationnements du Cégep?

En raison du contexte des derniers mois (COVID-19), les stationnements seront exceptionnellement gratuits pour la session Automne 2020. En effet, aucune vignette ne sera nécessaire pour utiliser les aires de stationnements. La situation sera réévaluée pour la session Hiver 2021.

IMPORTANT: Il est cependant important de respecter les stationnements réservés, ainsi que la signalisation en général (stationnements pour personnes avec handicap, Centre Culturel Berger et École de musique Alain Caron).

Les stationnements accessibles sont ceux du Pavillon Taché, de la Résidence et du Centre sportif du Cégep. Il est également possible de se stationner dans les rues autour du Cégep.

 

Il est toutefois à noter que si tu es propriétaire d’un véhicule électrique, tu dois te procurer une vignette spéciale pour véhicule en recharge. Cette vignette sera gratuite et remise sur présentation du certificat d’immatriculation au bureau de Caroline Castonguay, local G-011.

Elle permettra de garer un véhicule en recharge, pour une période maximale de quatre heures, dans les emplacements prévus à cette fin.

 

Veuillez noter que cette vignette ne permettra pas à son détenteur d’utiliser l’ensemble des stationnements si l’accès à ceux-ci redevient payant.