[DERNIÈRE MISE À JOUR : JEUDI 26 MARS, 20 H 13]

Détails de la dernière mise à jour :

  • Création d'une nouvelle section destinée principalement aux enseignantes et enseignants avec une nouvelle ressource qui offre du soutien gratuit en formation à distance. Voir section « Ressources et soutien en formation à distance ».
  • Ajout d'une nouvelle communication dans la section « Cours » sur une reprise des cours possible dès le lundi 6 avril 2020.
  • Un rappel important à été ajouté pour les résidents. Voir section « Résidence du Cégep ».

LE CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET LE CENTRE D'ÉTUDES COLLÉGIALES DU TÉMISCOUATA (CÉCT) SONT FERMÉS DU LUNDI 16 MARS AU VENDREDI 1ER MAI 2020 INCLUSIVEMENT.

VEUILLEZ NOTER QUE TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES DANS CETTE PAGE PEUVENT CHANGER SELON L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION.

NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER RÉGULIÈREMENT CETTE SECTION QUI EST MISE À JOUR FRÉQUEMMENT.

Contexte

MISE À JOUR DU DIMANCHE 22 MARS 2020

Les installations physiques du Cégep de Rivière-du-Loup et du Centre d'études collégiales du Témiscouata seront fermées jusqu'au 1er mai 2020 inclusivement. Consultez la section « COURS » pour en apprendre plus sur l'impact sur les cours et la session.

-

À la suite du point de presse du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, qui a eu lieu le vendredi 13 mars 2020 au sujet de la maladie à coronavirus COVID-19, la Direction générale du Cégep de Rivière-du-Loup désire informer la communauté collégiale que le Cégep et le Centre d'études collégiales du Témiscouata sont fermés dès le lundi 16 mars 2020.

Nous vous tiendrons informés de tout développement dans ce dossier concernant le milieu de l’éducation.

Récupération du matériel

Selon les directives émises par le gouvernement du Québec, les membres du personnel avaient jusqu’au mardi 17 mars 2020, 17 h pour récupérer le matériel essentiel à leur prestation de travail. 

Pour toute urgence au sujet de la récupération de matériel, veuillez contacter votre supérieur immédiat.

Les étudiants ou leurs parents ne sont plus autorisés à venir récupérer des effets personnels.

Cours

FORMATION CONTINUE : DEPUIS LE MERCREDI 18 MARS 2020, LES COURS À DISTANCE ONT LIEU COMME PRÉVU. NE PAS TENIR COMPTE DES MESSAGES CI-DESSOUS QUI CONCERNENT LES COURS DE L'ENSEIGNEMENT RÉGULIER SEULEMENT.

-

MISE À JOUR DU JEUDI 26 MARS 2020

À la demande du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, la réflexion entourant la reprise des cours à distance au Cégep de Rivière-du-Loup se poursuit. Vos enseignants travaillent fort pour planifier une reprise de cours qui aurait lieu à compter du lundi 6 avril pour la majorité des programmes. Vous recevrez plus de détails de la Direction des études d'ici la fin de la semaine. De plus, vos enseignants vous contacteront pour définir avec vous les modalités de la poursuite de votre session à distance. Prenez note que certaines activités d'enseignement pourraient reprendre dès la semaine du 30 mars. Ces activités doivent faire l'objet d'une approbation par la Direction des études.

-

MISE À JOUR DU DIMANCHE 22 MARS 2020 :

Aujourd’hui, le dimanche 22 mars 2020, une annonce touchant le réseau collégial a été faite dans le cadre du point de presse quotidien du gouvernement du Québec. Le premier ministre, monsieur François Legault a mandaté le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, de voir à ce que les étudiants inscrits dans les cégeps puissent terminer leur session d’études par de la formation à distance (FAD). Cette annonce officialise ce qui avait été dit précédemment pour l’enseignement supérieur, mais nous attendons encore des consignes claires du ministère et de la Fédération des cégeps.

Pour le moment, aucune date n’est déterminée pour reprendre les activités d’enseignement à distance par le Cégep de Rivière-du-Loup. L’adaptation d’une formation d’un enseignement régulier vers un enseignement à distance demande un temps de réflexion. De plus, le contexte actuel présente de nombreuses contraintes personnelles, professionnelles et techniques sur lesquelles nous devons réfléchir collectivement. Certaines questions ont d’ailleurs déjà été acheminées à la Fédération des cégeps en ce sens.

Au cours de la semaine à venir, nous prendrons le temps d’établir un plan de match pour planifier une éventuelle reprise des cours. Cette réflexion se fera en concertation avec les enseignants et pourrait être variable d’un programme à l’autre voire d’une année de formation à une autre (1ère, 2e, 3e année).

Nous vous reviendrons avec plus de précisions au cours de la semaine.

Merci de votre compréhension et bonne fin de journée!

-

MISE À JOUR DU SAMEDI 21 MARS 2020 - MESSAGE IMPORTANT SUR LA POSSIBILITÉ DE POURSUIVRE LES COURS DE L'ENSEIGNEMENT RÉGULIER À DISTANCE :

Le vendredi 20 mars 2020, dans le cadre de la période de questions suivant son point de presse quotidien sur la crise du COVID-19 (coronavirus), le premier ministre, monsieur François Legault, a fait allusion à la possibilité/faisabilité de recourir à la formation à distance (FAD) pour assurer la poursuite des sessions d’enseignement aux études supérieures (cégeps et universités).

Selon l’information que nous avons, cette déclaration du premier ministre dans le cadre d’une réponse à une question d’un journaliste ne doit pas être perçue comme une annonce ni comme une obligation de proposer de la FAD dans les cégeps. 

Malgré l’exploration de cette option, nous sommes conscients que la formation à distance présente certaines contraintes et son application uniforme dans le réseau collégial et dans notre Cégep présente des défis majeurs dans le contexte actuel : écoles et services de garde fermés pour les enfants des enseignants, contraintes matérielles pour certains étudiants, de même que certains enseignants, problème d’accès à Internet dans certaines régions, etc.

Pour le moment, la directive ne change pas : à moins d’une autorisation de la Direction des études, les cours ne peuvent pas se poursuivre à distance. 

La Direction du Cégep est en contact continu avec la Fédération des cégeps, les syndicats, les responsables de FADIO (regroupement d'établissements qui offrent de la formation à distance) et les membres du personnel enseignant et se tient bien au fait du dossier. Une conseillère pédagogique dédiée aux technologies de l’information et des communications (CP-TIC) nous conseille et participe à l’analyse et aux échanges à ce sujet.

Lorsque nous aurons des consignes claires, nous vous partagerons bien sûr cette information.


Cours à distance 
Aucun cours ne peut se poursuivre à distance à moins d’être autorisé par la Direction des études. Veuillez noter que cette directive pourrait être revue selon l’évolution de la situation.

Pour le moment, seuls certains cours du programme Gestion et intervention en loisir ont été autorisés.

Cégep virtuel
Les cours offerts en soirée par Cégep virtuel sont également annulés pour le moment.

Reprise des cours
Il est pour l'instant trop tôt pour dire de quelle façon seront repris les cours. Restez à l'affut, l'information suivra.

Qu'est-ce qui peut être demandé par les enseignants?

Les éléments suivants peuvent être demandés aux étudiants par les enseignants à condition de pouvoir se faire à la maison : 

  • La réalisation de certaines activités synthèses ou récapitulatives de manière à mieux intégrer la matière vue avant la fermeture.
  • La préparation de la reprise des cours par des lectures ou des activités préparatoires à ce qui sera vu lorsque les cours pourront reprendre.
  • La poursuite de travaux de session dont les consignes vous ont été présentées avant la fermeture du Cégep.
  • La réalisation d’un travail de rétroaction sur une évaluation faite avant la fermeture de manière à vous permettre de mieux comprendre vos erreurs et mieux ancrer vos apprentissages.
  • La remise de travaux déjà amorcés qui peuvent se faire de la maison et dont la date de remise est prévue dans les semaines du 16 ou du 23 mars.

AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES :

Ces travaux doivent être remis virtuellement seulement.

Vos enseignants ont la responsabilité de vous informer si les remises sont maintenues et ils doivent être disponibles pour répondre à vos questions (Mio, FaceTime, téléphone, etc.).

Disponibilités des enseignants et autres professionnels

Les enseignants et le personnel professionnel non enseignant (exemple : conseiller d'orientation et API) demeurent disponibles virtuellement pour les étudiants qui souhaiteraient les joindre. Vous êtes invités à prendre contact avec eux par Mio. Nous vous demandons toutefois de prévoir certains délais de réponse étant donné la situation exceptionnelle avec laquelle certains membres du personnel doivent composer en dehors du Cégep en raison de la fermeture des écoles et des services de garde.

Stages

Les stages dans des entreprises ou des institutions qui ne sont pas ciblées par les interdictions du gouvernement peuvent être maintenus. Il appartient toutefois aux responsables de ces milieux de stage de décider s’ils acceptent ou non d’accueillir quand même les stagiaires et d’établir les conditions de la poursuite de ces stages. Cette directive pourrait être revue au cours de la semaine.

Un programme pourrait également décider d’annuler les stages si les enseignants jugent que cette situation est préférable pour les étudiants.

Prêts et bourses

Aide financière aux études - Section spéciale COVID-19
Le gouvernement du Québec a développé une section spéciale qui répond à la plupart des questions au sujet de l'aide financière aux études. Avant de contacter notre responsable locale, veuillez vous rendre sur ce site où la plusieurs sujets sont traités.

Toujours des questions?
Les versements de prêts et bourses seront maintenus. Pour toutes questions, on peut contacter Amélie Gagnon par Mio ou par courriel à l'adresse : amelie.gagnon@cegeprdl.ca.

Stress / Anxiété / Détresse

Document du gouvernement du Québec sur le stress, l’anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 (PDF)

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre une boite à outils complète qui offre une panoplie de ressources sur plusieurs sujets (dépendances, saines habitudes de vie, prévention du suicide, identité sexuelle, image corporelle, violence conjugale, dépression, estime de soi, anxiété, gestion des émotions, TDAH et autres).

Service psychosocial
En cas de détresse, d'anxiété ou de stress, le Service psychosocial est toujours actif et peut répondre aux questions et aider : volet.psychosocial@cegeprdl.ca. Veuillez préciser la nature de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Un intervenant vous répondra dès que possible.

Programme d'aide aux étudiantes et aux étudiants (PAE)
Les étudiantes et les étudiants qui participent au régime d’assurances (Plan Major) de l'Association générale des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi) peuvent communiquer avec le Programme d'aide aux étudiantes et aux étudiants (PAE) au 1 877 418-1537, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plus d'information sur le régime d'assurance de l'AGECRLi est disponible ici.

En cas d'urgence, ressources 24/7
Info-Santé : 811, option 2
Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868
Tel-Jeunes : 1 800 263-2266
Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553
SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

 

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux qui s’interrogent sur la pertinence de retourner dans leur pays sont invités à vérifier auprès du consulat ou de l’ambassade de leur pays. Dans certains cas, on recommande aux étudiants de demeurer au Québec, mais la décision finale revient aux étudiants. Les étudiants sont priés de s’inscrire auprès de leur ambassade ou consulat dans le registre des citoyens séjournant à l’étranger. L’information sera alors transmise directement par leur gouvernement.

Les étudiants internationaux qui vivent à la Résidence du Cégep n’ont pas à s’inquiéter. Même si le bail prend fin en mai, la Direction du Cégep les laissera occuper leur chambre au moins jusqu’au mois de juillet. La situation sera réanalysée selon les développements.

Pour toute question, on peut contacter Caroline Bergeron par Mio ou par courriel à l’adresse caroline.bergeron@cegeprdl.ca.

Liens et ressources

Site officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec  

Agence de la santé publique du Canada (section maladie à coronavirus)

La page Facebook du gouvernement du Québec

Encourager les étudiants internationaux à joindre le groupe Facebook Étudiants internationaux du Cégep de Rivière-du-Loup

Consulat général de France à Québec

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (section maladie à coronavirus)

Résidence du Cégep

Les résidents doivent limiter leurs déplacements et maintenir une distance d’au moins deux mètres entre eux pour réduire au maximum les chances de transmettre le virus ou d’être contaminés. Aucun rassemblement n’est autorisé, peu importe le nombre de personnes et peu importe la raison, et ce, que ce soit dans les chambres, cuisines, salon des résidents et même dans les blocs sanitaires. Tout comme la population, les résidents qui ne respectent pas ces mesures préventives sont passibles d’une amende de 1 000 $ et peuvent même être incarcérés en cas de récidive. Un contrôle est effectué par des agents de sécurité et par les autorités policières. Nous comptons sur votre collaboration afin de respecter ces règles et d’éviter l’ajout de mesures plus sévères. Nous n’aurons aucun pouvoir dans le cas de distribution d'amendes ou en cas d’arrestation et nous ne pourrons aider les contrevenants le cas échéant. Rappelons que la Direction du Cégep recommande d'ailleurs à tous les Québécois qui sont encore à la Résidence de quitter les lieux, dès que possible. Merci de votre compréhension.

Rassemblements et évènements publics

Le gouvernement du Québec nous demande d’annuler tout rassemblement public.

Par conséquent, nous annulons :

  • L'activité « As-tu la tête de l'emploi? » - 18 mars 2020
  • L'évènement « À 50 ans, on garde la forme! » -  2 mai 2020

Une décision sera prise prochainement pour le Gala des réussites prévu le jeudi 23 avril 2020.

 

Voyages prévus à l’extérieur du pays

Tous les voyages prévus à l’extérieur du pays organisés par le Cégep sont suspendus ou annulés, selon le cas.

Activités au Centre sportif

Le Centre sportif du Cégep est également fermé jusqu'au vendredi 1er mai inclusivement. Toutes les activités et tournois prévus sont annulés. Tous les cours de natation sont aussi annulés. Suivez cette section spéciale pour connaitre tous les développements.

Ressources et soutien en formation à distance

SECTION DESTINÉE AUX ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS

FADIO, le partenariat entre les acteurs de première ligne en formation à distance des établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a lancé un service de soutien qui débutera dès le vendredi 27 mars 2020. 

Pour obtenir du soutien, accédez au lien suivant :

https://zoom.us/my/soutien.fadio

du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h*

*L'horaire est sujet à changement selon la demande. 

Ce service est gratuit et s’adresse aux établissements membres de FADIO. Le Cégep de Rivière-du-Loup est membre de FADIO.

Tous les détails de ce service sont disponibles ici.

Rappel des conseils d’hygiène

Le Cégep a développé une brochure intitulée « Prévention et conseils à l’intention de la communauté collégiale en contexte de pandémie » accessible ici. Prendre note que le contenu de ce document est général et non spécifique à la pandémie de la COVID-19.

Des messages de rappel de conseils d’hygiène sont également diffusés sur les téléviseurs présents un peu partout au Cégep, sur le site web, sur le portail et sur les médias sociaux. De plus, le Service des communications a procédé à l'installation d'affiches dans tous les blocs sanitaires.

Conseils d'hygiène

Symptômes de la maladie

Si vous croyez présenter des symptômes de la maladie, ne vous présentez pas à l’hôpital et contactez le 1 877 644-4545.

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

En savoir plus sur les symptômes.

Je contribue

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur la COVID-19, nous vous invitons à contacter le site web du gouvernement à l’adresse : www.quebec.ca/coronavirus